Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Pyramides d’Argent : une histoire d’amour avec 7 programmes neufs de Provence

logement neuf Marseille
Autour du Château Valmante, plusieurs dizaines de logements neufs vont se construire et ils ont reçu la Pyramide d'Argent de Provence. © Château Valmante / Marseille / Bouygues Immobilier

Tags : Immobilier neuf Provence, immobilier neuf Marseille, Bouygues Immobilier, Constructa, BNP Paribas Immobilier, Sifer Promotion, Icade, Cogedim


La 15ème cérémonie des Pyramides d’Argent en Provence a permis de mettre à l’honneur 7 opérations immobilières dont le Château Valmante à Marseille, Grand Prix Régional. Tour d’horizon de ce palmarès 2018.

C’est sur le thème de l’amour du métier qu’a eu lieu la cérémonie de remise des Pyramides d’Argent 2018 en Provence. Ce concours organisé chaque année par la FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers, se passe d’abord en région, puis au niveau national avec les Pyramides d’Or. Pour la région Provence, ce sont 28 dossiers qui ont été étudiés par le jury, présidé par le journaliste Franz-Olivier Giesbert.
Au final, 7 programmes neufs ont été honorés lors de cette soirée au Dock des Sud à Marseille, devant plusieurs centaines de personnes : constructeurs, architectes, ingénieurs des bureaux d’études, maîtres d’ouvrages privés et publics, bailleurs sociaux, financeurs, assureurs, auxquels, Stéphane Pérez, président de la FPI Provence, a voulu montrer tout l’amour qui les lie : « l’amour de la chose bien faite, l’amour du détail qui fait la différence, l’amour de notre métier car aimer ce qu’on fait ça permet d’oser le changement, l’expérience de nouveaux usages… ».
Un discours en lien avec l’exposition « Quinze ans qu’on sème » mise en place par la FPI Provence pour animer cette soirée de gala où sous forme de polyptiques, 72 programmes immobiliers initiés par 37 promoteurs ont ainsi été mis en avant.

Un programme neuf marseillais, grand prix régional


Parmi les 28 opérations immobilières en compétition, c’est un programme neuf du 9ème arrondissement de Marseille qui remporte le Grand Prix Régional : Château Valmante de Bouygues Immobilier. Avec ses 7 bâtiments, imaginés autour d’un magnifique château du XIXe siècle, conservé comme un joyau dans un écrin, ce projet a notamment séduit le jury avec l’immeuble « Respir’ » et ses 93 logements neufs, premier bâtiment de la couronne bâtie de forme concentrique et qui donne toute sa lumière au château. Cet étonnant contraste entre les époques permet de mettre en valeur ce site assez extraordinaire et pourtant plutôt méconnu du public, au sein d’un parc de 5,5 hectares de verdure dont une partie est classée. Livraison prévue d’ici mi 2020.
Trois autres programmes neufs marseillais au palmarès : la tour de bureaux La Marseillaise de Constructa Promotion avec le prix de l’Immobilier d’entreprise et « My liberty » de BNP Paribas Immobilier pour le prix de l’Innovation industrielle. Cette résidence de 17 étages aux lignes contemporaines se situe sur un des îlots du « Parc Habité » d’Euroméditerranée.

Le logement neuf à Marseille plébiscité


Les
projet immobilier neuf Marseille
Sifer Promotion reçoit le prix de la mixité urbaine pour l'opération Osmoz à Marseille, avec sa technologie avancée Smart Avenir. © Osmoz / Marseille / Sifer Promotion
deux bâtiments distincts réunissant 113 logements neufs sur une surface de plancher de 7 935m² propose une programmation mixte avec un quart de logements sociaux, du logement en accession, des commerces en pied d’immeubles, dont une conciergerie qui proposera des systèmes de gestion d’entraide et des services mutualisés.
Particularité : la conception du projet a été faite dès le départ avec des bureaux de contrôle et les industriels afin de valoriser la qualité environnementale et la performance énergétique de l’ensemble. Le projet a aussi pu bénéficier du raccordement à la boucle à eau de mer Thassalia. Livraison fin 2018.
Toujours à Marseille, Sifer Promotion reçoit le prix de la Mixité urbaine pour l’opération Osmoz, située sur une ancienne friche industrielle, dans le quartier en plein renouveau de Saint-Loup. Ce projet mixte de 23 330 m² est composé de deux immeubles indépendants totalisant 352 logements neufs et 2 850 m² de surfaces commerciales, en pied d’immeubles.

Lire aussi - Une pose de première pierre symbolique pour du logement neuf à Marseille

Osmoz est par ailleurs le premier programme immobilier en France à bénéficier d’une démarche Smart Avenir énergies basée sur l’utilisation du gaz ou du biogaz pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, et l’utilisation de l’électricité pour les usages captifs.

Récompense pour du logement neuf à Gap


La Pyramide de la Conduite responsable des opérations a été attribuée à Esprit Verde de Bouygues Immobilier. Un programme neuf situé à Gap dans les Hautes-Alpes, composé de 126 logements neufs, 58 villas, 32 appartements semi-collectifs et 36 appartements collectifs, avec vue sur les montagnes environnantes.
Esprit Verde a eu la particularité de présenter un fort engagement social et sociétal avec l’ensemble de toutes les parties prenantes de cette opération comme la ville de Gap, les riverains, les acquéreurs et futurs occupants… Livraison en cours.

Deux Pyramides pour des programmes neufs à Toulon


Deux opérations immobilières de Toulon sont également au palmarès 2018 des Pyramides d’Argent. Le Prix du Bâtiment Bas Carbone a été remis à Cogedim Provence pour une opération hors-norme de transformation d’une tour répertoriée au patrimoine de l’architecture du XXème siècle, l’ancien Siège de la Caisse d’Épargne puis de la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée.

Lire aussi - Un programme neuf mixte dans la tour TPM de Toulon


Bénéficiant
appartement neuf Toulon
Les internautes ont choisi une opération de 165 logements neufs à Toulon comme meilleur programme neuf du grand public. © La Voile Blanche / Toulon / Icade
d’une localisation en cœur de ville et face à la rade de Toulon, cette tour va laisser place à un programme articulé autour de 46 logements de standing, de commerces, de bureaux et d’un hôtel quatre étoiles OKKO de 98 chambres.
Les logements bénéficieront d’un système collectif innovant par PAC assurant le chauffage, la production d’ECS et le rafraîchissement d’air au sein des logements. Compter 5 300 €/m² pour y acquérir un logement neuf. Livraison au troisième trimestre 2019.
Enfin, les internautes ont voté pour l’opération « La Voile Blanche » d’Icade Promotion à Toulon. Cet ensemble immobilier situé au cœur du futur quartier de la connaissance et de la créativité à Toulon se compose d’un bâtiment de 165 logements neufs et 3 niveaux de parking en sous-sol. Caractérisé par une mixité des usages et des gammes et une évolutivité des logements dans le cadre d’un parcours résidentiel pour les futurs habitants, le projet est aussi innovant par ses prestations, son architecture et son empreinte sociétale. La Voile Blanche s’inscrit dans la démarche Bâtiment durable méditerranéen, niveau Argent (BDM). Livraison à la rentrée 2019.
Par Céline Coletto

Palmarès 2018 des Pyramides d’Argent en Provence


- Grand Prix Régional: Château Valmante (Bouygues Immobilier) – Marseille
- Pyramide de l’innovation industrielle : My Liberty (BNP Paribas immobilier) – Marseille
- Pyramide de l’immobilier d’entreprise : La Marseillaise (Constructa Promotion) – Marseille
- Pyramide de la mixité urbaine : Osmoz (Sifer Promotion) – Marseille
- Pyramide de la conduite responsable des opérations : Esprit Verde (Bouygues Immobilier) – Gap
- Pyramide du bâtiment bas carbone : Visio (Cogedim Provence) – Toulon
- Pyramide du grand public : La Voile Blanche (Icade Promotion) – Toulon

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot