Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Belle reprise pour le logement neuf chez Icade

programme neuf Icade Marseille
Parmi les 11 lancements commerciaux d'Icade au premier trimestre 2021, succès pour le programme neuf M Life à Marseille. © M Life / Marseille / Icade

Tags : Immobilier neuf, promoteur immobilier, Icade


Rebond des lancements commerciaux, reprise des ventes et envolée du chiffre d’affaires, le premier trimestre 2021 montre une embellie dans l’activité promotion d’Icade. Retour sur ce début d’année chez le promoteur immobilier.



Le pôle Promotion de la foncière Icade a enregistré une encourageante reprise au premier trimestre 2021. Un début d’année qui a vu une hausse significative des réservations de + 125,6 % en volume avec 1 313 lots réservés contre 582 lots au premier trimestre 2020. Hausse également en valeur : + 94,5 %, même si cette dynamique principalement portée par les ventes en bloc, précise le promoteur. 

Au-delà de l’impact du confinement strict survenu en mars 2020, les indicateurs d’Icade Promotion reflètent une activité commerciale soutenue puisque les réservations progressent également de 55 % en volume et 51 % en valeur par rapport au premier trimestre 2019, avant la crise sanitaire donc. 

 

Reprise des ventes aux particuliers chez le promoteur Icade

 

Si les ventes en bloc ont largement porté le rebond du ce premier trimestre 2021, surtout d’ailleurs grâce aux réservations de l’opération du village des athlètes de Saint-Ouen pour 314 lots, les réservations réalisées par les particuliers sont également en hausse. Une progression en lien avec des mises en commercialisation réussies, 11 lancements en trois mois et un taux d’écoulement élevé de 11 % sur le mois de mars, par exemple. Le taux de désistement pour cette catégorie d’acquéreurs est revenu sur un niveau d’avant crise, détaille Icade.

Autre signe encourageant : les ventes actées sont également en forte progression sur ce trimestre : + 91, 7% en volume, soit 646 lots actés contre 337 lots il y a un an et + 78,7 % en valeur. Par rapport au premier trimestre 2019, elles progressent également de + 5 % en volume et 10 % en valeur.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Habitation neuve : chiffre d’affaires en hausse

 

Le secteur Promotion Immobilière enregistre ainsi un chiffre d’affaires en progression de 128 % et 250 M€ au premier trimestre et aussi + 56,3 % en comparaison du premier trimestre 2019. 

Icade note que le rythme d’avancement des chantiers est plus rapide que les années précédentes sur la même période, permettant un rattrapage post-confinement 2020, ainsi que le niveau élevé des ventes actées sur des opérations proches de la livraison et donc fortement contributives en chiffre d’affaires à l’avancement. 

appartement neuf Icade Marseille
Le programme neuf M Life dans le 2e arrondissement de Marseille, quartier La Joliette, comptera 123 habitations neuves au total. © M Life / Marseille / Icade
« Dans un contexte de crise sanitaire qui perdure, notre niveau d’activité, supérieur de 44 % par rapport au T1 2020 et de + 30 % par rapport au T1 2019, démontre la résilience de notre modèle économique. La reprise de la Promotion sur le T1 2021 conforte le déploiement de sa feuille de route, avec des objectifs ambitieux à court et moyen terme. Les équipes sont pleinement mobilisées et Icade s’est adaptée au contexte actuel : nous sommes aujourd’hui confiants pour atteindre les objectifs annoncés pour 2021 et ce en dépit du troisième confinement », résume Olivier Wigniolle, le PDG d’Icade.

 

Deux succès pour deux projets immobiliers d’Icade

 

Preuve de cette belle dynamique, deux projets immobiliers emblématiques remportés au premier trimestre. Le premier se situe sur le secteur Grand Parilly à Vénissieux dans la métropole lyonnaise. Icade Promotion a été déclarée lauréate dans le cadre d’une réponse à consultation lancée par Lionheart, filiale de Leroy Merlin en avril 2020. Ce projet situé sur le site de Puisoz de 20 hectares est identifié comme un secteur stratégique de développement à la fois pour la commune de Vénissieux et pour l’agglomération lyonnaise. Il comprend la réalisation de 115 logements neufs et 108 places de stationnement. Le permis de construire sera déposé avant l’été et le démarrage des travaux devrait avoir lieu début 2022.

Autre succès d’Icade dans le cadre d’Action cœur de ville sur le site de la Caserne Berwick à Briançon. Suite à l’appel à projet « réinventons nos cœurs de ville », lancé par la ville de Briançon, Icade Promotion a été désignée lauréate sur la réhabilitation de cette ancienne caserne militaire en une auberge de jeunesse de 341 lits et la création de deux commerces, un restaurant et un espace de coworking. 

Ce projet se situe dans les Hautes-Alpes, dans la Zac « Cœur de ville », à proximité d’un nouveau pôle dynamique de la ville avec médiathèque et cinéma. Le permis de construire sera déposé courant de l’été 2021 et le démarrage des travaux devrait avoir lieu début 2022 pour une livraison en 2023.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

M Life, un programme neuf à Marseille

 

Un début d’année marqué également par le lancement de 11 nouvelles opérations, dont un programme neuf emblématique à Marseille. Dans le quartier de la Joliette, ce sont près de 8 000 m² qui vont sortir de terre. A la place de l’ancien hôpital Desbief, dans le 2e arrondissement de Marseille, le programme neuf M Life se compose de 123 logements neufs, dont 19 logements sociaux et 16 intermédiaires vendus à CDC Habitat, 18 lots en démembrement ainsi que 70 appartements neufs en accession classique. A noter que 24 lots sur ces 70 ont été réservés dès les trois premiers jours de commercialisation. Conçu par l’agence Tangram Architectes, le projet immobilier M Life à Marseille vise les labels NF Habitat HQE & Bâtiment Durable Méditerranéen niveau Bronze. Livraison prévisionnelle fin 2023.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot