Recherche d'articles

 
 

Le spécialiste pour trouver un logement neuf

Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Pyramides d’Argent : ces 6 programmes neufs bretons à l’honneur

appartement neuf Bruz 35
Le Groupe Launay remporte deux prix dans ce palmarès 2019 des Pyramides d'Argent, dont le Grand Prix Régional pour un programme neuf à Bruz. © Utopia / Bruz / Groupe Launay

Tags : Immobilier neuf Bretagne, Pyramides d'Argent, Groupe Launay, Groupe Arc, Réalités, Icade, Bouygues Immobilier, Les Senioriales, Groupe Legendre


La FPI de Bretagne a récompensé hier soir les meilleures opérations immobilières de l’année lors d’une 16ème cérémonie placée sous le signe « des femmes et des hommes qui construisent ». Tour d’horizon du palmarès 2019.

C’est un jury présidé par l’ancienne miss France Laury Thilleman qui a récompensé hier soir six programmes neufs de Bretagne dans le cadre des Pyramides d’Argent, concours régional porté par la FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers. 
En marge de la remise de ces récompenses, cette 16ème soirée des Pyramides d’Argent, qui avait lieu au Couvent des Jacobins à Rennes, avait aussi pour but de mettre en avant les hommes et les femmes qui construisent. Le photographe Marc Josse a ainsi livré une quinzaine de photos de ces hommes et de ces femmes passionnées par leurs métiers, photos exposées au sein du couvent pour cette cérémonie. 

Un double prix pour le Groupe Launay


Parmi la trentaine de promoteurs adhérents à la FPI de Bretagne, une quinzaine portant 28 programmes neufs était en compétition pour cette édition 2019 et c’est finalement le Groupe Launay qui remporte le Grand Prix Régional pour l’opération « Utopia », à Bruz, près de Rennes. Cette résidence construite tout près de l’église, avec ses 87 appartements neufs, a notamment séduit le jury grâce à une gamme de services fonctionnels : un service de conciergerie, une salle commune modulable, une terrasse commune en rooftop, un potager urbain et une chambre partagée à la disposition des résidents. Des solutions domotiques et énergétiques ont également été mises en place afin de pouvoir atteindre le niveau Carbone 1 du Label E+ C de la future réglementation RE 2020, et piloter à distance les équipements connectés des appartements. De quoi aussi permettre au Groupe Launay de recevoir le Prix de l’Innovation Industrielle pour cette opération.


Une deuxième récompense pour l’immobilier neuf à Bruz


L’immobilier neuf de Bruz au sud de Rennes a aussi été plébiscité pour le Prix de l’Immobilier d’Entreprise. Le groupe Legendre s’est vu attribuer le Prix de l’Immobilier d’Entreprise pour le nouveau campus de la société Avril, un des leaders français de la nutrition animale et végétale, qui réalise ici l’une de ses plus importantes implantations régionales. Sur plus de 13 000 m², ce bâtiment circulaire de 84 m de diamètre accueille depuis septembre 2018, 700 collaborateurs qui ont investi un bâtiment principal en R+2 regroupant des
projet immobilier neuf Lanester 56
Trois programmes neufs du Morbihan font partie de ce palmarès breton, dont un programme neuf mixte du groupe Arc à Lanester. © Les Terrasses du Scorff / Lanester / Groupe Arc
espaces de travail, un atrium bioclimatique vitré de 2 000 m², un Work Café, des espaces de convivialité et de réunions.


Un programme neuf de Chantepie lauréat


Toujours dans l’agglomération rennaise, c’est un programme neuf de Chantepie qui reçoit la Pyramide d’Argent de la mixité urbaine. « Babia Gora » du promoteur Réalités et d’Anthracite Architecture s’implante à proximité du parc des Hautes Ourmes, un environnement aux strates paysagères variées qui s’intègrent à la vie du quartier. Allant du T1bis au T5, les appartements neufs de la résidence bénéficient d’un aménagement intérieur soigné ainsi que d’une belle luminosité naturelle due à une double exposition. Certains logements sont évolutifs et offrent la possibilité de transformer une partie de l’espace extérieur en jardin d’hiver. Les espaces verts qui bordent la résidence se poursuivent vers le ciel avec une toiture végétalisée.


Trois projets immobiliers neufs du Morbihan au palmarès


Ensuite, ce sont trois programmes neufs du Morbihan qui ont été récompensés. Ainsi, le Prix de la conduite responsable des opérations a été remis au Groupe Arc pour « Les terrasses du Scorff » à Lanester. Sur le site des anciennes scieries Perrigault, sur les rivages du Scorff et adossé au centre-ville, le projet d’aménagement et de construction permet de réhabiliter un site pollué et de contrôler la qualité des eaux souterraines, tout en répondant à des enjeux de densité de logements en proposant une véritable mixité sociale et une variété de formes urbaines : collectifs, maisons libres de constructeur, maisons groupées, soit 44 terrains à bâtir, 22 maisons individuelles groupées en accession libre et location-accession, ainsi que 150 appartements neufs en accession libre, location-accession et PLUS. Autre succès de l’opération : permettre aux habitants de se réapproprier les berges de la rivière, site Natura 2000, par un jeu de cheminement, de transparence et d’articulation avec le bâti environnant.


Une résidence senior de Saint-Avé, bâtiment bas carbone


A Saint-Avé, toujours dans le Morbihan, la résidence senior Les Senioriales reçoit, elle, le Prix du bâtiment bas carbone. Les 84 logements développés en co-promotion par Bouygues Immobilier et les Senioriales au cœur de la ville de Saint-Avé permettent d'abord de répondre à la
logement neuf Lorient 56
Un programme neuf de Lorient reçoit le prix coup de coeur du jury et le prix du Grand Public, l'opération Quai Péristyle d'Icade Promotion. © Quai Péristyle / Lorient / Icade
problématique du vieillissement d’une partie des Avéens. 


Il s'agit aussi d’assumer une dimension éco-responsable forte puisque l’opération va plus loin que l’actuelle réglementation thermique en vigueur avec des performances 20 % supérieures aux critères de la RT 2012, tout en anticipant la future réglementation environnementale, la RE 2020, avec une performance labellisée : E1/C2. Livraison prévue en 2020.


Un prix « Coup de Cœur » pour un programme neuf de Lorient


Une nouvelle fois, l’immobilier neuf à Lorient est plébiscité en remportant le prix « coup de cœur » du jury et le prix du Grand Public pour l’opération « Quai Péristyle » d’Icade Promotion. Située sur le site historique de la Compagnie des Indes, à la jonction entre le port de plaisance et la rivière le Scorff, cette résidence neuve accueillera d’ici 2020 un ensemble immobilier qui alliera mixité fonctionnelle : 49 logements et 938 m² de commerces et activités, ainsi que de la mixité sociale avec un mix entre logements locatifs sociaux, logements en accession à prix « encadrés », logements neufs en accession libre. Avec vue sur la rade de Lorient, du deux-pièces au cinq-pièces, tous les logements bénéficieront d’amples loggias jusqu’à 28 m², munies de systèmes de fermeture vitrés toute hauteur, venant ainsi créer un véritable jardin d’hiver dans chaque logement.

Par Céline Coletto

Palmarès 2019 des Pyramides d’Argent en Bretagne


Grand Prix Régional et Prix de l’innovation industrielle : Utopia – Bruz (35) - Groupe Launay
Prix de l’immobilier d’entreprise : Avril – Bruz (35) – Legendre Immobilier
Prix de la mixité urbaine : Babia Gora – Chantepie (35) – Réalités
Prix de la conduite responsable des opérations : Les terrasses du Scorff – Lanester (56) – Groupe Arc
Prix du Bâtiment Bas Carbone : Les Senioriales – Saint Avé (56) – Bouygues Immobilier et Les Senioriales
Prix « Coup de cœur » du Jury et Prix du Grand Public : Quai Péristyle – Lorient (56) – Icade Promotion

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot