Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

SNCF Immobilier : 16 000 logements neufs construits en 5 ans

projet immobilier neuf Toulouse
Le projet de la Tour Occitanie à Toulouse est l'un des plus emblématiques du moment pour SNCF Immobilier, détenteur du foncier. © Tour Occitanie / Toulouse

Tags : Immobilier neuf, SNCF Immobilier


La fonction immobilière du Groupe SNCF réinvente depuis 5 ans le paysage urbain sur un patrimoine de 20 000 hectares, dont 3 000 urbanisables, ce qui a déjà permis de construire 16 000 logements neufs depuis 2014. 

Urbanisme transitoire, Action Cœur de Ville, logements innovants… la mission de SNCF Immobilier permet depuis 5 ans de transformer des villes et réinventer le paysage urbain. Alors que le protocole signé par SNCF Immobilier avec l’Etat en 2014 a déjà permis de produire 16 000 logements sur des fonciers du groupe devenus disponibles, un nouvel accord sera signé prochainement pour les années à venir. 
Doté d’un patrimoine exceptionnel de 20 000 hectares dont 3 000 urbanisables, SNCF Immobilier s’illustre par de nombreux projets innovants qui vont se poursuivre en 2020. En lien avec les collectivités, la filiale immobilière du groupe ferroviaire permet de reconquérir et valoriser les fonciers ferroviaires cessibles partout sur le territoire. Exemple à Reims, où le projet de réaménagement du quartier de la gare offrira un nouveau visage au centre-ville. 


Entre 2014 et 2018, plus de 14 protocoles ont ainsi été signés par SNCF Immobilier avec des métropoles comme Lille, Lyon et Bordeaux, mais aussi Saint-Étienne, Rennes, Reims ou plus emblématiquement Paris.
projet immobilier neuf Saint-Omer
SNCF Immobilier est également actif dans les villes moyennes comme à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais.
En 2019, 5 protocoles ont déjà été signés avec Saint-Omer, Arles, Thionville, Vannes et Quimper. D’autres sont susceptibles d’être signés avant la fin de l’année au Mans, Rouen, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Chambéry et Saint-Étienne.


SNCF Immobilier mène aussi de grands projets d’aménagement urbain avec Espaces Ferroviaires, en sa qualité de filiale d’aménagement urbain et de promotion immobilière de la SNCF. Il s’agit d’opérations complexes d’envergure en collaboration étroite et intelligente avec les territoires. Trente sites stratégiques ont été identifiés en 2015. Il s’agit de fonciers ferroviaires ou industriels, souvent situés au cœur de grandes métropoles et agglomérations avec lesquelles des protocoles de partenariat sont mis en place. Exemples avec le projet de Chapelle International ou le quartier Ordener-Poissonniers, tous les deux, dans le 18e arrondissement de Paris, le quartier des Messageries dans le 12e, près de la gare de Lyon ou encore l’îlot Beaumont à Rennes sur la ZAC EuroRennes, ou le site du Tri Postal à Toulouse avec le projet de Tour Occitanie

SNCF Immobilier redynamise l’immobilier des villes moyennes


SNCF Immobilier est également un acteur de la redynamisation des centres-villes dans le cadre du Plan Action Cœur de Ville, comme aux Mureaux dans les Yvelines avec une convention signée pour le réaménagement du secteur de la gare dans la perspective du projet Eole. En tout, une dizaine de villes sont déjà concernées.
En attendant la reconversion de ce potentiel foncier, SNCF Immobilier a été l’un des pionniers de l’urbanisme transitoire, véritable « levier de transformation et de fabrication de la ville ».
« SNCF Immobilier gère, entretient, optimise et valorise un patrimoine exceptionnel en France. Cette richesse est aussi une responsabilité. Notre engagement aujourd’hui est d’accompagner le Groupe SNCF et les villes à se transformer pour garantir l’avenir. Avec Espaces Ferroviaires et ICF Habitat, nous entretenons des liens étroits avec les territoires, les élus pour adapter leurs projets aux enjeux actuels - raréfaction des moyens, défi climatique- et contribuer à rendre la ville plus écologique, plus créative et plus inclusive », résume Benoît Quignon, directeur général de SNCF Immobilier. 
Par Céline Coletto

SNCF Immobilier et le logement neuf en 2018


C’est ainsi qu’en 2018, 890 nouveaux logements ont été livrés, 1 232 logements ont été réhabilités et plus de 1 500 agréments ont été obtenus par SNCF Immobilier.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot