Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Pyramides d’Argent des Alpes : le surprenant lauréat grenoblois !

appartement neuf Grenoble
Panache à Grenoble, surprenant lauréat du concours des Pyramides d'Argent dans les Alpes, avec ses terrasses déportées à presque 50 mètres de haut. © Cogedim

Tags : Immobilier neuf Alpes, FPI, Pyramides d'Argent


Parmi les 7 lauréats du concours des Pyramides d’Argent de la FPI des Alpes, le Grand Prix Régional, un programme neuf grenoblois, ne peut laisser sans réaction ! Présentation de ce palmarès 2017.

Clivant, audacieux, innovant… les qualificatifs ne manquaient pas à l’issue de la cérémonie des Pyramides d’Argent des Alpes qui se tenait mardi soir, à Annecy, face au lauréat : le programme « Panache » de Cogedim, situé sur l’écoquartier Presqu’Île de Grenoble. En effet, le choix du jury, très discuté lors des délibérations nous dit-on, ne peut laisser de marbre. Panache, c’est un programme neuf de 42 logements dont 30 rooftops ! Oui : 30 toit-terrasses !
Chaque appartement ou presque de cet immeuble qui frise les 50 mètres possèdera lors de sa livraison à l’automne 2018 : une terrasse sur le toit. Un concept unique en France qui propose deux niveaux de lecture : des appartements généreusement ouverts sur l'extérieur dans les premiers niveaux, avec des séjours bénéficiant de larges baies d'angles; et en partie haute de l’immeuble de magnifiques rooftops privatifs offrant des vues sur le Vercors, la Chartreuse et Belledonne.
Ou comment conjuguer densité mais sans masse bâtie ou comment offrir de « la hauteur pour tous », en plein cœur du nouveau quartier Presqu’Ile de Grenoble. Panache, c’est aussi des performances énergétiques 30 % supérieures à ce qu’impose la RT 2012, grâce notamment à une pompe à chaleur dans la nappe. Un projet très clivant de l’aveu même de son promoteur mais qui trouve son public puisque 80 % de la résidence de 16 étages est déjà commercialisée. Panache obtient donc la Pyramide d’Argent des Alpes et va concourir début juillet pour le concours national des Pyramides d’Or.

7 programmes neufs récompensés principalement dans le Nord des Alpes


Dans le reste du palmarès, parmi 37 programmes neufs en compétition, ce sont surtout des opérations annéciennes ou du Genevois français qui ont trusté les Pyramides. Ainsi, le prix de l’Innovation industrielle revient à l’opération « Les Loges » à Ferney-Voltaire d’Imaprim. Un programme neuf de 178 logements, répartis dans 5 bâtiments. Une opération en RT 2012 – 20 % qui a multiplié les innovations techniques et commerciales, avec notamment une application pour smartphone dédiée à la résidence et de quoi visiter virtuellement les futurs
appartement neuf Saint-Jorioz
Priams et Ediphis remportent le prix de la Mixité Urbaine pour une opération de logements neufs et de commerces, école, crèche, bibliothèque... © Priams / Ediphis
appartements.
Direction le Grand Annecy pour le prix de la Mixité urbaine où Priams et Ediphis ont monté un véritable partenariat public / privé avec la commune de Saint-Jorioz. « Rive Gauche », c’est un nouvel îlot construit sur le site d’une ancienne école et qui accueille justement un nouveau pôle socio-éducatif avec école, crèche, bibliothèque, 50 places de parking public et des commerces pour « seulement » une quarantaine de logements neufs. Pour Antoine Machado, PDG de Priams, le dialogue compétitif engagé a permis d’obtenir d’excellents résultats, « même si c’est à l’avantage de la commune ».
Le prix de la Conduite responsable des opérations a été attribué à l’opération « Les Balcons de Genève », rue du Salève à Annemasse, par le groupe Kaufman & Broad. Un programme neuf de 85 logements répartis dans un ensemble allant du R+4 à R+6, avec une partie de toitures végétalisées. La force de cette opération d’après son promoteur : « un ensemble de petites choses, notamment en matière de relations clientèles » et aussi un prix sous les 4 000 €/m² qui a permis d’avoir 15 % de primo-accédants parmi les acquéreurs.
Direction la Vallée de l’Arve pour le prix de l’Immobilier d’entreprise qui a consacré le projet « Le Lac » à Thyez du groupe Primalp, qui voit ainsi sa première opération en bureaux être couronnée. Sur 2 720 m², on trouve trois bâtiments dédiés à des bureaux et un bâtiment pour des ateliers, le tout avec un seul étage, très lumineux et où le confort d’utilisation a été optimisé par une architecture bioclimatique et une construction principalement en bois.

Un programme neuf des Hautes-Alpes, prix du Bâtiment bas carbone


Paradoxalement, c’est un programme neuf en montagne, à 1 500 mètres d’altitude, sur la commune de Monêtier-les-Bains, près de Serre-Chevalier, dans les Hautes-Alpes, qui obtient le prix du Bâtiment bas carbone. Avec « L’Eyssaben du Monêtier » et ses 11 logements neufs, c’est la deuxième pyramide en deux ans pour le promoteur Pro & Immo pour qui s’approcher d’un bâtiment passif est un véritable engagement. François Koroloff vise même en R&D du logement passif en collectif avant 2020 : « certainement grâce à la construction bois ».
Pour Alessandro Rovagna, l‘architecte du projet, construire des bâtiments bas carbone passe par une isolation extrêmement performante des logements eux-mêmes, malgré les impératifs (notamment de l’architecte des bâtiments de France) d’intégration de matériaux spécifiques à l’univers de la montagne : de la pierre, du bois. Le simple accord pour avoir pu installer des garde-corps en inox semble être un exploit. A noter qu’en matière d’émission
appartement neuf Annecy
Avec notamment sa serre privative sur le toit, le Grand Public a été séduit par l'Eden, programme neuf annécien, dans l'écoquartier Vallin-Fier. © Nexity
de gaz à effet de serre, l’opération atteint le niveau A avec seulement 4 kgCO2/m²/an. De quoi susciter l’admiration de la salle lors de la cérémonie.

Les internautes ont plébiscité une résidence neuve d’Annecy


Parmi 16 dossiers en compétition, puis 3 nominés sélectionnés par le jury, c’est finalement « L’Eden » dans l’écoquartier Vallin-Fier d'Annecy, porté par le promoteur national, Nexity, qui remporte le prix du Grand Public, après le vote des internautes.
Les 127 logements neufs et 3 commerces sont répartis dans 6 immeubles. Le projet dont les travaux viennent de démarrer, avait été choisi suite à un concours avec un lourd cahier des charges. Par exemple, aucun panneau solaire ne devait être visible. Du coup, pour pouvoir obtenir le label Minergie, la solution « audacieuse » de station de mini-cogénération a été privilégiée. Mais les innovations ne s’arrêtent pas là : les futurs résidents pourront profiter d’une serre horticole privative sur le toit, d’un espace pédagogique au cœur de l’îlot paysager, de nombreux espaces partagés, tout en ayant des prix maîtrisés. L’ambition de cette opération : « offrir un qualité d’usages des logements neufs afin de parvenir à un bien-vivre ensemble ». Une ambition qui se retrouvait dans l’ensemble des projets lauréats de cette cérémonie.

Palmarès 2017 des Pyramides d’Argent dans les Alpes

Grand Prix Régional : Panache, Grenoble, Cogedim
Pyramide de l’Innovation industrielle : Les Loges, Ferney-Voltaire, Imaprim
Pyramide de la Mixité Urbaine : Rive Gauche, Saint-Jorioz, Priams et Ediphis
Pyramide de l’Immobilier d’Entreprise : Les Lacs, Thyez, Primalp
Pyramide de la Conduite Responsable des Opérations : Les Balcons de Genève, Annemasse, Kaufman & Broad
Pyramide du Bâtiment Bas Carbone : L'Essaben du Monêtier, Monêtier-les-Bains, Pro & Immo
Prix du Grand Public : L'Eden, Annecy, Nexity

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot