Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Comment réinventer la vente immobilière dans le neuf ?

appartement neuf sur mesure
La start-up Habx propose de configurer sur mesure les logements neufs en fonction du budget, de l'exposition, de la superficie, du nombre de pièces. © Habx

Tags : Immobilier neuf, logement neuf, innovation, logement de demain, Habx


Une start-up française propose aux futurs acquéreurs de configurer complètement leur logement neuf sur mesure en fonction de leur budget, la superficie, l’exposition, l’étage… Présentation du configurateur Habx.

On le dit depuis longtemps : la bulle de vente, c’est fini ! Recherche sur Internet, dématérialisation des documents et signature électronique… plus besoin ou presque de se déplacer. Aux Pays-Bas, le groupe BPD a même déjà réalisé plusieurs ventes d’appartements sur plan entièrement en ligne. Mais c’est une start-up française, Habx, qui est en train de révolutionner la commercialisation de ces logements neufs ou plutôt la pré-commercialisation dans l’immobilier neuf.

Acheter un logement neuf sur-mesure


Il s’agit de proposer aux futurs acheteurs d’imaginer leur logement sur mesure, alors que le promoteur lui n’a pas encore déposé son permis de construire. Habx a décidé d’inverser le processus de commercialisation. On n’achète plus un logement neuf standardisé ; mais un logement qui s’adapte à ses besoins et son budget.
Grâce à une plateforme digitale, comme pour un configurateur de voiture, le futur acheteur arbitre selon son budget entre l’exposition, l’étage, la superficie ; mais aussi les options pièce par pièce : douche ou
logement neuf sur mesure
Le configurateur permet d'arbitrer selon son budget initial et de choisir l'étage, les espaces extérieurs, le nombre de places de stationnement... © Habx
baignoire dans la salle de bain, cuisine ouverte ou fermée, taille du séjour, nombre de chambres…
Par exemple, grâce au configurateur, l’acquéreur arbitre entre un appartement neuf de 90 m² au rez-de-chaussée nord et un 80 m² au dernier étage, sud.
Habx fournit ensuite au promoteur une grille de programmation qui suit les demandes des futurs acheteurs, reste alors à déposer le permis de construire. En général, lorsque le PC est purgé de tout recours, au bout de 8 mois environ, la commercialisation est quasi terminée. La start-up permet d’imaginer des opérations plus adaptée à la demande et moins standardisée.
Pour Philippe Cayol, ancien DG de Nacarat, désormais responsable d’Habx, cela « évite les confrontations habituelles entre promoteurs et collectivités, cela permet de passer outre les « chartes promoteur » ou autres obligations locales qui imposent certaines typologies de logements en offrant une réelle vision de la demande ». Grâce à cet outil digital qui permet d’interroger la demande facilement et dans un temps réduit, le promoteur répond strictement à la clientèle.
Autre atout avancé par Habx : le gain financier. Avec des appartements neufs pré-vendus, cela permet de faire baisser les frais de marketing des promoteurs et donc le prix de revient, cela peut donc se répercuter sur le prix de vente et cela permet aux acquéreurs d’acheter plus grand.
Rappelant qu’une « hausse de 500 €/m² sur le prix d’un logement neuf divise la cible par deux
immobilier neuf sur mesure
A l'intérieur du futur logement, l'acquéreur continue d'arbitrer : taille des pièces et des chambres, cuisine ouverte ou fermée, option de rangements. © Habx
», Philippe Cayol annonce que les opérations commercialisées par Habx réunissent 95 % de propriétaires occupants. C’était le cas lors de la première opération pré-commercialisées par la start-up : Edison Lite dans le cadre de l’appel à projets Réinventer Paris 1.
Habx a également été co-lauréat pour 4 futures opérations lors de l'appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris. En attendant, douze autres opérations sont en cours de commercialisation en Ile-de-France, Bordeaux Métropole ou encore à Toulouse. Le cap de la vingtaine sera atteint d’ici fin 2017 et Habx s’étendra partout en France à partir de l’été 2018.
Par Céline Coletto

A quoi ressemble le logement neuf version Habx ?

Quand l’acquéreur a le choix d’imaginer son futur appartement neuf, selon Habx, il fait plus souvent le choix d’une cuisine fermée que dans la promotion immobilière classique. Pour chaque typologie, les superficies sont aussi plus grandes. Certains acquéreurs optent pour un 80 m² avec « seulement » deux grandes chambres et une cuisine fermée. Habx a aussi déjà vendu un trois-pièces de 140 m². Des produits que les promoteurs ne proposaient pas jusqu’ici.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot