Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Eté 2020 : les banques soutiennent le crédit immobilier

offre crédit immobilier
Les banques soutiennent le crédit immobilier en cet été 2020, post-confinement, en baissant leur taux d'intérêt.

Tags : Crédit immobilier, taux d'intérêt, Crédit Logement


Confirmation que les banques soutiennent la demande de crédit immobilier en cet été 2020, les taux d’intérêt ont bien reculé en juillet, selon l’Observatoire Crédit Logement.

Après la hausse de la période du Covid et du confinement, les taux d’intérêt repartent à la baisse en cet été 2020. Les établissements bancaires, malgré les inquiétudes liées à la montée du chômage et les pertes de pouvoir d’achat, ce qui pourrait accroître la probabilité de survenance des défauts de remboursement des emprunteurs, ont diminué les taux d’intérêt au cours du mois de juillet. 

Baisse des taux d'intérêt en juillet


D’après les chiffres de l’Observatoire Crédit Logement / CSA, le taux moyen mensuel était de 1,25 % en juillet, après 1,29 % en juin 2020. De quoi « soutenir la demande de crédits immobiliers, sur des marchés qui ne se sont pas encore rétablis, au-delà du rebond « technique » constaté depuis la sortie du confinement », analyse Crédit Logement. 
Autre bonne nouvelle pour les emprunteurs : ces baisses de taux ont concerné tous les profils d’emprunteurs, même les plus modestes, et toutes les durées entre 10 et 25 ans. 
Reste que dans la réalité, face aux recommandations sur le taux d’effort du HCSF, Haut Conseil de Stabilité Financière, les établissements bancaires sont obligés d’écarter certains dossiers de prêt et limitent les crédits immobiliers aux ménages qui ont un trop faible apport personnel. « Comme ces ménages ne rentrent plus sur le marché, le niveau de l’apport personnel se relève mécaniquement : + 8.8 sur les sept premiers mois de 2020 en glissement annuel, après - 5.2 % en 2019 », détaille l’observatoire.

Combien cela coûte de financer un achat immobilier ?

 
Le coût des opérations réalisées continue de progresser plus vite que par le passé : + 4.1 % sur les sept premiers mois de 2020 en glissement annuel, après + 2.5 % en 2019, « sous l'effet de l’augmentation des prix des logements anciens qui se poursuit et du recentrage du marché vers des acheteurs plus aisés », précise Crédit Logement. La structure du marché du crédit se déplace en finançant actuellement des achats immobiliers plus onéreux. 

Quelle activité pour le crédit immobilier post-confinement ?


Les conséquences économiques et sociales de la crise de la Covid 19 pèsent encore fortement sur la production de crédits immobiliers. Dès les deux premiers mois de 2020, l'activité a baissé suite à la mise en œuvre des recommandations du HCSF avec un nombre de prêts accordés en recul de 6.6 % en glissement annuel. Les conséquences du confinement ont ensuite amplifié le recul de l’activité avec l'abandon ou le report d’une grande partie des projets immobiliers envisagés.
Depuis le déconfinement, un effet rattrapage a été observé en juin et cette reprise s'est poursuivie en juillet. Mais ce rebond n’a pas permis de retrouver le niveau d’activité de février 2020, et encore moins celui de juin 2019. En glissement annuel, la production de crédit a reculé de 25.9 % en juillet pour un quart de prêts immobiliers accordés en moins.
Le mois d’août est toujours une période d’accalmie pour l’activité de crédit, compte-tenu des vacances. A voir si cela se confirme en cette année 2020 si particulière ou si les banques vont continuer à soutenir la demande en cette fin d’été et en vue de la rentrée.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot