Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Des taux attractifs mais des prêts immobiliers plus longs

marché crédit immobilier
Le Crédit Logement observe une légère reprise de la production de crédits immobiliers depuis ce printemps.

Tags : Crédit immobilier, prêt immobilier, taux d'intérêt, Crédit Logement


Au terme du premier semestre, les taux d’intérêt baissent encore mais pour compenser la hausse des prix immobiliers, la durée des prêts continue d’augmenter, selon le bilan en ce milieu d’année du Crédit Logement.

1.44 %, soit 4 fois moins que début 2001, voilà le taux moyen au terme du deuxième trimestre 2018. Des taux d’intérêt très attractifs mais pourtant, le marché reste en retrait, selon les éléments publiés cette semaine par le Crédit Logement.

Un léger ressaut de la production de crédit immobilier


En effet, depuis l’été 2017, la demande de crédit immobilier s’est affaiblie, en raison de la hausse des prix de l’immobilier et de la dégradation des soutiens publics à la primo accession à la propriété : recadrage du PTZ. Du coup, la plupart des établissements bancaires ont amélioré les conditions des prêts qu’ils proposent aux ménages modestes. Les durées de prêts immobiliers se sont aussi allongées. Au deuxième trimestre 2018, la durée des prêts accordés était de 221 mois en moyenne, soit 4 mois de plus que début 2018.
La part de la production à 25 ans et plus s’est établie à 38.2 % en juin 2018, plus de deux tiers de prêts à 20 ans et plus. Alors que les prêts de moins de 15 ans ne représentent plus que 11 % de la production. Un allongement des crédits qui bénéficie à la demande des ménages jeunes ou modestes qui réalisent leurs projets d’accession.
Du coup, depuis le printemps, Crédit Logement observe un sursaut de la production bancaire : + 8.4 % pour la production et + 2.5 % pour le nombre de prêts, à fin juin, en trimestre glissant. De quoi atténuer le repli de la production bancaire : - 3.2 % en glissement annuel et - 8.5 % du nombre de prêts délivrés. A voir maintenant si cette reprise se confirme à la rentrée.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot