Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Pyramides d'Argent : 7 programmes neufs des Alpes à l’honneur

appartement neuf Chambéry
C'est un programme neuf de Chambéry, la résidence Sora, qui remporte le Grand Prix Régional des Pyramides d'Argent dans les Alpes. © Résidence Sora / Chambéry / Imaprim

Tags : Immobilier neuf Alpes, FPI, Pyramides d'Argent, Imaprim, Bouygues Immobilier, Gilles Trignat Résidences, Priams, Eiffage Immobilier, Avenel Promotion


Les Pyramides d’Argent 2018 dans le sillon alpin ont permis de récompenser 7 opérations immobilières de Grenoble à Annecy, en passant par Chambéry et Rumilly, sans oublier la montagne, avec la station de Vaujany.

Ce sont 7 programmes neufs répondant à des critères d’intégration environnementale, d’innovation et de responsabilité sociétale qui ont été récompensés par la Fédération des Promoteurs Immobiliers des Alpes à l’occasion des Pyramides d’Argent, dont la cérémonie se déroulait à Chambéry cette année.
La FPI organise en effet depuis 2004 le concours des Pyramides destiné à promouvoir la qualité, l’innovation et la performance dans la construction de programmes immobiliers de logements neufs et d’immobilier d’entreprise. Ce concours se déroule dans un premier temps au niveau régional en remettant les Pyramides d’Argent, puis ces lauréats concourent dans un second temps, au niveau national, pour les Pyramides d’Or.

Du logement neuf à Chambéry, lauréat du Grand Prix Régional


Pour la FPI des Alpes et sa quarantaine de promoteurs adhérents, 33 programmes neufs étaient en compétition cette année, dans tout le sillon alpin. C’est ainsi que le jury a récompensé du Grand Prix Régional, l’opération Sora du promoteur Imaprim. Située à Chambéry, à proximité du centre-ville, cette opération, conçue par l’architecte Daniel Vibert, regroupe 41 logements neufs en accession libre et 41 en logement intermédiaire, une crèche de 950 m² avec 325 m² d’espaces extérieurs et un local commercial.
Imaprim remporte également le prix de l’innovation industrielle pour un programme neuf dont le chantier débute à Annecy, en Haute-Savoie
logement neuf Vaujany
Le prix du bâtiment bas carbone a, une nouvelle fois, été attribué à une opération en montagne, ici à Vaujany en Isère. © Le Domaine du Pâtre / Vaujany / Gilles Trignat Résidences
: Athome. Cette opération de 44 logements neufs, du studio au quatre-pièces, illustre parfaitement la reconstruction de la ville sur la ville, en bouchant une dent creuse. C’est sur une parcelle en triangle que se construit cette résidence, également triangulaire du coup. Livraison d’ici la rentrée 2019.
Dans la suite du palmarès, le prix de la conduite responsable des opérations a été attribué à Eiffage Immobilier pour un programme neuf de 57 logements situé à Grenoble en Isère : Philaé. Dernière résidence d’Eiffage Immobilier sur la ZAC de la Presqu’île de Grenoble, Philaé a été précédée par la résidence Novaé livrée fin 2016 et Zenaé en cours de construction, le tout dans ce nouveau quartier labellisé EcoCité orienté vers l'innovation, le respect de l'environnement… Livraison prévue au troisième trimestre 2019.

Du logement neuf bas carbone en montagne


Pour la deuxième année consécutive, c’est de l’immobilier neuf en montagne qui remporte le prix du bâtiment bas carbone dans ce palmarès des Pyramides d’Argent dans les Alpes. En effet, le promoteur grenoblois Gilles Trignat Résidences remporte ce trophée pour le Domaine du Pâtre, un programme de 42 logements neufs, situé dans la station de Vaujany en Isère, au pied du domaine skiable de l’Alpe d’Huez.

Un programme neuf de Rumilly récompensé


Le prix de la mixité urbaine a lui été attribué au promoteur haut-savoyard, Priams, pour son opération Le Forum à Rumilly, en Haute-Savoie. Cette résidence d’une centaine de logements neufs est constituée de deux îlots de bâtiments, de part et d’autre d’une promenade traversante et d’un jardin intérieur. Son implantation offre une double orientation aux appartements, avec côté rue des loggias et côté jardin des balcons au cœur de la résidence. Autre particularité architecturale : deux étages
appartement neuf Rumilly
Priams reçoit le prix de la mixité urbaine pour une opération d'une centaine de logements neufs à Rumilly, en Haute-Savoie. © Le Forum / Rumilly / Priams
de logements surplombent les commerces et halls d'entrées et sont coiffés d'attiques à la manière de maisons sur le toit, créant des duplex, grandes terrasses, jardins d'agrément... Livraison prévue pour fin 2019.

5 opérations immobilières de Haute-Savoie au palmarès


Le jury a remis le prix de l’immobilier d’entreprise à Avenel Promotion pour Espace Galilée, une opération de plus de 3 200 m² de bureaux à Sallanches, toujours en Haute-Savoie.
Enfin, grâce aux votes des internautes, le prix du grand public a été attribué à Bouygues Immobilier pour son opération Héritage, implantée sur les hauteurs de Vétraz-Monthoux, à nouveau en Haute-Savoie. Il s’agit d’une résidence de 45 logements neufs dans un domaine clos et boisé offrant de belles vues dégagées sur les massifs environnants. Livraison au troisième trimestre 2019.

Palmarès 2018 des Pyramides d’Argent Alpes


Grand Prix Régional : Sora, par Imaprim à Chambéry
Prix de la conduite responsable des opérations : Philaé, par Eiffage Immobilier à Grenoble
Prix du bâtiment bas carbone : Le Domaine du Pâtre, par Gilles Trignat Résidence, à Vaujany
Prix de la mixité urbaine : Le Forum, par Priams, à Rumilly
Prix de l’innovation industrielle : Athome, par Imaprim, à Annecy
Prix de l’immobilier d’entreprise : Espace Galilée, par Avenel Promotion, à Sallanches
Prix du grand public : Héritage, par Bouygues Immobilier, à Vetraz-Monthoux

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot