Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du
Mise à jour le 30/09/2021

8 programmes neufs de Toulouse Métropole à l'honneur


Le concours des Pyramides d’Argent 2021 a permis de récompenser 8 programmes immobiliers de Toulouse Métropole en Occitanie. Diaporama de ces programmes neufs innovants de la métropole toulousaine.





Diaporama
<strong>GRAND PRIX REGIONAL<br></strong> <strong>COGEDIM pour le projet SKYVIEW<br></strong> Architectes : Jean-Paul Viguier & Associés<br>104 logements libres + 40 logements locatifs intermédiaires<br>Surface de plancher : 9 110 m2<br><strong>Place Centrale Toulouse Aerospace – Toulouse<br></strong> Date d’achèvement chantier : Novembre 2022<br>La résidence SKYVIEW compte 144 logements libres et LLI. Elle est située au coeur du quartier de la Place Centrale de Toulouse. Aerospace et se démarque par son architecture remarquable et la qualité de ses logements. Le projet s'inscrit dans l'aménagement de la place centrale de Toulouse Aerospace, autour de laquelle COGEDIM a développé environ 800 logements, des commerces et des restaurants de pied d'immeubles, un cinéma UGC, une moyenne surface alimentaire, des bureaux, un parking silo. C'est une vraie vie de quartier qui s’offre aux résidents de Skyview.<br>Une architecture remarquable : SKYVIEW se démarque par son architecture élégante et atypique signée Jean-Paul VIGUIER. Les bâtiments se développent autour d'un coeur d'ilot généreusement paysager. L'ensemble des places de stationnement sont en sous-sol semi enterré. Les logements du T1 au T5 duplex offrent de généreuses surfaces extérieures. Et en dernier niveau de superbes logements duplex bénéficient de séjours cathédrale avec des menuiseries en double hauteur. La résidence Skyview se déploie autour d’un vaste jardin à la composition douce et fluide. Les allées piétonnes qui relient les différents halls d’entrée épousent les courbes des îlots de verdure. Les arbres et les massifs dessinent, en mêlant leurs essences, leurs parfums et leurs couleurs, un ensemble élégant et apaisant.

GRAND PRIX REGIONAL
COGEDIM pour le projet SKYVIEW
Architectes : Jean-Paul Viguier & Associés
104 logements libres + 40 logements locatifs intermédiaires
Surface de plancher : 9 110 m2
Place Centrale Toulouse Aerospace – Toulouse
Date d’achèvement chantier : Novembre 2022
La résidence SKYVIEW compte 144 logements libres et LLI. Elle est située au coeur du quartier de la Place Centrale de Toulouse. Aerospace et se démarque par son architecture remarquable et la qualité de ses logements. Le projet s'inscrit dans l'aménagement de la place centrale de Toulouse Aerospace, autour de laquelle COGEDIM a développé environ 800 logements, des commerces et des restaurants de pied d'immeubles, un cinéma UGC, une moyenne surface alimentaire, des bureaux, un parking silo. C'est une vraie vie de quartier qui s’offre aux résidents de Skyview.
Une architecture remarquable : SKYVIEW se démarque par son architecture élégante et atypique signée Jean-Paul VIGUIER. Les bâtiments se développent autour d'un coeur d'ilot généreusement paysager. L'ensemble des places de stationnement sont en sous-sol semi enterré. Les logements du T1 au T5 duplex offrent de généreuses surfaces extérieures. Et en dernier niveau de superbes logements duplex bénéficient de séjours cathédrale avec des menuiseries en double hauteur. La résidence Skyview se déploie autour d’un vaste jardin à la composition douce et fluide. Les allées piétonnes qui relient les différents halls d’entrée épousent les courbes des îlots de verdure. Les arbres et les massifs dessinent, en mêlant leurs essences, leurs parfums et leurs couleurs, un ensemble élégant et apaisant.

<strong>PRIX SPECIAL DU JURY</strong> <strong>PYRAMIDE DU BATIMENT BAS CARBONE</strong><br><strong>GREENCITY IMMOBILIER pour le projet CARRÉ FLORE</strong><br>Architectes : Clément Vergely Architectes<br>91 logements (dont 26 destinés au social locatif) répartis en 4 bâtiments<br>Surface totale : 6 000 m2<br><strong>ZAC Monges Croix du Sud - Cornebarrieu</strong><br>Date d’achèvement chantier : 1er semestre 2023<br>Vertueux, innovant, exemplaire, participatif… « <em>Carré Flore </em>» a été conçue pour relever tous les défis. Imaginé dans le cadre de l’appel à projet NoWatt de la Région Occitanie, ce projet de GreenCity déploie 91 logements à faible empreinte carbone et énergétique, et réinvente les habitudes constructives en proposant un modèle totalement nouveau qui fait la part belle aux matériaux bio et géo-sourcés, aux énergies renouvelables et à la préservation de la biodiversité. Le projet est centré sur l’innovation et expérimente un mode constructif totalement nouveaux : Les logements collectifs seront ainsi construits en ossature bois porteuse avec des plancher béton. Ce projet réduit :<br>- de 37 % les émissions de CO2 par rapport à un bâtiment classé niveau C1<br>- la consommation d’énergie primaire de 72 % par rapport à un bâtiment RT 2012 et 40 % de la surface du terrain est végétalisée. L’espace partagé sera choisi en co-conception avec les futurs résidents.

PRIX SPECIAL DU JURY PYRAMIDE DU BATIMENT BAS CARBONE
GREENCITY IMMOBILIER pour le projet CARRÉ FLORE
Architectes : Clément Vergely Architectes
91 logements (dont 26 destinés au social locatif) répartis en 4 bâtiments
Surface totale : 6 000 m2
ZAC Monges Croix du Sud - Cornebarrieu
Date d’achèvement chantier : 1er semestre 2023
Vertueux, innovant, exemplaire, participatif… « Carré Flore » a été conçue pour relever tous les défis. Imaginé dans le cadre de l’appel à projet NoWatt de la Région Occitanie, ce projet de GreenCity déploie 91 logements à faible empreinte carbone et énergétique, et réinvente les habitudes constructives en proposant un modèle totalement nouveau qui fait la part belle aux matériaux bio et géo-sourcés, aux énergies renouvelables et à la préservation de la biodiversité. Le projet est centré sur l’innovation et expérimente un mode constructif totalement nouveaux : Les logements collectifs seront ainsi construits en ossature bois porteuse avec des plancher béton. Ce projet réduit :
- de 37 % les émissions de CO2 par rapport à un bâtiment classé niveau C1
- la consommation d’énergie primaire de 72 % par rapport à un bâtiment RT 2012 et 40 % de la surface du terrain est végétalisée. L’espace partagé sera choisi en co-conception avec les futurs résidents.

<strong>PYRAMIDE DE L’INNOVATION INDUSTRIELLE<br></strong> <strong>SAINT-AGNE / URBIS pour le projet ARBORESENS<br></strong> Architecte : KOZ Architecture et l’Agence C+2B<br>122 logements<br>Surface totale : 7 700 m2<br><strong>Saint Martin du Touch</strong><br>Livraison : Décembre 2022<br>Le <strong>programme neuf Arboresens</strong> reflète le travail mené par deux co-maitres d’ouvrage et un binôme d’architectes pour créer des logements confortables et agréables alliant à la fois diversité et unité. L’unité rassemble autour d'un rez-de-chaussée bardé de bois, un coeur d'îlot verdoyant support de lien social et d’une architecture blanche aux lignes pures. La diversité apporte à chacun la sensation d’appropriation d’un logement unique grâce aux nombreuses typologies d'appartements, de terrasses et de balcons.

PYRAMIDE DE L’INNOVATION INDUSTRIELLE
SAINT-AGNE / URBIS pour le projet ARBORESENS
Architecte : KOZ Architecture et l’Agence C+2B
122 logements
Surface totale : 7 700 m2
Saint Martin du Touch
Livraison : Décembre 2022
Le programme neuf Arboresens reflète le travail mené par deux co-maitres d’ouvrage et un binôme d’architectes pour créer des logements confortables et agréables alliant à la fois diversité et unité. L’unité rassemble autour d'un rez-de-chaussée bardé de bois, un coeur d'îlot verdoyant support de lien social et d’une architecture blanche aux lignes pures. La diversité apporte à chacun la sensation d’appropriation d’un logement unique grâce aux nombreuses typologies d'appartements, de terrasses et de balcons.

<strong>PYRAMIDE DE L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE<br></strong> <strong>PITCH PROMOTION pour le projet du ORANGE TOLOSA</strong><br>Architectes : LCR Architectes Campus accueillant 1250 salariés<br>Surface totale : 18 840 m2<br><strong>Balma</strong><br>Date de livraison : Juin 2021<br>Réalisé par Pitch Promotion pour le compte de la société Orange, ce campus s’insère dans le paysage urbain et propose des bâtiments de haute qualité environnementale, permettant d’allier performance, durabilité et biodiversité. Le campus a été imaginé pour offrir un lieu qui apporte la sensation d’être ailleurs, avec pour philosophie : travailler au coeur de la nature. Plus de 2ha, soit 45% du site, ont été plantés et aménagés en parc.

PYRAMIDE DE L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE
PITCH PROMOTION pour le projet du ORANGE TOLOSA
Architectes : LCR Architectes Campus accueillant 1250 salariés
Surface totale : 18 840 m2
Balma
Date de livraison : Juin 2021
Réalisé par Pitch Promotion pour le compte de la société Orange, ce campus s’insère dans le paysage urbain et propose des bâtiments de haute qualité environnementale, permettant d’allier performance, durabilité et biodiversité. Le campus a été imaginé pour offrir un lieu qui apporte la sensation d’être ailleurs, avec pour philosophie : travailler au coeur de la nature. Plus de 2ha, soit 45% du site, ont été plantés et aménagés en parc.

<strong>PYRAMIDE DE LA MIXITE URBAINE</strong><br><strong>BOUYGUES IMMOBILIER pour le projet CAMPUS SAINT-MICHEL</strong><br>Architectes : Agence Letellier Architectes<br>208 logements<br>Surface totale : 5 742 m2<br><strong>Rue Achille Viadieu - Toulouse</strong><br>Livraison : Mai 2021<br>Le Campus Saint-Michel propose un lieu de vie nouvelle génération dans un cadre exceptionnel puisqu’il est né de la réhabilitation d’un immeuble du XIXe siècle situé en plein coeur de la ville. L’intervention architecturale s’est appliquée à conserver l’âme du site tout en intégrant un projet adapté à la vie étudiante. La résidence étudiante compte 208 logements répartis en 3 bâtiments et propose des équipements multiservices dont un bureau d’accueil, une cafétéria, des salles d’études, laveries…

PYRAMIDE DE LA MIXITE URBAINE
BOUYGUES IMMOBILIER pour le projet CAMPUS SAINT-MICHEL
Architectes : Agence Letellier Architectes
208 logements
Surface totale : 5 742 m2
Rue Achille Viadieu - Toulouse
Livraison : Mai 2021
Le Campus Saint-Michel propose un lieu de vie nouvelle génération dans un cadre exceptionnel puisqu’il est né de la réhabilitation d’un immeuble du XIXe siècle situé en plein coeur de la ville. L’intervention architecturale s’est appliquée à conserver l’âme du site tout en intégrant un projet adapté à la vie étudiante. La résidence étudiante compte 208 logements répartis en 3 bâtiments et propose des équipements multiservices dont un bureau d’accueil, une cafétéria, des salles d’études, laveries…

<strong>PYRAMIDE DE LA CONDUITE RESPONSABLE DES OPÉRATIONS<br>PROMOMIDI pour le projet URBAN GARDEN</strong> <br>Architecte : Gaëtan Le Penhuel Architectes & Associés<br>136 logements<br>Surface totale : 9 103 m2<br><strong>Ecoquartier La Cartoucherie - Toulouse</strong><br>Date d’achèvement chantier :1er trimestre 2022<br>Composée de 130 logements répartis sur 3 bâtiments et 6 maisons de ville, le programme neuf Urban Garden à Toulouse est érigé autour d’un îlot central paysager. Cette oasis urbaine est tout à la fois le coeur vibrant et le poumon vert de la résidence. La signature architecturale épurée et contemporaine se caractérise par des façades agrémentées de jeux de couleurs imprimant un effet aérien aux bâtiments.

PYRAMIDE DE LA CONDUITE RESPONSABLE DES OPÉRATIONS
PROMOMIDI pour le projet URBAN GARDEN
 
Architecte : Gaëtan Le Penhuel Architectes & Associés
136 logements
Surface totale : 9 103 m2
Ecoquartier La Cartoucherie - Toulouse
Date d’achèvement chantier :1er trimestre 2022
Composée de 130 logements répartis sur 3 bâtiments et 6 maisons de ville, le programme neuf Urban Garden à Toulouse est érigé autour d’un îlot central paysager. Cette oasis urbaine est tout à la fois le coeur vibrant et le poumon vert de la résidence. La signature architecturale épurée et contemporaine se caractérise par des façades agrémentées de jeux de couleurs imprimant un effet aérien aux bâtiments.

<strong>PYRAMIDE BIM & DATA</strong><br><strong>URBIS REALISATIONS pour le projet 252 FAUBOURG</strong><br>Architecte : Agence Letellier Architectes<br>183 logements<br>Surface totale : 12 094 m2<br><strong>ZAC Malepère - Toulouse</strong><br>Livraison : Décembre 2022<br>Baptisé 252 Faubourg, cet ensemble résidentiel de 183 logements collectifs répartis sur 6 bâtiments, concilie le dynamisme de la ville et la tranquillité de la campagne. Le coeur de la résidence offre des espaces verts aménagés (boulodrome, espace de jeux) qui favorisent le lien social. Dans le cadre d’une démarche HQE, le projet répond aux problématiques de développement durable par une densification intelligente permettant d’optimiser l’espace tout en gardant un cadre de vie agréable.

PYRAMIDE BIM & DATA
URBIS REALISATIONS pour le projet 252 FAUBOURG
Architecte : Agence Letellier Architectes
183 logements
Surface totale : 12 094 m2
ZAC Malepère - Toulouse
Livraison : Décembre 2022
Baptisé 252 Faubourg, cet ensemble résidentiel de 183 logements collectifs répartis sur 6 bâtiments, concilie le dynamisme de la ville et la tranquillité de la campagne. Le coeur de la résidence offre des espaces verts aménagés (boulodrome, espace de jeux) qui favorisent le lien social. Dans le cadre d’une démarche HQE, le projet répond aux problématiques de développement durable par une densification intelligente permettant d’optimiser l’espace tout en gardant un cadre de vie agréable.

<strong>PYRAMIDE DU GRAND PUBLIC</strong><br><strong>GREENCITY IMMOBILIER pour le projet COURS SAINT-CYP</strong><br>Architecte : Taillandier Architectes Associés<br>31 logements<br>Surface totale : 1 994 m2<br><strong>Quartier Saint-Cyprien - Toulouse</strong><br>Livraison : Début 2021<br>La résidence Cours Saint-Cyp située dans le quartier historique de Saint-Cyprien, revisite le style architectural classique toulousain. Le projet s’inscrit dans la continuité urbaine du quartier avec une insertion douce qui réinterprète les éléments architectoniques vernaculaires, de façon contemporaine. Le bâtiment est découpé par deux failles et présente une fragmentation volumique en cohérence avec les maisons et immeubles historiques du quartier.

PYRAMIDE DU GRAND PUBLIC
GREENCITY IMMOBILIER pour le projet COURS SAINT-CYP
Architecte : Taillandier Architectes Associés
31 logements
Surface totale : 1 994 m2
Quartier Saint-Cyprien - Toulouse
Livraison : Début 2021
La résidence Cours Saint-Cyp située dans le quartier historique de Saint-Cyprien, revisite le style architectural classique toulousain. Le projet s’inscrit dans la continuité urbaine du quartier avec une insertion douce qui réinterprète les éléments architectoniques vernaculaires, de façon contemporaine. Le bâtiment est découpé par deux failles et présente une fragmentation volumique en cohérence avec les maisons et immeubles historiques du quartier.


C’est un jury présidé par Annette Laigneau, vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l’urbanisme et adjointe au maire de Toulouse, qui a désigné le palmarès 2021 des Pyramides d’Argent pour la FPI Occitanie Toulouse Métropole. L’instance régionale de la Fédération des Promoteurs Immobiliers qui réunit 39 promoteurs sur le Grand Toulouse, représentant 8 100 logements neufs et 16 500 emplois.

 

Pyramides d’Argent 2021 : le palmarès à Toulouse

 

Comme chaque année depuis 2004, la FPI organise ce concours des Pyramides destiné à promouvoir la qualité, l’innovation et le savoir-faire dans les programmes de construction de logements neufs et d’immobilier tertiaire. Dédié aux promoteurs adhérents de la FPI, ce concours explore les possibilités pour répondre aux défis de la ville de demain résiliente, connectée, durable et citoyenne.

Un concours qui comporte 8 prix cette année, un prix spécial du jury peut aussi être attribué à l’unanimité et qui se déroule sur deux temps : un échelon régional avec les Pyramides d’Argent et un échelon national avec les Pyramides d’Or.

Pour la FPI Occitanie Toulouse Métropole, ce sont donc 9 prix qui ont été remis et 8 programmes neufs et 7 promoteurs immobiliers qui ont été récompensés cette année. Le Grand Prix Région revient à Skyview de Cogedim à Toulouse. Conçue par Viguier Architecture Urbanisme Paysage, cette résidence est située au coeur du quartier de la Place Centrale de Toulouse Aerospace. Elle se démarque par son architecture remarquable et la qualité de ses 144 logements. Le projet s'inscrit dans l'aménagement de la place centrale de Toulouse Aerospace, autour de laquelle Cogedim a développé environ 700 logements neufs, des commerces et des restaurants de pied d'immeubles, un cinéma UGC, une moyenne surface alimentaire, des bureaux, un parking silo. Le programme neuf Skyview à Toulouse Aerospace se démarque par son architecture élégante et atypique. Les bâtiments se développent autour d'un coeur d'îlot généreusement paysager. Les arbres et les massifs dessinent, en mêlant leurs essences, leurs parfums et leurs couleurs, un ensemble élégant et apaisant.

 

Gratuit, soyez alerté(e) des nouveaux programmes pour vous !

Pour vous aider dans votre projet immobilier, inscrivez-vous à notre alerte nouveautés !

Pyramide d’Argent 2021 Occitanie Toulouse Métropole


LE GRAND PRIX REGIONAL a été attribué à COGEDIM pour le projet SKYVIEW

LA PYRAMIDE DU BATIMENT BAS CARBONE et LE PRIX SPECIAL DU JURY ont été attribués à GREENCITY IMMOBILIER pour le projet CARRÉ FLORE

LA PYRAMIDE DE L’INNOVATION INDUSTRIELLE a été attribuée à SAINT-AGNE/URBIS pour le programme neuf ARBORESENS

LA PYRAMIDE DE L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE a été attribuée à PITCH PROMOTION pour le projet du ORANGE TOLOSA

LA PYRAMIDE DE LA MIXITE URBAINE a été attribuée à BOUYGUES IMMOBILIER pour le projet CAMPUS SAINT-MICHEL

LA PYRAMIDE DE LA CONDUITE RESPONSABLE DES OPERATIONS a été attribuée à PROMOMIDI pour le projet immobilier URBAN GARDEN

LA PYRAMIDE BIM & DATA a été attribuée à URBIS REALISATIONS pour le projet 252 FAUBOURG

LA PYRAMIDE DU GRAND PUBLIC a été attribuée à GREENCITY IMMOBILIER pour le projet COURS SAINTCYP

Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot