Recherche d'articles

 
 

Le spécialiste pour trouver un logement neuf

Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

La stabilité des taux de crédit immobilier peut-elle perdurer à la rentrée ?

taux intérêt crédit immobilier
La stabilité des taux d'intérêt des crédits immobiliers prévue pour cet été, va-t-elle perdurer à la rentrée 2017 ?

Tags : Crédit immobilier, prêt immobilier, taux d'intérêt, Observatoire Crédit Logement, Empruntis


Après des taux d’intérêt stables au mois de juin, à quoi s’attendre pour l’été et surtout pour la rentrée, alors que certains commencent à s’inquiéter pour le niveau de la demande ? Réponse grâce à plusieurs experts du crédit immobilier.

Si on peut s’attendre à ce que la stabilité des taux d’intérêt des crédits immobiliers se poursuivent durant l’été, quid de l’évolution de ces taux à la rentrée ? En effet, rien n’est sûr ; d’autant que la demande n’est plus forcément au rendez-vous.

Nouvelle stabilité des taux des crédits immobiliers en juin


Ainsi, au terme du mois de juin, l’Observatoire Crédit Logement / CSA enregistre une nouvelle stagnation des taux d’intérêt. Après un taux moyen de 1.56 % en mai, le taux moyen était de 1.57 % en juin. Après la forte hausse observée en février, la progression n’est plus que d’un point de base par mois depuis. « La hausse s'essouffle donc, ressemblant à celles des étés 2013 et 2015, tant par son ampleur que par sa durée », précise même l’établissement bancaire. Paradoxalement, ce sont sur les durées les plus longues, 20 et 25 ans notamment, que les hausses sont le moins marquées.
Mais même si les conditions de crédit immobilier restent favorables à la réalisation de la demande, avec une remontée des taux sans incidence sur la solvabilité des emprunteurs, c’est plutôt la hausse rapide des prix de l'immobilier qui commence à « peser de plus en plus lourdement sur une demande qui s'affaiblit », explique Crédit Logement.

Vers une nouvelle accalmie estivale ?


Pour cet été 2017, on peut aussi s’attendre à une nouvelle pause sur l’évolution des taux d’intérêt. Chez le courtier Empruntis, on enregistre que très peu, voire pas de mouvements dans les barèmes envoyés par les établissements bancaires.
En effet, seuls deux taux mini, dont profitent les meilleurs dossiers de prêt, évoluent : l'un à la baisse sur 7 ans, l'autre à la hausse sur 25 ans. Les durées préférées des emprunteurs, 15 et 20 ans, présentent les mêmes taux mini depuis le mois de mai !
Quant aux taux moyens, deux diminutions sur 20 et 30 ans de 5 et 10 centimes. Les autres taux moyens ne bougent pas. En moyenne, les taux s’établissent donc pour le mois de juillet à 1.55 % sur 15 ans, 1.75 % sur 20 ans et 2 % sur 25 ans, c’est-à-dire sur les durées les plus courantes pour financer un achat immobilier. Des taux d'intérêt qui restent toujours très attractifs.

Quelle évolution des taux d'intérêt en septembre ?


Une stabilité estivale qui n’apporte « en aucun cas la garantie que les taux se maintiendront en septembre. En effet, nous sommes toujours sur des mouvements liés à l'atteinte ou non des objectifs commerciaux des banques. Et cela conditionnera encore les évolutions à la rentrée », explique Cécile Roquelaure d’Empruntis.
Si la stabilité pourrait se poursuivre en septembre, ce n’est qu’à la rentrée, après avoir fait le « point sur leurs objectifs pendant l'été, le niveau de leur marge et les pressions sur leur business model : évolution de la stratégie de la BCE, évolution des OAT, mises en place des dernières réglementations… que les établissements bancaires définiront leur stratégie en matière de taux pour les 3 derniers mois de production de 2017 », prévient le courtier.
Donc, si la tendance est à la stagnation durant cet été, rien ne confirme une quelconque tendance pour la rentrée. Alors autant profiter des deux mois à venir pour finaliser son projet de crédit immobilier.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot