Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Réinventer Paris : la moitié des projets en chantier

Réinventer Paris bilan
4 ans après son lancement, Réinventer Paris a métamorphosé la façon dont on fabrique la ville sur la ville.

Tags : Immobilier neuf Paris, Réinventer Paris


10 des 22 projets lauréats de l’appel à projets urbains innovants, Réinventer Paris, sont ou seront très bientôt en chantier, deux ans après leur désignation. Un concours international qui apparait toujours comme un « petit séisme » dans la façon de reconstruire la ville.

4 ans après le lancement de l’appel à projets international, 2 ans après le choix des lauréats, la mairie de Paris dressait un premier bilan de la première édition de Réinventer Paris, ce concours qui a métamorphosé la façon de recréer la ville sur la ville.
Réinventer Paris, c’est un appel à projets urbains innovants lancé en novembre 2014 sur une vingtaine de sites dans la capitale. Une ancienne cité administrative dans le 4ème arrondissement, un ancien conservatoire de musique dans le 13ème arrondissement, une mini-parcelle de 418 m², rue Edison, toujours dans le 13ème… et la ville a laissé place à l’imagination des promoteurs qui du coup sont venus avec des start-ups, des associations… pour imaginer des projets innovants et inventer la ville du futur en matière d’architecture, de nouveaux usages, d’innovation environnementale et de co-construction.


Les lauréats n’étaient pas les plus offrants ; mais bien ceux qui apportaient des idées neuves et originales. D’où cet immeuble sans charges de copropriété ou ce bâtiment recouvert d’une bio-façade recouverte d’algues ! Des projets qui doivent aussi permettre de construire 1 300 logements neufs dans le cœur de la capitale.

12 permis de construire délivrés, 10 projets en chantier


Deux ans après la présentation des lauréats, en février 2016, un bilan était donc dressé et malgré les réticences de certains, les 22 projets sélectionnés dans le cadre de Réinventer Paris avancent bien. Déjà 12 permis de construire ont été délivrés, un seul après un recours des riverains remporté par la ville, précise la municipalité ; 10 projets sont en chantier ou phase de l’être.
Le chantier a débuté pour transformer l’ancienne cité administrative préfectorale du boulevard Morland dans le 4ème arrondissement en un quartier mixte. Dans le 15ème arrondissement, c’est un immeuble en bois qui se construit, rue Castagnary.
Pour les 10 autres restants, même si la mairie de Paris reconnaît des discussions plus compliquées sur deux ou trois sites, aucun blocage réel et les projets poursuivent leur montage.

Quelles conséquences sur la façon de fabriquer la ville ?


Si cette formule d’appel à projets a changé la méthode, elle a aussi essaimé en France et dans le monde. Jusqu’ici, les villes établissaient une pré-programmation pour une parcelle et le plus offrant remportait le foncier. Réinventer Paris a bousculé les codes et les grands promoteurs n’étaient plus forcément les gagnants. Parmi les lauréats, on trouve ainsi de plus petits groupes à l’esprit start-up, « plus agiles », pour monter ces dossiers : REI Habitat spécialiste de l’écoconstruction bois, Novaxia ou encore la peu connue du grand public Compagnie de Phalsbourg, seule lauréate de trois sites sur Réinventer Paris… De nouveaux acteurs dans ce genre de concours qui ont vraiment innové dans leurs projets.

Après Réinventer Paris, Reinventing Cities dans le monde entier


Si le procédé de Réinventer Paris fait toujours figure de petit séisme dans le monde de l’urbanisme international, ayant été un formidable coup de pub sur
Imagine Angers logement neuf
Réinventer Paris a essaimé dans le monde entier, mais aussi à Angers avec Imagine Angers sur 6 sites angevins. © Climax / Angers / Lamotte Tetrarc
ces projets, il a aussi séduit de nombreuses collectivités. Des déclinaisons existent avec Réinventer la Seine ou Réinventer Paris et Les dessous de Paris ; mais aussi dans le Grand Paris avec déjà deux éditions d’Inventons la Métropole du Grand Paris.
De plus petites structures se sont aussi lancées dans l’aventure de l’appel à projets urbains innovants comme Angers avec Imagine Angers sur 6 sites de la cité angevine.


A l’inverse, l’association de 40 villes engagées pour le changement climatique, C40, a elle aussi lancé son concours : l’appel à projets « Reinventing Cities »… De Auckland, à Cape Town, en passant par Rio, San Francisco ou encore Reykjavik, ces villes, comme initialement à Paris, ont, elles aussi, décidé de changer leur manière de vendre les sites et autres fonciers de la ville au secteur privé. Les enchères ne déterminent plus les attributions, ce sont bien les innovations qui sont privilégiées afin de réunir tous les acteurs de l’urbain au sens large, de façon davantage pluridisciplinaire.

Réinventer Paris : 10 sites (bientôt) en chantier


Morland, mixité capitale (4e),
Collectif Coulanges (4e),
La Compagnie des Philanthropes (5e),
Italik (13e),
Edison Lite (13e),
Bains douches & Co (15e),
Noc 42 (17e),
La ferme du rail (19e),
La serre habitée (20e),
Auberge Buzenval (20e).

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot