Recherche d'articles

 
 

Le spécialiste pour trouver un logement neuf

Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

5 ans de stabilité des prix de l’immobilier neuf à Grenoble

logement neuf Grenoble
Longue stabilité des prix de l'immobilier neuf sur l'agglomération grenobloise, selon les promoteurs de la FPI des Alpes.

Tags : Immobilier neuf Grenoble, immobilier neuf Isère, prix immobilier neuf, FPI


Tous les signaux ne sont pas forcément au vert pour l’immobilier neuf à Grenoble ; pourtant, la capitale iséroise profite de prix des logements neufs très stables depuis 5 ans, selon la FPI des Alpes. Explications.

Alors que le prix de l’immobilier neuf dans certaines grandes villes s’envolent, c’est le calme plat ou presque pour le prix des logements neufs à Grenoble et la cinquantaine de communes de son aire urbaine. D’après les chiffres de la Fédération des promoteurs des Alpes, en 5 ans, les prix du neuf n’ont quasiment pas augmenté à Grenoble : + 2.1 %. Le prix de l’immobilier neuf à Grenoble s’établit donc à 3 590 €/m², hors stationnement, au terme du premier semestre 2017.
Début 2017, le marché du neuf grenoblois garde la même dynamique qu’en 2016. Après 1 177 réservations de logements neufs en 2016, soit juste derrière le marché annécien, les ventes reculent très légèrement de 2 % sur les quatre premiers mois de 2017.

Lire aussi - Match de l'immobilier neuf entre Annecy et le Genevois français

Si Annecy justement a connu un long trou d’air en raison de la période électorale du printemps, la baisse a été moins longue sur l’aire grenobloise. Reste que si l’on se réfère uniquement aux ventes aux particuliers : accédants à la propriété ou investisseurs, le recul à fin juin est tout de même de 6 %, comparé au premier semestre 2016.

Une présence importante des investisseurs


Dans la droite ligne de 2016, les investisseurs restent plutôt bien présents sur le marché de l’immobilier neuf grenoblois. Ils représentent 53 % des acquéreurs, notamment sur Grenoble et Meylan. Encore faut-il avoir de quoi répondre à leurs attentes alors que du côté des mises en vente, la FPI observe un léger retrait : « conséquence des difficultés que rencontrent les promoteurs pour obtenir des autorisations de construire purgées de tous recours. Le montage et l’instruction des permis de construire sont toujours aussi longs et compliqués », explique Olivier Gallais, président de la FPI Alpes.
En effet, la fédération a recensé au printemps auprès de ses adhérents 2 300 logements bloqués dans tout le sillon alpin par des recours. Autre constat : la diminution de l’offre sur plan qui passe de 61 % à 45 %, conséquence directe de l’insuffisance du renouvellement de l’offre au cours du premier semestre 2017.
Comme ailleurs dans les grands bassins urbains des Alpes, du Genevois à Grenoble, ce manque d’offre de logements neufs pour répondre à l’ensemble du parcours résidentiel des habitants est problématique.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot