Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Le promoteur Réalités va métamorphoser la CCI à Angers

programme neuf Angers CCI
L'ancien hôtel consulaire de la CCI du Maine-et-Loire à Angers va se métamorphoser grâce au projet immobilier proposé par le promoteur Réalités. © CCI / Angers / Réalités

Le promoteur nantais Réalités vient d’acquérir l’ancien siège social de la CCI du Maine-et-Loire pour transformer les lieux en un îlot mixte et patrimonial.



Le groupe de développement territorial Réalités a été désigné lauréat en fin d’année 2021 de la consultation lancée par la CCI Maine-et-Loire pour la cession de son ancien hôtel consulaire situé boulevard du Roi René à Angers. Une désignation qui a entraîné la signature d’une promesse de vente récente portant sur la totalité des bâtiments. 

 

Du renouveau immobilier au cœur d’Angers

 

Le projet porté par les équipes de l’agence d’Angers de Réalités prévoit de reconquérir et magnifier ce site emblématique du patrimoine angevin qui occupe près de 3 000 m² au 8, 10 et 12 boulevard du roi René, près du château des ducs d'Anjou, en lui donnant une nouvelle identité. 
La programmation de ce futur projet immobilier d'Angers prévoit une réhabilitation accompagnée d’une nouvelle construction et propose une mixité d’usages : logements neufs d’exception, espaces de restauration et de bien-être. Le rectorat et le centre d’orientations et d’informations du Maine-et-Loire occuperont les lieux jusqu’à la fin de l’année 2022. Une partie des activités de la CCI resteront en place jusqu’en 2024. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Economie circulaire pour ce programme neuf à Angers

 

Le projet, mené en collaboration avec l’agence d’architecture Lionel Vié & Associés, se donne les ambitions d’une rénovation engagée dans la transition écologique et soucieuse de son impact carbone. Une méthode de déconstruction sélective permettra en effet le réemploi des matériaux sur le site ou leur revalorisation.  « Notre agence d’architecture a abordé ce projet avec une grande sensibilité pour concilier la préservation des atouts patrimoniaux du site à la qualité d’usage des futurs locaux, qu’il s’agisse des services ou des logements. Nous proposons en outre, une ouverture de ce site sur le domaine public, notamment en liaisonnant la cour centrale d’honneur aux aménagements urbains prévus dans le cadre du projet de restructuration de la place de l’Académie, et en ouvrant le jardin visuellement sur cette même place. Enfin, nous profitons de cette opportunité pour assurer la continuité de la lecture urbaine de la rue Delaage par l’édification d’un nouveau bâtiment, trait d’union entre l’édifice historique et les constructions plus récentes existantes », détaille l’architecte Lionel Vie.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Programme neuf Angers : début des travaux d’ici mi-2023

 

Le calendrier prévisionnel de l’opération prévoit un dépôt du permis de construire au cours du troisième trimestre 2022 pour un démarrage des travaux de la première tranche au deuxième trimestre 2023 permettant une livraison début 2025. De quoi engager les travaux de la seconde tranche et terminer le projet d’ici fin 2026. 
Après celle de la Poste Centrale du Ralliement en avril 2021, il s’agit de la seconde réhabilitation vertueuse d’un bâtiment emblématique du patrimoine angevin confiée à Réalités, d’où la fierté de Louis Grimault, directeur de l’agence angevine : « Nous tenons à remercier la CCI pour la qualité des échanges lors de cette consultation, et bien sûr pour la confiance portée à notre projet et notre équipe. Nous remercions également tous nos partenaires locaux et plus particulièrement l’agence d’architecture Lionel Vié & Associés, qui nous accompagne dans l’élaboration de ce projet. Gagner ces deux beaux projets est aussi une grande responsabilité, nous souhaitons magnifier ces bâtiments tout en respectant leur histoire, c’est ce qui rend ces défis aussi intéressants ». 
Enthousiasme aussi du côté de la CCI du Maine-et-Loire : « Cette cession de notre hôtel consulaire au groupe Réalités répond parfaitement à l’esprit que nous avions donné dans notre cahier des charges pour le développement du futur de cet espace qui doit s’inscrire dans l’évolution globale du quartier Kennedy-Académie. Réalités a su nous convaincre, respectant l’identité du site et sa valorisation en tant qu’édifice emblématique de la ville d’Angers », conclut Matthieu Billiard, président de la CCI du Maine-et-Loire. 

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot