La FPI Corse Côte d’Azur a récompensé les meilleurs programmes neufs de l’année lors de la cérémonie des Pyramides d’Argent. Des opérations à l’architecture forte. Tour d’horizon du palmarès 2019.
Jean-Michel Wilmotte, Edouard François… mais également Vinci Immobilier et Bouygues Immobilier… Ce sont de grands noms de l’architecture ; mais aussi de la promotion immobilière qui ont été principalement récompensés lors de la cérémonie des Pyramides d’Argent pour la région Corse / Côte d’Azur.
Ce concours d’abord régional met chaque année à l’honneur les opérations les plus emblématiques, parmi plus de la vingtaine d’adhérents de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Côte d’Azur et Corse. Un palmarès qui permet une première sélection avant le concours national, les Pyramides d’Or, dont le palmarès sera dévoilé fin juin lors du congrès national de la FPI, à Annecy cette année.
Deux Pyramides d’Argent pour Vinci Immobilier
C’est ainsi que le Grand Prix Régionale a été attribué à Vinci Immobilier et le cabinet d’architecte Edouard François pour l’opération « Nice Le Ray », à Nice. Opération de métamorphose du quartier de l’ancien stade du Ray, dont les travaux ont commencé et qui doivent s’achever au deuxième trimestre 2021.
Récompense pour du logement neuf à Villeneuve-Loubet
Autre performance, celle d’Icade Promotion qui gagne le prix de l’innovation industrielle pour un programme neuf à Villeneuve-Loubet : « Eklore », dont la deuxième tranche est déjà en travaux, dans le quartier des Maurettes. Livraison au deuxième trimestre 2020 pour cette opération située à 200 mètres des plages, tout en offrant la tranquillité d’un parc arboré avec piscine.
Dans la commune voisine de Cagnes-sur-Mer, le jeune promoteur Azur Réalisation remporte le prix des premières réalisations avec le programme neuf « Patio Riviera ».
Sur les hauteurs de Cannes, à Mougins, c’est Cogedim qui remporte le prix de la mixité urbaine pour l’opération « Cœur Mougins ». Un programme neuf qui réunit notamment une résidence senior de la marque Cogedim Club et du logement neuf en accession libre, le tout à 1km du vieux village. Les premières livraisons sont attendues pour fin 2020.
le Grand Prix Régional, deux autres opérations niçoises ont été récompensées lors de ces Pyramides d’Argent. Ainsi, Riviera Promotion remporte le prix de la conduite responsable des opérations pour Azuréa à Nice, proche du quartier de Magnan. Des appartements neufs du studio au quatre-pièces, dont certains pourront bénéficier de vues sur la mer.
Tandis que Bouygues Immobilier et l’architecte Jean-Michel Wilmotte remportent le prix spécial du jury pour Inedi à Nice. Il s’agit de l’opération immobilière autour du futur magasin Ikea de Nice.
Enfin, les internautes ont voté pour le prix du grand public qui revient à Promogim avec l’opération « Villa Matisse » au Cannet. Cette résidence de 37 appartements neufs est intégrée au programme « Le Carré des Arts », qui comprend au total 120 logements et de nombreux équipements de proximité au cœur du quartier historique de Rocheville.