Ce sont 9 programmes immobiliers neufs d’Ile-de-France (et d’outre-mer !) qui ont été récompensés cette semaine par une Pyramide d’Argent, concours régional pour mettre en lumière les meilleures opérations de l’année dans la promotion immobilière. Tour d’horizon dans ce palmarès 2019.
9 prix ont été remis cette année en Ile-de-France, dans le cadre des Pyramides d’Argent, ce concours d’abord régional, qui récompense tous les ans, les plus belles opérations immobilières. Devant plus de 300 invités, Alexandre Labasse, directeur général du Pavillon de l’Arsenal, président du jury et Marc Villand, président de la FPI Ile-de-France, organisateur du concours, ont dévoilé le palmarès 2019 et distribuant notamment le Grand Prix Régional à Emerige et Vinci Immobilier pour « Trilogie ».
Un programme neuf d’Asnières-sur-Seine, grand prix régional
C’est en effet un projet immobilier neuf de 200 logements en trois séquences différenciées qui a été récompensé. Avec Emerige et Vinci Immobilier, les architectes d’Ateliers 2/3/4 ont imaginé cette opération particulière, « Trilogie », à Asnières-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine. Livrée cette année, elle se situe dans les Hauts d’Asnières
à 4 minutes à pied du métro ligne 13 et du tramway T1.
Autre double-récompense pour Icade, qui gagne, avec l’architecte Marc Mimram, le Prix de l’innovation industrielle pour « Airtime », un immeuble tertiaire couvrant les voies de la gare d’Austerlitz à Paris 13ème, ainsi que le Prix bas carbone pour « Le Thémis », un autre programme tertiaire de 12 600 m², projet pilote pour l’élaboration du label E+C- à Paris 17ème, signé par l’architecte Corinne Vezzoni & Associés.
Il aurait pu également s’illustrer dans la catégorie du prix bas carbone, c’est finalement le Prix de l’immobilier d’entreprise que reçoit Woodeum, spécialiste de l’écoconstruction bois pour « Woodwork », un immeuble en bois massif à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. Bâtiment signé par l’architecte Nicolas Laisné-Roussel.
Un jeune promoteur immobilier récompensé
Le Prix des premières réalisations récompense lui, un « jeune » promoteur
qui signe ces premières opérations. C’est ainsi que Promege, remporte ce prix pour l’opération « 59 Prairies », programme de 16 logements neufs à Paris 20ème, des architectes Posto 29.
Très attendu, le Prix du Grand Public, remis suite au vote des internautes, a été attribué à « Sérigraf’ », d’Altarea Cogedim. Imaginé par les architectes de l’Agence 3AIDF, il s’agit d’un programme de 54 logements neufs personnalisables à Cachan, dans le Val de Marne.
A noter que les promoteurs d’outre-mer ne disposant pas de chambre régionale sont rattachés à la chambre IDF. C’est ainsi qu’un Prix spécial du jury a été remis à ARCAVS pour l’opération « La Nationale », marquant la réhabilitation d’un monument historique en créant 24 logements sociaux à Fort de France, en Martinique.
Les lauréats récompensés concourent désormais à la Pyramides d’Or et aux Pyramides de Vermeil qui seront dévoilées en juin pour désigner les meilleurs projets au niveau national.