200 Pass Propriété à saisir !

Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Stabilisation confirmée pour les taux de crédit immobilier

prêt immobilier été 2017
Les taux d'intérêt des prêts immobiliers sont restés quasi-stables au mois de mai et devraient le rester au mois de juin.

Tags : Crédit immobilier, prêt immobilier, taux d'intérêt, Empruntis


Après un mois de mai quasi-stable, le début de l’été devrait lui aussi suivre cette tendance de stabilité des taux d’intérêt des crédits immobiliers, selon les spécialistes. Explications.

Le printemps et le début de l’été 2017 confirment la tendance annoncée par les courtiers en crédit immobilier : les taux d’intérêt restent et devraient rester quasi-stables. En effet, d’après l’observatoire Crédit Logement / CSA, pour le mois de mai, le taux d’intérêt moyen a très légèrement augmenté : 1.56 %, contre 1.55 % le mois précédent. Depuis la remontée des taux engagée au mois de décembre, après le record historique de novembre 2016, la plus forte hausse a été enregistrée en février. Depuis, les augmentations restent de faibles ampleurs.
A noter d’ailleurs que la faible remontée des taux constatée en mai n’est pas générale : « si une hausse des taux de 1 point de base s’observe sur les prêts à taux fixe de 15 ans, on constate en revanche une baisse sur les prêts à 20 ans : - 2 points de base et sur ceux à 25 ans : - 3 points de base », détaille l’observatoire. Paradoxalement, ce sont les plus jeunes ou les plus modestes, faiblement dotés en apport personnel, qui bénéficient de ce repli des taux.

Un marché du crédit immobilier qui faiblit


Du coup, « la hausse des taux des crédits immobiliers est sans incidence sur la solvabilité de la demande, par contre, la hausse rapide des prix de l’immobilier pèse maintenant sur une demande qui faiblit », poursuit l’observatoire Crédit Logement / CSA.
En effet, le rythme d’évolution du marché en trimestre glissant « n’est plus celui d’un marché en expansion ». Si la production de crédit augmente encore de + 3.9 % en mai, le nombre de prêts accordés diminue de - 4.3 %.  L’année 2017 qui avait très bien commencé affiche maintenant une activité en net ralentissement. Ainsi en mai, le rythme d’évolution en glissement annuel n’est plus que de : + 9.4 % pour la production et + 3.3 % pour le nombre de prêts bancaires accordés.

Quelles perspectives pour les taux d’intérêt de l’été 2017 ?


Selon le courtier en crédit immobilier, Empruntis, il n’y aura pas de folies pour les taux d'emprunt au mois de juin. L'accalmie de ces dernières semaines se poursuit, avec peu de nouveautés au niveau des barèmes bancaires ; la grande majorité des barèmes des établissements bancaires restant stables. Ainsi, compter un taux moyen de 1.55 % sur 15 ans, 1.80 % sur 20 ans et 2 % sur 25 ans, des taux moyens qui restent très attractifs et toujours historiquement bas.

Qu'est-ce que la domiciliation des revenus ?


La seule vraie nouveauté en matière de crédit immobilier a été la publication d’une ordonnance limitant l'obligation de domiciliation de revenus à 10 ans dans le cadre des contrats de crédit immobilier. Même si des précisions sont encore à attendre, cela aura des conséquencesà compter du 1er janvier 2018, date prévue de son entrée en vigueur.
Si l’idée est de permettre aux emprunteurs d’obtenir plus de liberté et ainsi faciliter la mobilité bancaire et donc le changement de banque, cette ordonnance confirme une jurisprudence qui indique la possibilité d'imposer la domiciliation des revenus en cas de contrepartie individualisée, c'est-à-dire des conditions personnalisées au bénéfice des emprunteurs.
Cette ordonnance aura également des conséquences pour les banques. Selon Empruntis, elles vont devoir continuer à repenser leurs stratégies en matière de fidélisation et d'équipement en services car la domiciliation ne pourra plus être le point d'entrée central. « Elles seront peut-être enclines à relever leurs taux pour maintenir leurs marges voire d'accroitre les écarts entre ce que l'on appelle les profils premium et les profils plus « classiques » d'emprunteurs… », précise le courtier, ce qui sera alors une excellente nouvelle mais que pour les meilleurs profils d’emprunteurs.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot