Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Reinventing Cities : un premier lauréat désigné à Bobigny

MKNO programme neuf Bobigny
Le projet MKNO de NODI et Promoval a été choisi pour métamorphoser une friche de 2 hectares de Bobigny, le long du canal de l'Ourcq. © MKNO / Bobigny / NODI et Promoval

Tags : Immobilier neuf Bobigny, Reinventing Cities, NODI, Promoval


Le premier lauréat de l’appel à projets international, Reinventing Cities, a été dévoilé pour un site longeant le canal de l’Ourcq à Bobigny, en Seine-Saint-Denis. 155 logements neufs et deux résidences services verront notamment le jour.

C’est pour une friche de 2 hectares, le long du canal de l’Ourcq à Bobigny dans le 93, que vient d’être désigné le premier lauréat de l’appel à projets international, Reinventing Cities. Sur le modèle de Réinventer Paris, des sites de 14 métropoles de la planète font l’objet d’un concours pour donner une nouvelle vie durable à des sites devenus obsolètes.  
C’est ainsi que l’Etablissement public territorial Est Ensemble, la ville de Bobigny et le C40 viennent de désigner le projet urbain « MKNO », prononcé « mécano » comme lauréat de ce site du Canal de l’Ourcq-MBK. Les promoteurs NODI et Promoval ont donc été retenus pour ce foncier, au sein de la ZAC Ecocité-Canal de l’Ourcq, aménagée par Séquano Aménagement, qui accueillait auparavant une usine de mobylettes, MBK. Non loin du pont de La Folie, en attendant la ligne 5 du métro, l’arrivée du TZen3, du T11 express, sans oublier un téléphérique urbain reliant la Plaine de l’Ourcq au Parc des Hauteurs, ce sont 50 000 m² qui vont se construire.


En
MKNO projet immobilier neuf Bobigny
Dans le cadre de Reinventing Cities, 500 logements neufs écologiques verront le jour, près du pôle multimodal de La Folie, en Seine-Saint-Denis. © MKNO / Bobigny / NODI et Promoval
concurrence avec les projets portés par Demathieu Bard et Vinci Immobilier, NODI a séduit le jury grâce à son ambition de « développer une stratégie environnementale ambitieuse, reconnecter les deux rives du canal, proposer une programmation mixte, articuler les fonctions d’échelle métropolitaine et de proximité, tout en valorisant de nouveaux usages avec le canal ».


155 logements neufs à Bobigny, le long du canal de l’Ourcq


En effet, le projet MKNO prévoit une programmation immobilière mixte : des logements neufs familiaux, environ 155 lots mais aussi deux résidences de 170 logements pour étudiants, jeunes actifs et seniors, un pôle économique dédié aux nouvelles mobilités, un espace de logistique de proximité, deux hôtels et des bureaux.
Pour animer les rez-de-chaussée, s’implanteront des commerces de proximité, des SOHO, une crèche, une médiathèque et une capitainerie de quartier pour les associations. Point d’orgue de ce projet ambitieux, un foodcourt le long du canal et une passerelle pour relier le futur pôle multimodal de La Folie. 

Un nouveau quartier résidentiel plus écologique à Bobigny


Les promoteurs lauréats annoncent vouloir réduire de 22 % les émissions carbone en comparaison d’un projet immobilier classique. Pour cela, les futurs bâtiments auront des structures bois, ainsi que des dispositifs pour réduire significativement les consommations d’énergie sur le site. Une attention particulière a aussi été portée à la réversibilité du bâti. 
Avec 21 % de surface de pleine terre, 8 000 m² d’espaces verts, la création d’un « jardin de pluie », le projet permet une gestion plus naturelle des eaux pluviales. Sur le plan des mobilités, MKNO proposera aussi de nombreuses nouveautés avec un pôle démonstrateur et incubateur autour des nouvelles mobilités, ainsi qu’une flotte de vélos partagés et une offre de mobilité fluviale.
Le début des travaux de cette opération MKNO par NODI est envisagé pour 2021 avec une livraison d’ici 2024.
Par Céline Coletto

Reinventing Cites, le concours des C40


En bref, l’appel à projets international : Reinventing Cites concerne une quinzaine de villes dans 12 pays, parmi les 40 villes fondatrices de l’association C40, association de villes engagées pour le changement climatique, de Paris à Auckland, en passant par Cape Town, Reykjavik, Rio, ou encore San Francisco.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot