Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Crédit immo : jusqu'où la baisse des taux peut-elle aller ?

taux intérêt prêt immobilier
Les taux d'intérêt ont atteint un plancher historique au deuxième trimestre 2021, mais la baisse peut-elle durer ? © Adobe Stock

Tags : Crédit immobilier, taux d'intérêt, Crédit Logement, record


Les taux d’intérêt ont atteint un niveau plancher historiquement bas. Du jamais vu ! Mais où la baisse des taux d’intérêt des crédits immobiliers va-t-elle s’arrêter ?



Les taux d’intérêt des prêts immobiliers peuvent-ils encore diminuer ? C’est la question que tout le monde se pose alors que l’observatoire Crédit Logement a annoncé des taux historiquement bas au cours du deuxième trimestre 2021. 

 

Taux intérêt : record historique battu

 

1,06 %, voilà à quel taux moyen les Français ont emprunté au cours du deuxième trimestre 2021. Du jamais vu ! Le taux baisse même à 0,99 % sur 20 ans ; bien que toutes les durées et tous les profils d’emprunteurs en profitent. Les meilleurs dossiers de prêt immobilier parviennent même à emprunter sous les 1 % quelle que soit la durée, de 15 à 25 ans. « En dépit de l’incertitude qui prévaut, de la reprise de l’inflation, des hésitations de la reprise au premier trimestre et de la montée des risques de défaut d’une partie des emprunteurs, les banques continuent d’améliorer les conditions des crédits octroyés, afin de soutenir la demande de crédits immobiliers des particuliers », analyse l’observatoire Crédit Logement. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Des crédits immobiliers toujours plus longs

 

Autre preuve, dans le même temps que le recul des taux d’intérêt, les établissements bancaires accordent aussi des prêts immobiliers plus longs. Pour absorber la hausse des prix immobiliers et contenir le taux d’effort sous les 35 %, les banques octroient des crédits sur des durées plus longues : 234 mois en moyenne, soit 19,5 ans au deuxième trimestre. Cela grimpe même à 252 mois pour l’accession en immobilier neuf et cela se poursuit puisque la durée moyenne est de 237 mois en juin. Là encore, c’est inédit ! En un semestre, la durée moyenne des crédits immobiliers s’est allongée de 8 mois.

Malgré tout, les emprunts immobiliers au-delà de 25 ans sont désormais quasi-inexistants. Ils ne représentaient plus que 0,2 % des prêts octroyés au deuxième trimestre. Ce sont les durées entre plus de 20 ans, jusqu’à 25 ans qui deviennent largement majoritaires : 55,9 %.

A l’inverse, le nombre de prêts de 15 ans et moins continue de diminuer : 16 % de la production, soit deux fois moins qu’au début des années 2010.

 

Combien cela coûte d’emprunter ?

 

En revanche, mauvaise nouvelle, le coût moyen d’un crédit immobilier atteint lui aussi des records : 4,6 années contre 4,4 l’an dernier à la même période. La part de l’apport personnel est aussi de plus en plus élevée. Après le point bas du quatrième trimestre 2019, elle a augmenté de 20 % depuis. 

Lire aussi - Comment emprunter sans apport personnel ?

A la fois favorable en raison des taux d’intérêt et de la durée, à la fois défavorable en raison de la part d’apport nécessaire pour emprunter, les conditions d’octroi des crédits immobiliers sont pourtant plutôt attrayantes. D’ailleurs, le record de transactions dans l’ancien a été battu au cours du premier trimestre 2021. Reste que malgré cela, la production de crédit immobilier au cours du deuxième trimestre reste en deçà du niveau de 2019, pour éviter les dégradations nées de la crise sanitaire : - 10,1 %. Idem en nombre de prêts accordés : - 12,1 %.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Les taux d’intérêt peuvent-ils encore reculer ?

 

Les recommandations du HCSF, Haut Conseil de Stabilité Financière, devenant encore plus contraignantes à compter du second semestre, pour compenser, les banques pourraient avoir tendance à diminuer encore leurs taux d’intérêt pour attirer de nouveaux clients et les meilleurs profils afin de répondre à leurs objectifs commerciaux. A voir si cela se concrétise dans les semaines à venir.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot