Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Pyramides d'Argent : les programmes neufs lauréats dans les Alpes


La Fédération des Promoteurs Immobiliers des Alpes, d’Annecy à Grenoble, a tenu sa traditionnelle cérémonie des Pyramides d’Argent, récompensant les meilleurs programmes neufs de l’année. Diaporama des lauréats de l’édition 2021.





Diaporama
<strong>Grand Prix Régional : Le Septuor à Annecy (74) par Priams et l’architecte : VDD</strong><br>Avec sa situation exceptionnelle, Le Septuor s'annonce comme l’une des adresses rares d’Annecy. Son architecture extérieure entre en parfaite résonnance avec le charme d’un environnement composé de maisons de maîtres, de petits pavillons et de constructions contemporaines récentes. Un traitement végétal de grande qualité a également été apporté. Ce programme exclusif se compose de 18 appartements seulement, du 2 au 5 pièces en duplex, avec espaces extérieurs privatifs. Point fondamental en cœur d’agglomération, la résidence dispose de deux niveaux de garages et parkings en sous-sol sécurisés, desservis par un ascenseur à voitures.

Grand Prix Régional : Le Septuor à Annecy (74) par Priams et l’architecte : VDD
Avec sa situation exceptionnelle, Le Septuor s'annonce comme l’une des adresses rares d’Annecy. Son architecture extérieure entre en parfaite résonnance avec le charme d’un environnement composé de maisons de maîtres, de petits pavillons et de constructions contemporaines récentes. Un traitement végétal de grande qualité a également été apporté. Ce programme exclusif se compose de 18 appartements seulement, du 2 au 5 pièces en duplex, avec espaces extérieurs privatifs. Point fondamental en cœur d’agglomération, la résidence dispose de deux niveaux de garages et parkings en sous-sol sécurisés, desservis par un ascenseur à voitures.

<strong>Prix de l’innovation industrielle : Le Gingko à Grenoble (38) par Edifim et PPX Architectes<br></strong>Au cœur du quartier Cambridge de l'éco-cité de la Presqu'Île de Grenoble, la résidence Ginkgo s'érige en 2 bâtiments déclinant des appartements connectés et innovants du studio au 5 pièces. Le Ginkgo se démarque par sa construction économe et pérenne dans le temps. Ce programme a mis en œuvre des solutions pour promouvoir le respect de l’environnement et la qualité de l’habitat comme un système de géothermie, une ventilation double flux et des menuiseries bois triple vitrage. Des extérieurs généreux et une salle attenant à une terrasse partagée font également partie de ce projet.

Prix de l’innovation industrielle : Le Gingko à Grenoble (38) par Edifim et PPX Architectes
Au cœur du quartier Cambridge de l'éco-cité de la Presqu'Île de Grenoble, la résidence Ginkgo s'érige en 2 bâtiments déclinant des appartements connectés et innovants du studio au 5 pièces. Le Ginkgo se démarque par sa construction économe et pérenne dans le temps. Ce programme a mis en œuvre des solutions pour promouvoir le respect de l’environnement et la qualité de l’habitat comme un système de géothermie, une ventilation double flux et des menuiseries bois triple vitrage. Des extérieurs généreux et une salle attenant à une terrasse partagée font également partie de ce projet.

<strong>Prix de la mixité urbaine : Les Impériales à Moirans (38), par Gilles Trignat Résidences et L’Agence A Trois<br></strong>Situé à Moirans, sur un emplacement de choix à proximité des transports, des équipements publics, des commerces et services, le projet Les Impériales laisse la part belle à une architecture recherchée, en lien avec le bâti environnant et utilisant des matériaux de qualité. Un traitement particulièrement soigné est apporté aux façades avec une mixité de matériaux. Ces résidences intimistes, aux dimensions humaines, proposent des appartements aux ouvertures généreuses avec des terrasses spacieuses qui invitent à profiter, au calme, de l’ensoleillement.

Prix de la mixité urbaine : Les Impériales à Moirans (38), par Gilles Trignat Résidences et L’Agence A Trois
Situé à Moirans, sur un emplacement de choix à proximité des transports, des équipements publics, des commerces et services, le projet Les Impériales laisse la part belle à une architecture recherchée, en lien avec le bâti environnant et utilisant des matériaux de qualité. Un traitement particulièrement soigné est apporté aux façades avec une mixité de matériaux. Ces résidences intimistes, aux dimensions humaines, proposent des appartements aux ouvertures généreuses avec des terrasses spacieuses qui invitent à profiter, au calme, de l’ensoleillement.

<strong>Prix de la conduite responsable des opérations : Le Phoenix à Courchevel (73), par Priams en partenariat avec Vallat Immobilier, avec Studio Arch<br></strong>Le Phoenix Courchevel consiste à réhabiliter une résidence avec services para-hôteliers au cœur de Courchevel Village pour proposer 31 logements de standing. Architecture aux lignes épurées, orientation idéale, pérennité et noblesse des matériaux, prestations soignées, sécurité optimale et rénovation respectueuse de l’environnement, etc. Le Phoenix Courchevel, comme son nom l’indique, est un projet de rénovation d’exception dédié à la qualité de vie des acquéreurs. Un sauna et un hammam ainsi que des ski-rooms viennent agrémenter le confort des hôtes.

Prix de la conduite responsable des opérations : Le Phoenix à Courchevel (73), par Priams en partenariat avec Vallat Immobilier, avec Studio Arch
Le Phoenix Courchevel consiste à réhabiliter une résidence avec services para-hôteliers au cœur de Courchevel Village pour proposer 31 logements de standing. Architecture aux lignes épurées, orientation idéale, pérennité et noblesse des matériaux, prestations soignées, sécurité optimale et rénovation respectueuse de l’environnement, etc. Le Phoenix Courchevel, comme son nom l’indique, est un projet de rénovation d’exception dédié à la qualité de vie des acquéreurs. Un sauna et un hammam ainsi que des ski-rooms viennent agrémenter le confort des hôtes.

<strong>Prix du bâtiment bas carbone : L’Etoile du Giffre à Samoëns (74), par Sully Immobilier et Soho Atlas In Fine<br></strong>L’étoile du Giffre est situé en plein cœur de la station- village de Samoëns rattachée au domaine du Grand Massif. Cette résidence de tourisme 4* (du T2 au T4+ duplex) dont 6 Premium utilise des matériaux locaux et naturels en façade, et de ce fait bio-sourcés (bois et pierre de pays). Le système de chauffage retenu pour cette opération est le chauffage électrique direct, couplé à la mise en œuvre d’une ventilation double flux et d’une production d’eau chaude sanitaire par pompe à chaleur. Ce système garantit une valeur de Gaz d’Emission à effet de Serre de 3,48 kg eq CO2/m², ce qui présente un gain de 25% d’émission de GES.  

Prix du bâtiment bas carbone : L’Etoile du Giffre à Samoëns (74), par Sully Immobilier et Soho Atlas In Fine
L’étoile du Giffre est situé en plein cœur de la station- village de Samoëns rattachée au domaine du Grand Massif. Cette résidence de tourisme 4* (du T2 au T4+ duplex) dont 6 Premium utilise des matériaux locaux et naturels en façade, et de ce fait bio-sourcés (bois et pierre de pays). Le système de chauffage retenu pour cette opération est le chauffage électrique direct, couplé à la mise en œuvre d’une ventilation double flux et d’une production d’eau chaude sanitaire par pompe à chaleur. Ce système garantit une valeur de Gaz d’Emission à effet de Serre de 3,48 kg eq CO2/m², ce qui présente un gain de 25% d’émission de GES.  

<strong>Prix de la stratégie BIM et Data : Les Fermes de l’Alpe, à Huez (38), par Eiffage Immobilier et Arcane Architecte<br></strong>Dans le quartier du Vieil Alpes à Huez, la résidence Les Fermes de l'Alpe se compose de 5 chalets de 1 à 6 étages respectant les codes de l’architecture montagnarde. La présence de matériaux nobles, tels que la pierre et le bois associés au verre des balcons, confère à l’ensemble un équilibre entre élégance et modernité. Les logements sont ouverts, lumineux, chaleureux et fonctionnels : un projet sincère et singulier conçu dans le cadre du « <em>souci de soi</em> » en harmonie avec l’environnement.

Prix de la stratégie BIM et Data : Les Fermes de l’Alpe, à Huez (38), par Eiffage Immobilier et Arcane Architecte
Dans le quartier du Vieil Alpes à Huez, la résidence Les Fermes de l'Alpe se compose de 5 chalets de 1 à 6 étages respectant les codes de l’architecture montagnarde. La présence de matériaux nobles, tels que la pierre et le bois associés au verre des balcons, confère à l’ensemble un équilibre entre élégance et modernité. Les logements sont ouverts, lumineux, chaleureux et fonctionnels : un projet sincère et singulier conçu dans le cadre du « souci de soi » en harmonie avec l’environnement.

<strong>Prix du grand public : L’Insolite à Annecy (74), par Edifim et L’Agence A Trois</strong><br>L’Insolite se situe au cœur d'Annecy dans un tissu parcellaire urbain aéré en périphérie du centre historique. Le programme   dispose   de 34 logements  (dont 24 en accession libre et 10 logements sociaux) et un commerce, sur 6 étages et 2 niveaux de sous-sol. L'enjeu du projet est de s'insérer en milieu urbain en proposant une architecture moderne avec des qualités d'usage innovantes.<br>Les appartements sont disposés afin que chacun profite de la meilleure orientation et que les vues ne soient pas perturbées par les vis-à-vis. Une terrasse partagée sur le toit pourra recevoir un potager et du mobilier. 

Prix du grand public : L’Insolite à Annecy (74), par Edifim et L’Agence A Trois
L’Insolite se situe au cœur d'Annecy dans un tissu parcellaire urbain aéré en périphérie du centre historique. Le programme   dispose   de 34 logements  (dont 24 en accession libre et 10 logements sociaux) et un commerce, sur 6 étages et 2 niveaux de sous-sol. L'enjeu du projet est de s'insérer en milieu urbain en proposant une architecture moderne avec des qualités d'usage innovantes.
Les appartements sont disposés afin que chacun profite de la meilleure orientation et que les vues ne soient pas perturbées par les vis-à-vis. Une terrasse partagée sur le toit pourra recevoir un potager et du mobilier. 


32 programmes neufs en compétition par 14 promoteurs et 7 projets immobiliers neufs récompensés au final, voilà en quelques chiffres le bilan du concours des Pyramides d’Argent dans les Alpes. Réunissant près de 400 personnes, la cérémonie de remise des prix était l’évènement annuel très attendu par le secteur de la promotion immobilière dans le sillon alpin. 

 

7 programmes neufs des Alpes récompensés

 

C’est au sein d’Alpes Congrès Alpexpo à Grenoble que la FPI Alpes, Fédération des Promoteurs Immobiliers, a donc révélé les lauréats du concours des Pyramides d’Argent. Dédiée à ses adhérents, cette compétition a pour objectif de valoriser et récompenser les meilleures réalisations de programmes de logements neufs. Depuis plus de 15 ans, la FPI stimule l’imagination et la capacité d’initiative de ses adhérents grâce au concours des Pyramides. Reconnu par la profession, cet évènement se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, les candidats participent aux Pyramides d’Argent au niveau régional, puis les vainqueurs de cette phase poursuivent ce challenge avec les Pyramides d’Or à l’échelle nationale. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Un programme neuf d’Annecy à l’honneur

 

Cette année, dans les Alpes, ce sont donc 32 programmes neufs représentés par 14 promoteurs immobiliers qui étaient en compétition dans 7 catégories. Des opérations évaluées par un jury professionnel qui a choisi un programme neuf d’Annecy comme Grand Prix Régional. C’est l’opération Le Septuor à Annecy par le promoteur haut-savoyard Priams qui l’a emporté cette année. Priams qui remporte également le Prix de la conduite responsable des opérations pour un programme neuf à Courchevel. 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Valoriser le travail des promoteurs immobiliers

 

Une table ronde, animée par Olivier Gallais, président de la FPI Alpes, s’est également tenue en amont de la remise des prix, sur la thématique « Comment construire ensemble la ville de demain », avec notamment la participation d’Ariella Masboungi, Grand prix de l’urbanisme 2016, de Christophe Ferrari, président Grenoble-Alpes Métropole et maire de Pont-de-Claix, et de Marc Pigeon, président de Build Europe, ancien président de la FPI France. L’occasion de faire savoir selon Olivier Gallais, président de la FPI Alpes, que : « cette année plus que jamais, il est important de valoriser le travail et l’implication des promoteurs immobiliers qui font face à un contexte difficile : nous constatons une forte baisse des autorisations de permis de construire dans les logements collectifs neufs depuis 10 ans : - 29 % au niveau national, - 14 % sur Grenoble Alpes Métropole et - 9 % dans le département de l’Isère ; une tendance qui s’est accentuée depuis 2018. Et nous faisons face à un paradoxe : d’un côté, les besoins et la demande en logements restent très importants notamment dans les zones tendues dont la Métropole de Grenoble, ce qui implique la nécessité d’urbaniser et de construire ; et de l’autre, un certain malaise de vivre en ville, fortement lié à la crise du Covid. Il faut donner du sens à la ville de demain, et c’est un défi collectif ».

A noter que les programmes lauréats dans les Alpes vont maintenant concourir au niveau national pour remporter un prix dans le cadre des Pyramides d’Or. 

Par Céline Coletto

Palmarès 2021 des Pyramides d’Argent Alpes


Grand Prix Régional : Le Septuor à Annecy (74) par Priams et l’architecte : VDD

Prix de l’innovation industrielle : Le Gingko à Grenoble (38) par Edifim et PPX Architectes

Prix de la mixité urbaine : Les Impériales à Moirans (38), par Gilles Trignat Résidences et L’Agence A Trois

Prix de la conduite responsable des opérations : Le Phoenix à Courchevel (73), par Priams en partenariat avec Vallat Immobilier, avec Studio Arch

Prix du bâtiment bas carbone : L’Etoile du Giffre à Samoëns (74), par Sully Immobilier et Soho Atlas In Fine

Prix de la stratégie BIM et Data : Les Fermes de l’Alpe, à Huez (38), par Eiffage Immobilier et Arcane Architecte

Prix du grand public : L’Insolite à Annecy (74), par Edifim et L’Agence A Trois


NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot