Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Réinventer Paris : du logement neuf dans tous ses états!

immeuble neuf Paris 13ème
Parmi les projets et concepts de Réinventer Paris, 30 % des surfaces habitables de cet immeuble seront partagées.

Tags : Immobilier neuf Paris, Réinventer Paris


Les lauréats de l’appel à projets urbains innovants, Réinventer Paris, ont été dévoilés ce mercredi par Anne Hidalgo, maire de Paris, au Pavillon de l’Arsenal. Le logement neuf réinventé y a bien sûr toute sa place. 

Les heureux lauréats du concours international Réinventer Paris sont désormais connus. Anne Hidalgo, la maire de Paris, a dévoilé les lauréats de cet appel à projets urbains innovants, lancé en novembre 2014. 23 lieux de la capitale vont connaître une nouvelle vie grâce au travail de 372 candidats du monde entier, réunissant des équipes de promoteur, investisseur, architecte... Tout au long du mois de janvier, des jurys internationaux se sont réunis pour départager les 75 finalistes.
Ces 23 sites parisiens vont devenir maintenant des modèles de la ville du futur en matière d’architecture, de nouveaux usages, d’innovation environnementale et de co-construction. Cela représentera environ 1 300 nouveaux logements construits d'ici 5 ans.

Une résidence étudiante dans le 13ème arrondissement

 
Par exemple, le site de l’ancien conservatoire Maurice Ravel dans le 13ème arrondissement de Paris va devenir Le Relais Italie, imaginé par les équipes de Pablo Katz Architecture. Plus précisément,
résidence étudiante Paris
L'ancien conservatoire du 13ème arrondissement va accueillir une résidence étudiante.
le bâtiment, qui reposera sur 6 niveaux (dont un -1), accueillera une résidence étudiante, une terrasse végétalisée suspendue et commune, ainsi qu’un espace de coworking. Au niveau -1, un auditorium et un espace modulable de 80 m² permettront d’organiser différents événements culturels et collaboratifs. Le bâtiment a aussi été pensé de façon à préserver la vue des voisins.

Du logement neuf en autosuffisance !


Toujours dans le 13ème arrondissement, une parcelle de 418 m², située rue Edison, va accueillir du logement neuf, mais où 30 % des surfaces habitables seront des espaces de vie partagés, tels qu’une cave-atelier 2.0, un toit-potager et des terrasses incluant notamment une cuisine ouverte pour la communauté des résidents.
Manuelle Gautrand Architecture a imaginé un immeuble conçu comme un « centre de profit autonome, un actif qui dégage des recettes pour compenser ses propres charges d’exploitation ».

Des potagers habités à tous les étages ?


Dans le 20ème arrondissement, avenue Gambetta, un des projets lauréats va donner lieu à la création d’une « fabrique de la danse ». 
Pour répondre à l’ambition municipale en matière de biodiversité, de découverte de la vie animale et d’agriculture urbaine, la « Ferme du rail », située rue de l’Ourcq, dans le 19ème arrondissement, s’articulera autour d’une communauté
logement neuf Paris 13ème
Xtu Architecture a imaginé du logement neuf avec des façades et terrasses productrices de légumes. © BPD Marignan
de personnes en insertion et d’étudiants en horticulture. L’idée : développer des activités maraîchères en circuit court qui valorisent les déchets organiques de la ville.
Dans le projet In Vivo, lauréat d’une parcelle de presque 3 000 m² dans le 13ème arrondissement, Xtu Architectes avec BPD Marignan, a pensé un édifice technologique comportant une biofaçade équipée de capteurs solaires biologiques. La façade et la terrasse productrice de légumes, seront « destinées aux habitants maraîchers » ! 
Au vue de la liste des projets lauréats et de leurs particularités, un fil conducteur : les concepteurs imaginent que chaque Parisien produise ses propres légumes… Des concepts dont la mise en œuvre sera rapide, selon la mairie de Paris, puisque certains seront engagés dès cette année pour à terme Réinventer Paris.
Par Céline Coletto

Liste des sites et lauréats de Réinventer Paris

Morland (4e) : Mixité Capitale
Hôtel de Coulanges (4e) : Collectif Coulanges
Hôtel particulier (5e) : Le Philanthro-Lab
Sous-station Voltaire (11e) : Etoile Voltaire
Ancien conservatoire (13e) : Le Relais Italie
Gare Masséna (13e) : Réalimenter Masséna
Paris Rive Gauche (13e) : In Vivo
Poterne des peupliers (13e) : Node 
Edison (13e) : Edison lite
Italie (13e) : Italik
Bains douches Castagnary (15e) : Bains-douche&Co
Clichy - Batignolles (17e) : Stream Building
Pitet - Curnonsky (17e) : Pichet NLA
Bessières (17e) : NOC 42
Pershing (17e) : Mille arbres
Ternes-Villiers (17e) : La Ville multi-strate
Ordener (18e) : Tranches de vie
Ourcq Jaurès (19e) : La Ferme du rail
Triangle Eole - Evangile (19e) : L’Ilot fertile
Gambetta (20e) : La Fabrique de la danse
Buzenval (20e) : L’Auberge Buzenval
Piat (20e) : La serre habitée

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot