Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Prorogation du Pinel et pacte pour la construction : « enfin des signaux positifs ! »

Loi Pinel 2021
Prorogation du Pinel jusqu'en 2024 et signature d'un pacte de relance pour la construction durable sont enfin deux "signaux positifs" selon la FPI.

Tags : Immobilier neuf, FPI, promoteur immobilier, Alexandra François-Cuxac


Prolongation du Pinel et du PTZ, pacte pour la relance de la construction durable…, le gouvernement envoie enfin des signaux positifs au secteur de la construction neuve, selon les promoteurs de la FPI. 

Une seule journée et deux « signaux positifs » pour encourager la production de logements neufs, voilà comment la FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers, qualifie l’annonce de la prorogation du dispositif Pinel jusqu’en 2024 et la signature du Pacte pour la relance de la construction durable par le gouvernement. Un exécutif qui « renoue ainsi avec un volontarisme sur la construction de logements, négligée depuis plusieurs années », détaille dans un communiqué la principale fédération de promoteurs.

La construction de logements neufs trop négligée


La FPI salue en effet la prise de conscience du gouvernement alors que la construction de logements va mal : « en trois ans, le rythme de délivrance des permis de construire a diminué de 100 000 logements par an, dont 60 000 dans le collectif », rappelle la FPI, qui précise que « les élections municipales et l’épidémie ont contribué à cette forte baisse », mais qu’elles n’ont « toutefois qu’aggravé des tendances de fond : la remise en question du besoin de logements neufs et la forte mise en avant de la rénovation du parc ancien par les pouvoirs publics ».
D’où le premier signal positif envoyé par le gouvernement avec la signature du Pacte pour la relance de la construction durable, qui associe l’Etat, les professionnels et les associations d’élus locaux autour d’une ambition bâtisseuse. Un pacte que la FPI qualifie de « vrai tournant ». Reste maintenant à ce que « cette démarche nationale au service de la ville durable se décline en pratique dans les territoires, sous l’égide des préfets et des sous-préfets à la relance, car sans remobilisation des maires, il n’y aura pas de relance de la production », interpellent les promoteurs. 

Un soutien à la demande de logements neufs


Autre signal fort envoyé à l’immobilier neuf : le gouvernement a finalement décidé de prolonger le PTZ pour la primo-accession et la loi Pinel pour l’investissement locatif dans le PLF 2021, face à l’effondrement des ventes de logements neufs, en baisse d’un tiers par rapport à 2019.


Après la déception des premiers amendements sur le PTZ 2021 et le Pinel, les derniers amendements gouvernementaux déposés le 13 novembre dans le Projet de Loi de Finances pour 2021, la loi Pinel serait ainsi maintenue jusqu’en 2024, au prix d’un « coup de rabot » sur le taux de réduction d’impôt en 2023 et 2024, sauf pour les logements verts et dans les QPV, Quartiers Prioritaires de la Ville, tout en renonçant finalement à complexifier ses plafonds de loyer ou son zonage. De sorte à apporter de la visibilité au secteur, entendant que la continuité et la simplicité de tels dispositifs comme la loi Pinel étaient nécessaires aux ménages pour concrétiser leurs projets d’acquisition de logements neufs.  
Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI France, parle d’un tournant : « Après avoir négligé le neuf et assisté sans réagir à la forte baisse de la construction, l’Etat vient enfin d’envoyer deux signaux positifs. Un obstacle politique à la relance du neuf a ainsi été levé, mais tout un travail reste à faire avec les élus locaux pour débloquer l’offre. Les promoteurs seront au rendez-vous de ce dialogue, sans tabou ».
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot