Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

SNCF Immobilier : 34 projets urbains majeurs dans toute la France

programme immobilier neuf Toulouse
Portée par SNCF Immobilier, la Tour Occitanie à Toulouse sera la plus haute tour mixte de France lors de sa livraison d'ici 2022. © Tour d'Occitanie / Toulouse / Compagnie de Phalsbourg

Tags : Immobilier neuf, logement neuf, SNCF Immobilier


SNCF Immobilier veut montrer être un acteur de référence de fabrication de la ville mobile, connectée et inclusive, avec notamment ses 34 projets urbains majeurs en cours actuellement dans toute la France, dont 13 dans le Grand Paris. Tour d’horizon.

SNCF Immobilier, la filiale qui gère le patrimoine immobilier du groupe SNCF, en dehors des gares, travaille en étroite collaboration avec les collectivités pour mettre en valeur et participer à l’effort de construction de logements neufs au cœur des villes. C’est ainsi que les terrains cédés par SNCF ou les opérations menées par ses filiales permettent une réelle mobilisation du foncier ferroviaire pour transformer la ville.
C’est le cas par exemple pour 34 projets urbains de grande ampleur en cours actuellement dans toute la France. SNCF Immobilier travaille sur 21 projets en régions et 13 dans la métropole du Grand Paris. Mais c’est loin d’être terminé car SNCF Immobilier possède 20 000 hectares de foncier dont 3 000 prêts dès à présent à être urbanisés. Alors que SNCF Immobilier faisait sa rentrée, elle a ainsi annoncé cet objectif d’aménager 150 hectares au cœur des villes, soit un potentiel réapproprié de 2 millions de mètres carrés dans dix ans.

La plus grande tour mixte française sera toulousaine


Les opérations emblématiques ne manquent pas comme avec à Toulouse, la transformation du quartier de la gare Matabiau et plus particulièrement l’ancien tri postal. Pour réaliser l’opération, SNCF Immobilier a signé un partenariat public unique dit Projet d’intérêt majeur, c’est le premier en France. Il permet
projet immobilier neuf Rennes
Si 13 projets sont situés en région parisienne, SNCF Immobilier travaille actuellement sur 21 projets en province, comme ici à Rennes. © ZAC EuroRennes / Rennes / SNCF Immobilier
d’unifier toutes les procédures nécessaires aux différents projets et partenaires de l’opération et de coordonner toutes les actions immobilières de libération et le relogement.

Lire aussi - Un premier projet sur Toulouse Euro Sud-Ouest

Sur l’ancien tri postal, au cœur de la future ZAC Toulouse Euro Sud-Ouest, sur une assiette foncière de 2 000 m², il est donc prévu le développement d’une opération mixte d’environ 27 500 m² composée de bureaux, logements, hôtel et commerces. C’est la Compagnie de Phalsbourg qui a été retenue en mars 2017 avec le projet de l’architecte Daniel Liebiskind. Elle propose un projet avec une ambition architecturale forte et des innovations dans cette tour baptisée Occitanie, nouvel emblème dans le ciel toulousain.
C’est un immeuble IGH mixte, le premier de France également, de 38 étages composés de 1/3 de tertiaire, un hôtel Hilton de 120 chambres, une centaine d’appartements neufs, des commerces au rez-de-chaussée et un restaurant panoramique au dernier étage.

Une opération immobilière mixte à Rennes


A Rennes, au cœur de la ZAC Eurorennes, sur une surface foncière de 51 000 m², SNCF Immobilier développe une
opération mixte de 23 500 m² composée pour moitié de deux immeubles de bureaux et pour le solde d’une
résidence gérée, de logements neufs, d’une crèche et de commerces. Une consultation auprès des promotions a été lancée fin 2016, le lauréat est en train maintenant d’organiser une consultation d’architectes, qui sera lui dévoilé d’ici la fin de l’année.
A Paris et sa métropole, si les chantiers sur Chapelle International vont bon train, SNCF Immobilier lance d’autres gros projets à Hébert, gare de Lyon Daumesnil ou encore Ordener.

SNCF cède aussi des terrains ferroviaires


Quand elle n’est pas à l’origine des projets, SNCF participe aussi à l’effort des acteurs publics pour céder du foncier. Depuis 2015, les cessions sont croissantes. C’est ainsi qu’en 2017, ce sont 26 terrains ferroviaires qui ont été cédés correspondant à 26,3 hectares et susceptibles de produire 3 642 logements dont 1 872 logements sociaux. De quoi prouver que le groupe SNCF est un acteur de la reconstruction de la ville sur la ville, au plus près des offres de transport.
Lire aussi l'interview de Benoît Quignon : SNCF Immobilier, c'est 2 000 logements neufs par an

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot