Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Reinventing Cities : les premiers finalistes pour les sites parisiens

concours reinventing cities Paris
Les premières équipes finalistes du concours international Reinventing Cities pour les trois sites franciliens viennent d'être dévoilés.

Tags : Immobilier neuf Paris, immobilier neuf Grand Paris, Reinventing Cities


Le concours international « Reinventing Cities » doit permettre de lancer plusieurs projets de reconversion de site dans le Grand Paris. Présentation des premiers finalistes.

Après Réinventer Paris, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a impulsé le principe de cet appel à projets urbains innovants dans le reste du monde avec le concours « Reinventing Cities ». Lancé en novembre 2017, ce nouveau concours a permis de fédérer 15 métropoles dans 12 pays, toutes membres du C40, association de 40 villes engagées pour le changement climatique.


De Paris à Auckland, en passant par Cape Town, Reykjavik, Chicago, Houston, Lima, Madrid, Mexico, Milan, Oslo, Quito, Rio, Salvador de Bahia et San Francisco, ce sont 42 sites jusqu’ici délaissés qui accueilleront demain des « initiatives urbaines et architecturales innovantes, afin de répondre au défi climatique, aux enjeux de résilience et aux attentes de nouveaux usages exprimées par les habitants », selon les principes de l’appel à projets.

Une régénération urbaine bas carbone à travers le monde


Pour cette première édition internationale de « Reinventing Cities », Paris, avec les communes de Bobigny et Saint-Denis, ont présenté trois sites comme ce projet de reconquête urbaine de part et d'autre du boulevard périphérique, soit 60 000 m² à construire proposés porte de Montreuil dans le 20e arrondissement.
Ailleurs dans le Grand Paris, on trouve une friche industrielle du canal de l’Ourcq à Bobigny et la halle de décuvage Pleyel située à Saint-Denis. Chaque site a reçu des dizaines de candidatures et 3 à 4 finalistes viennent d’être retenus pour chaque lieu.

Un nouveau lieu de vie Porte de Montreuil


Le site de la Porte de Montreuil sera entièrement réaménagée avec un nouveau franchissement favorisant le lien métropolitain et les mobilités douces, la création d’une place-jardin, vaste espace public intégré dans la ceinture verte parisienne et la réalisation d’un programme neuf, objet de l’appel à projet, qui contribuera à l’émergence de ce nouveau lieu de destination métropolitain. Les bâtiments, exemplaires au niveau environnemental, devront animer le site par leur programmation et les paysages qu’ils inventeront. De quoi créer du lien entre Paris, Montreuil, Bagnolet et l’ensemble des communes d’Est ensemble.
Les finalistes sont Nexity avec le projet « The Collective » ; Quartus et Novaxia avec le projet « 21 » ; Woodeum, BNP Paribas Real Estate et SemPariSeine avec le projet « Pu(l)ces » et Icade Promotion et REI Habitat avec le projet « Porte de Montreuil ».

Un projet immobilier neuf à Bobigny


Au cœur du grand projet de la Plaine de l’Ourcq porté par la communauté de communes Est Ensemble, le site « Canal de l’Ourcq – MBK » à Bobigny constitue un potentiel foncier unique de plus de 2 hectares. Au sein du futur quartier « Ecocité », le site est la première pierre de la constitution de la nouvelle centralité métropolitaine de « La Folie » au bord du canal de l’Ourcq. Au-delà de la forte exigence environnementale portée par les collectivités, il est attendu une programmation mixte d'activités, de logements neufs et de nouveaux services, notamment touristiques et de loisirs à rayonnement métropolitain.
Les trois finalistes sont Vinci Immobilier avec le projet « Une géographie amplifiée » ; Nodi avec le projet « MKNO : Mobility Kino Nature Open-innovation » et Demathieu Bard avec le projet « MBK² : Make Bobigny the key to knowledge ».

Du renouveau immobilier à Saint-Denis en vue de Paris 2024


Le futur projet du hall monumental de décuvage Pleyel, à Saint-Denis, à la lisière du village olympique pour Paris 2024, face à la Cité du Cinéma devra porter des objectifs écologiques forts, sur ce site témoin de l’industrie énergétique qui dominait par le passé, et dans un territoire populaire où se conjuguent les effets des inégalités sociales et environnementales.
Les finalistes sont Culture et Patrimoine avec le projet « Pleyel Music Hall » ; RAIM (Real Assets Investment Managers) avec le projet « Odyssée Pleyel » ; Oskaprod et Novaxia avec le projet « Level Up Pleyel » et Frey avec le projet « Hall 140 ».
Les finalistes ont jusqu'à début 2019 pour présenter la version définitive de leur projet. Les lauréats seront désignés en mai 2019. En tout, ce sont 82 équipes internationales qui viennent d'être sélectionnées pour la seconde étape de cet appel à projets international.
A noter que l’appel à candidature pour les trois sites de franchissement de la Seine par des passerelles occupées a été décalé pour mener des expertises complémentaires, les comités de sélection auront lieu ultérieurement.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot