Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Pyramides d’Argent : 8 programmes neufs des Pays de Loire récompensés

appartement neuf Nantes
Ilink, sur l'île de Nantes, remporte le Grand Prix Régional des Pyramides d'Argent pour les Pays de Loire. © Vinci Immobilier / Quartus Résidentiel / ADIM

Tags : Immobilier neuf Pays de Loire, FPI, Pyramides d'Argent, Bouygues Immobilier, Vinci Immobilier


L’édition 2017 du concours des Pyramides d’Argent vient de récompenser 8 opérations immobilières dans les Pays de Loire, certaines dans la métropole de Nantes mais aussi au Mans et à La Roche-sur-Yon. Tour d’horizon de ce palmarès 2017.

55 dossiers étaient en compétition, toutes catégories confondues, portés par 24 promoteurs immobiliers, adhérents de la FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers, dans les Pays de Loire et ce sont finalement 8 lauréats qui ont été couronnés dans ce palmarès 2017 du concours des Pyramides d’Argent.
Concours régional qui a pour objectif de récompenser les opérations immobilières les plus innovantes de l’année, servant aussi de sélection pour le concours national des Pyramides d’Or, dont le palmarès sera dévoilé à Paris, début juillet.
Parmi les lauréats, il y a des programmes immobiliers prévus sur la métropole nantaise pour la majorité mais pas que. En effet, deux Pyramides ont été attribuées hors du département de Loire-Atlantique: une opération située au Mans pour le prix de la Mixité urbaine et une autre à La Roche-sur-Yon pour le prix du Bâtiment bas carbone.

Le Grand Prix Régional est nantais


Toutefois, c’est à une opération nantaise qu’a été attribuée le Grand Prix Régional : Îlink, coproduite par Vinci Immobilier avec Quartus Résidentiel et Adim. Sur deux îlots, Dock 1 et Dock 2, au cœur de l’écoquartier de la Prairie aux Ducs, sur l’île de Nantes, les trois partenaires ont pensé, en fort lien avec les habitants, un projet immobilier de 22 000 m², réuni autour de 6 bâtiments, et qui rassemble toutes les caractéristiques d’une ville: outre des commerces et activités en pieds d’immeuble, des bureaux aux étages, Îlink propose 190 logements neufs.
Les habitants et salariés bénéficieront de services innovants à partager : crèche, théâtre pour enfants, parking mutualisé, jardins potagers, espace de coworking, espace culturel, gîte urbain… Il y aura
logement neuf Le Mans
Un programme neuf au cœur du Mans de Bouygues Immobilier gagne la Pyramide de la Mixité urbaine. © Bouygues Immobilier
également une résidence pour personnes âgées.

Lire aussi - Îlink, un îlot novateur sur l'île de Nantes

Autre particularité de ce projet exemplaire : sa performance énergétique. En effet, en utilisant le réseau de chaleur urbain de l’Ile de Nantes, composé à 84 % d’énergie renouvelable, couplé au soin apporté à l’enveloppe thermique des bâtiments, le projet Îlink atteint une performance allant 30 % en-deçà de la réglementation thermique 2012. Îlink va maintenant concourir pour obtenir la Pyramide d’Or 2017 au niveau national.

Deux opérations de Bouygues Immobilier au palmarès


Bouygues Immobilier repart de la cérémonie de remises des Pyramides d’Argent en Pays de Loire avec deux prix. Le prix de la Mixité urbaine pour une opération de logements neufs au Mans, rue Albert Maignan, en plein centre-ville, baptisée L’Etoile. Autour d'un cœur d'îlot naturel, se répartissent une résidence sénior, un bâtiment rénové en béguinage, une crèche et une nouvelle résidence de 50 logements neufs. Livraison prévue au troisième trimestre 2019.
Le promoteur national obtient également le prix de la conduite responsable des opérations pour Like!Home, à Saint-Herblain, dans la périphérie de Nantes. L’opération comporte 44 appartements neufs allant du studio au 5 pièces, mais aussi des logements semi-collectifs et des maisons en cœur d'îlot, certains en accession aidée.

Toujours à Saint-Herblain, l’opération Canopée Bagatelle et son promoteur Tolefi Promotion remporte le prix des Premières réalisations. A noter que Galeo se voit attribuer le prix de l’Immobilier d’entreprise pour l’opération Delta Green, encore à Saint-Herblain.

Un programme neuf de La Roche-sur-Yon lauréat


L’Albizia du promoteur Duret, à La Roche-sur-Yon, en Vendée, a remporté la Pyramide du Bâtiment bas carbone. Il
appartement neuf Carquefou
Avec sa résidence passive à Carquefou, Vilogia remporte le prix de l'Innovation industrielle. © Vilogia
s’agit d’une des résidences au sein de l’écoquartier Les Prairies d’Eden où plusieurs opérations de logements écologiques sont actuellement en commercialisation.
Direction Carquefou, dans l'écoquartier de la Fleuriaye, où Vilogia termine de construire Soleo, une résidence de logements passifs nouvelle génération, répondant aux normes du label allemand Passivhaus, permettant une consommation énergétique responsable. Les deux immeubles proposent des appartements de deux et trois-pièces, traversant avec double exposition. Solea remporte le prix de l’Innovation industrielle dans ce palmarès 2017.

Lire aussi - Une première résidence passive pour Vilogia à Carquefou


Enfin, pour le vote du Grand Public, les internautes ont plébiscité l’opération « Le Clos des Baronnies », à Nantes du groupe Launay. Au cœur du Parc des Oblates, ce projet offre un belvédère privilégié sur la Loire depuis les hauteurs de la butte Sainte-Anne. Entièrement ceint de murs de pierres, le domaine comprendra à terme un manoir, construit entre les 15ème et 18ème siècles, réhabilité et accueillant 2 appartements neufs, une résidence neuve et deux maisons neuves avec jardins. Des projets qui vont désormais tous concourir pour les Pyramides d’Or.

Palmarès 2017 des Pyramides d’Argent en Pays de Loire

Grand Prix Régional : Îlink, Ile de Nantes, Nantes, par Vinci Immobilier, Adim et Quartus Résidentiel
Pyramide de l’Innovation industrielle : Soleo, Carquefou, par Vilogia
Pyramide de la Mixité Urbaine : l’Etoile, Le Mans, par Bouygues Immobilier
Pyramide de l’Immobilier d’Entreprise : Delta Green, Saint-Herblain, par Galeo
Pyramide de la Conduite Responsable des Opérations : Like!Home, Saint-Herblain, par Bouygues Immobilier
Pyramide du Bâtiment Bas Carbone : L’Albizia, La Roche-sur-Yon, par Duret Promoteur
Pyramide des Premières réalisations : Canopée Bagatelle, Saint-Herblain, par Tolefi Promotion
Prix du Grand Public : Le Clos des Baronnies, Nantes, par Groupe Launay

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot