Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Stratégie Logement : à quoi va ressembler le PTZ 2018 ?

PTZ 2018
Le PTZ, Prêt à Taux Zéro, pour soutenir l'accession à la propriété, va connaître une nouvelle formule, deux ans après la dernière version.

Tags : Immobilier neuf, PTZ, PTZ 2018, Prêt à Taux Zéro, primo-accession, Stratégie Logement


Le PTZ, Prêt à Taux Zéro, qui soutient l’accession à la propriété depuis 2010 sous différentes formules, va connaître une nouvelle version à compter du 1er janvier 2018. Explications.

D’après les annonces du gouvernement à propos de sa Stratégie Logement, c’est une nouvelle version du PTZ qui verra le jour à partir du 1er janvier 2018. En effet, au ministère de la Cohésion des territoires avec à sa tête le ministre Jacques Mézard et le secrétaire d’Etat, Julien Denormandie, on a annoncé que le Prêt à Taux Zéro à destination des primo-accédants serait reconduit pour 4 années supplémentaires, soit jusqu’à fin 2021. Une prorogation sur un temps long qui a été salué par le secteur ; mais cette prolongation est associée par un recentrage et un recadrage qui va réduire sensiblement le nombre de bénéficiaires potentiels.

La nouvelle version du Prêt à Taux Zéro 2018


En effet, à partir du 1er janvier 2018, pour l’achat d’un logement neuf, seules les zones A bis, A et B1, soit les zones les plus tendues, profiteront du PTZ sous l’ancienne formule, c’est-à-dire avec une quotité de 40 % du montant de l’acquisition et des différés de remboursement identiques.
La zone B2, c’est-à-dire des agglomérations de taille moyenne, comme celle de Brest, Angers, Saint-Etienne ou encore Valence et Besançon, restera éligible mais pendant une seule année jusqu’à fin 2018 et avec une quotité réduite à 20 % du prix d’acquisition.
La zone C, c’est-à-dire la zone la plus détendue, est là complètement exclue du dispositif de soutien à la primo-accession à la propriété dès le 31 décembre 2017. Dans les zones B2 et C, seuls les achats d’un logement ancien à rénover seront encore éligibles au PTZ.

Qui pourra profiter du PTZ 2018 ?


Si les plafond de revenus, les différés de remboursement… ne devraient pas être modifiés à compter de 2018 d’après les annonces du gouvernement ; ce sont jusqu’ici 56 % des bénéficiaires du PTZ pour l’achat d’un logement neuf en zones détendues qui seraient exclus du dispositif en 2018.
En effet, pour la LCA-FFB, union des constructeurs et aménageurs de la fédération du bâtiment, entre 50 000 et 70 000 bénéficiaires du PTZ en 2017 appartenaient à l’une des deux zones prochainement exclues. Pour le Crédit Foncier, spécialisé dans l’accession à la propriété, ce serait même 4 dossiers sur 5 qui ne pourraient plus être financés sans l’apport du PTZ. Pour Patrick Vandromme, président de la LCA-FFB, « pour 400 millions d’euros d’économies, on casse l’accession des plus modestes », l’Union rappelant que le taux d’effort des ménages étant aussi élevé en ville qu’à la campagne, les revenus et les prix immobiliers étant moindres proportionnellement en zone rurale.
Seuls les primo-accédants d’un logement neuf dans les zones tendues, dans le Grand Paris, le Genevois français, la Côte d’Azur et dans les grandes métropoles, resteraient bénéficiaires du PTZ avec une quotité à 40 % d’un montant plafonné du prix d’acquisition. Le ministère annonce lui-même que cela ne représentait jusqu'à présent que 20 % des bénéficiaires du PTZ dans le neuf.

Il est encore temps de profiter du PTZ 2017


Pour anticiper ce changement de formule du PTZ, il est encore possible de bénéficier du PTZ 2017. Certains établissements bancaires parviennent à boucler des demandes de prêts immobiliers sous cette formule jusqu’à fin novembre.

Le PTZ, à quoi ça sert ?


Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt sans intérêts, accordé sous conditions de ressources pour compléter un prêt principal et aider les ménages à acheter leur première résidence principale. Il a été délivré 117 000 PTZ en 2016.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot