Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Les solutions pour construire plus de logements neufs passées au crible

transformation bureau en logement neuf
Même si les exemples se multiplient, la transformation de bureaux en logements neufs ne sera pas l'ultime solution face à la crise de l'offre. © Stocklib

Tags : Immobilier neuf, logement neuf, bureau, reconversion, transformation, groupe Gambetta


Face à la crise de l’offre qui touche le logement neuf, Norbert Fanchon du groupe Gambetta trouve les solutions proposées par le gouvernement, comme la transformation de bureaux en logement neufs, trop éloignées de la réalité. 



Transformation de bureaux en logements neufs, surélévation, construire sur les friches… voilà quelques-unes des solutions promues par la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon pour relancer la production de logements neufs en France. Des mesures que Norbert Fanchon, président du directoire du groupe Gambetta, jugent, pour certaines, éloignées de la réalité de la situation. Il craint même que « l’engouement récent pour la transformation de bureaux en logements éloigne un peu plus les pouvoirs publics du fond du problème ». 

 

Comment faire sauter les verrous de la construction neuve ?

 

Selon lui, la pénurie de logements neufs est liée, en partie, « aux verrous qui contraignent la construction résidentielle privée comme sociale » et même si l’engouement semble réel, si les initiatives se multiplient, « derrière le bruit médiatique et le marketing, que restera-t-il de ce qui est présenté à tort comme une partie de l’avenir de la politique du logement ? », écrit-il dans une tribune.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

La mode de la transformation de bureaux en logements neufs

 

Le manque de logements neufs et l’offre pléthorique de bureaux en France poussent l’État et certains acteurs de l’immobilier à donner un nouveau souffle à la transformation de locaux tertiaires vacants en immeubles d’habitation. Les exemples de transformation de bureaux en logements neufs en manquent donc pas : 

- une nouvelle solution d’épargne, portée par quatre assureurs vie afin de reconvertir 180 000 m² d’actifs tertiaires vacants en 4 000 logements, a été créée en janvier.

- la troisième édition d'Inventons la Métropole du Grand Paris est en partie dédiée à cette transformation de bureaux en logements neufs.

- la ministre Wargon a même présenté une feuille de route sur le sujet dans le but « de soutenir une offre suffisante », « de limiter l’étalement urbain », « de prévenir la crise climatique » et « de préparer la résilience des villes ». Rien que cela, pourrait-on dire ! 

De là à faire reposer une partie de la politique du logement sur ces transformations, Norbert Fanchon reste très sceptique. D’abord car les biens concernés sont rares et concentrés dans une poignée de métropoles. Ensuite, car « les conditions juridiques, économiques et sociales pour lever les contraintes techniques et administratives d’une conversion de bureaux de quartier d’affaires en logements restent à créer, car les coûts engendrés pour la rénovation et la mise aux normes sont particulièrement importants », alerte le président du directoire du groupe Gambetta, qui ne voit pas dans ce changement de destination des bureaux vacants une solution à tous les maux. 

 

D’anciens bureaux pourront-ils répondre aux aspirations des Français en matière de logement ?

 

Alors que les Français rêvent de vivre dans une maison ou de bénéficier désormais d’un espace extérieur privatif, la transformation de bureaux en logements reviendrait à ne conserver que la structure béton de l’ensemble pour répondre à leurs attentes. « La trame de la plupart des actifs de bureaux, qui laissent la part belle aux baies vitrées, aux pièces aveugles et aux grandes largeurs, est ainsi faite », résume ainsi Norbert Fanchon. « Permettons-nous alors de douter de la pertinence écologique de cette transformation ». 

Autre questionnement du président du directoire du groupe Gambetta sur la pertinence économique de telles transformations : « miser sur une plus-value après une transformation de bureaux en logements reste un pari dont l’issue est incertaine ». D’abord en raison de leurs situations : dans les périphéries urbaines ou dans des quartiers d’affaires, froids et impersonnels, où se situe une grande partie des biens vacants, car obsolètes en termes de performances environnementales et d’aménagement. « D’ailleurs, croire au 100 % logement dans ces mêmes quartiers, qu’il faut obligatoirement métamorphoser, est une vue de l’esprit », ajoute Norbert Fanchon.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

La surélévation pour construire du logement neuf

 

Afin d’améliorer le modèle économique de ces transformations, la ministre déléguée au Logement table sur la surélévation. Là encore, Norbert Fanchon est défiant, vu les difficultés existantes quand il s’agit de surélever un simple immeuble d’habitation : crainte des recours, difficulté des procédures… pourquoi serait-ce plus facile quand il s’agit d’anciens bureaux ? Surtout quand on voit les difficultés pour obtenir un « simple » permis de construire, rappelle le promoteur qui doute clairement de cette volonté de massifier cette transformation, sur son efficacité, voire sur son réalisme. Attention donc à que cet élan pour la transformation de bureaux en logements n’éloigne pas un peu plus les pouvoirs publics, les élus et la population du fond du problème, à savoir la pénurie de logements neufs, conclut-il.

Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot