Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Réinventer Le Havre : lancement d’un nouvel appel à projets

carte appel à projets Réinventer Le Havre
9 sites emblématiques du centre-ville reconstruit et classé du Havre font partie de cet appel à projets lancé, baptisé Réinventer Le Havre. © Réinventer Le Havre

Tags : Immobilier neuf Le Havre, Réinventer le Havre, appel à projets urbains innovants


Un nouvel appel à projets urbains innovants est lancé au Havre pour réinventer 9 sites emblématiques du centre-ville reconstruit après-guerre et classé depuis au patrimoine mondial de l’humanité. Présentation.

Après Réinventer Paris, Réinventer La Seine, mais aussi Inventons la Métropole du Grand Paris ou Imagine Angers, c’est la ville du Havre qui lance un nouvel appel à projets urbains innovants, baptisé Réinventer Le Havre. Neuf lieux du centre reconstruit après la guerre du Havre sont à revisiter pour créer de nouveaux espaces de vie et d’activités en centre-ville.
C’est d’ailleurs dans un lieu emblématique de l’audace architecturale havraise, l’Espace Niemeyer, que la ville du Havre a présenté ce nouvel appel à projets. Un appel à projets urbains innovants lancé dans une idée de démarche partenariale puisque la ville du Havre s’est associée avec le Grand Port Maritime du Havre, le bailleur social Alcéane, le Groupe Hospitalier du Havre et la CCI Seine Estuaire.
L’appel à projets Réinventer Le Havre a l’ambition d’impulser une nouvelle dynamique à son centre-ville reconstruit après-guerre par Auguste Perret et aujourd’hui inscrit sur la liste Unesco du patrimoine mondial de l’humanité. Neuf lieux sont donc à revisiter dans le périmètre du centre reconstruit. Organisé autour des anciens bassins portuaires, de la costière et de sa plage, le territoire de l’appel à projets offre de belles opportunités pour intensifier les fonctions urbaines et ainsi attirer de nouveaux usagers, habitants et touristes.
Au sein de ce périmètre, « neuf pépites à fort potentiel méritent d’être revisitées », détaille la collectivité, pour proposer de nouveaux espaces de vie et d’activités en centre-ville comme le Crédit Municipal, l’EM Normandie, le Bassin du Commerce, l’Espace André Graillot, l’avenue Foch, le secteur Flaubert…

Les lauréats dévoilés d'ici fin 2019


Promoteurs, investisseurs, architectes, porteurs d’idées, créateurs d’usages, sont invités à participer à cet appel à projets en constituant des équipes pluridisciplinaires dont l’enjeu est de contribuer activement à l’attractivité du Havre, à l’instar des grands projets urbains en cours que sont le développement des quartiers sud, la renaissance du quai Southampton, et la requalification du Centre Ancien.
Après plusieurs journées de visites techniques détaillées de chacun des 9 sites en mars, la remise des candidatures devra se faire avant fin avril pour une annonce des lauréats d’ici fin novembre 2019.
Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot