Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Smarthome : à quoi ressemble un logement neuf connecté ?

logement neuf connecté
De la cuisine jusque dans les toilettes, les objets connectés investissent votre logement. Visite guidée de ce qui fera la maison 2.0 de demain. © Fotolia

Tags : Logement neuf connecté, habitat connecté, objet connecté, smarthome, Promotelec


Du salon à la cave, sans oublier les toilettes, nos logements neufs sont, dans chaque pièce, de plus en plus connectés. Tour d’horizon de ces objets ou équipements qui préfigurent de la smarthome de demain. 

La smarthome investit désormais les logements neufs jusque dans les toilettes ! Chaque pièce peut désormais prétendre à accueillir des équipements et objets connectés. Visite guidée de cet habitat du futur, pièce par pièce, grâce à l’association Promotelec qui a passé au crible les objets les plus avancés, pratiques et évolutifs du logement neuf connecté.
Désormais, chaque pièce regorge d’objets connectés. Il s’en est vendu 5,2 millions en France en 2017, un tiers de plus en seulement une année. De la gamelle connectée pour gérer via une application smartphone les quantités et l’heure de distribution de la nourriture de votre animal de compagnie à l’oreiller connecté qui analyse vos mouvements pour améliorer la qualité de votre sommeil, tout est possible ou presque dans l’habitat connecté. 

Des objets connectés jusque dans votre lit !


En effet, jusque dans votre chambre à coucher, la smarthome fait son entrée avec cette couette connectée qui se réchauffe ou se rafraîchit selon vos besoins. Toujours via votre smartphone, il est possible de la programmer à l’avance afin que l’entrée dans votre lit soit la plus agréable possible.
Dans la maison intelligente, direction la cuisine, pièce de la maison préférée des Français et où se concentrent généralement le plus d’appareils électriques, une aubaine donc pour les objets connectés. Même si nous n’en sommes pas encore arrivés à la « smart kitchen », selon Guy Foare, directeur Smart Home chez BSH Electroménager France, premier fabricant d’électroménager d’Europe, la cuisine connectée intégrée où tous les appareils électroménagers, mais aussi l’éclairage et tous les autres éléments de la cuisine, seront connectés entre eux, se rapproche. 

Vers la smart kitchen, une cuisine entièrement connectée


Si aujourd’hui, on se contente d’un ou deux équipements connectés par cuisine, l’avenir sera donc à une cuisine connectée. Pour l’heure, parmi les objets essentiels de l’endroit : la machine à café connectée, le plus populaire des objets connectés de la cuisine permet de passer dès maintenant au café 2.0. Pilotable à distance, elle permet de lancer la préparation de votre boisson quand vous le souhaitez, où que vous soyez ; mais aussi de régler la longueur de votre café, sa température, son intensité ou encore la quantité de lait souhaitée.
En
immobilier neuf connecté
Dans chaque pièce, des objets et équipements connectés permettent déjà de réaliser des économies d'énergie et d'améliorer le confort. © Promotelec
dehors du four connecté, équipement déjà très avancé, la hotte aspirante connectée va devenir la solution idéale pour améliorer la qualité de l’air intérieur de votre logement lorsque vous cuisinez. Compatible avec la plaque de cuisson, elle se met alors en route automatiquement. 

Comment les objets connectés investissent votre salle de bain ?


Pièces fonctionnelles au possible, la salle de bains et même les toilettes sont, elles aussi, concernés par l’émergence des objets connectés. Si on connait déjà la brosse à dent électrique, la brosse à dent connectée est désormais un véritable assistant personnel pour réussir un brossage de dents optimal. Connectée à une application via votre smartphone, la brosse à dent et ses capteurs vous permettent de suivre la qualité de votre brossage en temps réel, indiquant les endroits oubliés ou ceux sur lesquels revenir pour exécuter parfaitement votre nettoyage. 
Il coûte de 70 à 100 € et pourtant, il permet des économies d’énergie au quotidien pendant la douche, poste de consommation d’eau le plus important du foyer : le pommeau de douche connecté qui change de couleur en fonction du volume d’eau consommé. 

Vers une démocratisation des toilettes connectées ?


Si le miroir connecté de votre salle de bain est devenu un nouvel écran diffusant toutes sortes d’infos et autres vidéos Youtube, les toilettes connectées vont aussi vous surprendre. Concept éprouvé au Japon, les toilettes connectées, c’est un couvercle automatique, une cuvette chauffante, un chauffe-pieds, des jets de rinçage, le tout en musique et en compagnie d’assistants personnels, type Alexa, pour toujours plus de fonctionnalités. Si ce type d’équipements connectés est encore très onéreux, l’arrivée sur le marché de certains fabricants occidentaux pourrait permettre une démocratisation ! 

Un salon connecté comme au cinéma


A l’inverse, pièce de vie par excellence, le salon regorgera aussi d’équipements connectés dans la maison 2.0. Si les assistants vocaux y ont déjà trouvé une large place pour centraliser l’ensemble des fonctionnalités du logement, épicentre de l’univers connecté, les solutions connectées dans le salon vont aussi y jouer pleinement leur rôle de facilitateur du quotidien, pour le plus grand confort des occupants. Même votre canapé sera connecté pour une expérience multisensorielle. Il diffuse le son des programmes diffusés à la télévision, tout en déclenchant de petites secousses en fonction des scènes diffusées.
Pour une ambiance home cinéma complète, l’éclairage connecté permet de moduler à distance la luminosité de la pièce selon ses envies pour créer toutes sortes d’ambiances dans son salon. Plus besoin de se déplacer jusqu’à l’interrupteur ! 
Des solutions d’éclairage directionnel intelligent permettent déjà de modifier la direction de son éclairage garantissant une luminosité idéale en toute situation : éclairer un fauteuil lorsqu'on lit un livre ou sa table à l’heure du dîner.


Le logement neuf connecté pour assurer la sécurité


La sécurité dans les logements étant l’une des préoccupations majeures des Français, ils sont 31 % selon les chiffres fournis par Promotelec a souhaité un système de vidéosurveillance pour pouvoir garder un œil sur leur logement en cas d’absence depuis votre smartphone. Combinées à un système d’alarme et équipées d’un détecteur de mouvement, les caméras sans fil vous alertent en cas d’intrusion.
Des équipements connectés qui devraient d’ici 2025, nous faire gagner 10 jours par an : 8 jours en moins de travaux ménagers, 1,5 jour non perdu dans les embouteillages et 1 jour de maladie en moins, selon l’institut Montaigne. Dans le logement ou en dehors, il est donc grand temps de profiter de l’impact des solutions intelligentes sur votre vie.
Par Céline Coletto

Qu’est-ce qui fait déjà rêver les Français en matière de logement connecté ?


Selon l’enquête Promotelec réalisée par Sociovision en 2018, avec 33 %, le système de chauffage intelligent est l’objet connecté qui fait à ce jour le plus « rêver » les Français. En effet, faire baisser la température de 1°C permet de réduire la consommation d’énergie de 7 %. Avec un chauffage connecté, vous pouvez ainsi réaliser jusqu’à 30 % d’économie d’énergie selon les modèles. 
Paradoxalement, l’assistant intelligent à commande vocale pour la maison, type Google Home, fait un peu moins « rêver » les Français qui le désire à 19 %, quasiment à égalité avec l’appareil d’alerte sur la pollution qui intéresse 17 % des sondés.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot