Une demi-douzaine de programmes neufs de la région Centre Val-de-Loire ont été mis à l’honneur à l’occasion de la cérémonie des Pyramides d’Argent, récompensant les meilleures opérations immobilières de l’année. Tour d’horizon du palmarès 2019 des Pyramides d’Argent en région Centre Val-de-Loire.
Parmi une vingtaine de programmes neufs en compétition, les Pyramides d’Argent en région Centre Val-de-Loire auront surtout permis de mettre en lumière un programme neuf d’exception qui rafle 3 récompenses sur les 8 remises cette année. En effet, succès plein pour « Eléments » à Chambray-lès-Tours du promoteur Réalités qui remporte au total 4 prix lors de cette cérémonie organisée conjointement par la FPI Centre Val-de-Loire et l’observatoire OCELOR.
Une soirée au cours de laquelle les deux organismes ont remis les Pyramides d’Argent, concours local de la promotion immobilière tout en présentant les chiffres régionaux de l’immobilier neuf de 2018, tandis que Vincent Lecamus, spécialiste de l’immobilier 2.0, est également intervenu au cours d’une table ronde « Comment le digital peut-il rendre le logement plus abordable ? ».
Avec ses 117 logements neufs en collectif, ses deux locaux d’activités médicale et paramédicale, « Eléments » à Chambray-lès-Tours obtient aussi le prix de l’innovation industrielle et le prix du grand public. Unique, ce programme neuf accueille en effet 600 m² de terrasses partagées destinées à l’ensemble des habitants. Une attention toute particulière a été portée au cœur d’îlot de la résidence puisqu’un espace, géré par un maraîcher, sera dédié à la permaculture. Chaque résident pourra ainsi acheter ses légumes et bénéficier de cours de jardinage. Des espaces de jeux pour les enfants seront également installés au centre de la résidence.
Une autre récompense pour un programme neuf de Chambray-lès-Tours
Le promoteur Réalités ne s’est pas arrêté là dans sa moisson de récompenses. En effet, le groupe nantais remporte également un quatrième prix, le prix de la conduite responsable des opérations pour le programme neuf « La Canopée », toujours à Chambray-lès-Tours, un écoquartier de 43 maisons individuelles.
Une 14ème Pyramide pour le promoteur Sully Promotion
Toujours dans l’agglomération tourangelle, le prix de la mixité urbaine revient à Sully Promotion avec l’opération « Grand Air » à Montlouis-sur-Loire. 26 appartements neufs, 12 maisons et une résidence senior de 40 logements au sein du nouvel écoquartier au sud-ouest de la commune.
s’agit de la 14ème Pyramide remportée par le promoteur régional, Sully Promotion, qui, dans les années passées, est le seul promoteur de la région à avoir reçu une Pyramide au niveau national avec « Élégance de Loire » remportant le prix du développement durable en 2011.
Encore dans la région de Tours, Sogeprom reçoit le prix de l’immobilier d’entreprise pour « Cap 55 » à Saint-Pierre-des-Corps, mix de bureaux de service public et de tertiaire.
Un programme neuf durable récompensé à Tours
Sur le marché de l’immobilier neuf à Tours intra-muros, l’opération « Rives de Loire » du promoteur Gambetta a obtenu le prix du bâtiment bas carbone avec ses 20 logements neufs au cœur d'un quartier historique de Tours et donnant sur le parc de Sainte-Radegonde et la Loire.
Enfin, dans le Loiret, une seule récompense pour l’agglomération d’Orléans : le prix des premières réalisations pour un nouveau promoteur « Clares » pour le projet immobilier neuf « Carré de Vignes » et ses 34 logements neufs à Saint-Jean-de-Braye.
Toutes ces opérations immobilières vont maintenant concourir au niveau national pour les Pyramides d’Or remises fin juin à Annecy pour le congrès national de la FPI.