Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Prix stable et timide reprise pour l’immobilier neuf à Marseille Provence

programme neuf Marseille
La délivrance des permis de construire a reculé de 70 % au moment du premier confinement dans Marseille ce qui aura des répercussions jusqu'en 2022.

Tags : Immobilier neuf Marseille, immobilier neuf Aix-en-Provence, immobilier neuf Bouches-du-Rhône, OIP, FPI,


Après un début d’année très impacté par la crise sanitaire, malgré le soutien des institutionnels, la timide reprise enregistrée depuis le premier confinement ne permet pas à l’immobilier neuf en Provence de se relever.

L’immobilier neuf à Marseille et en Provence est à la peine comme ailleurs en France. D’après les données de l’OIP, Observatoire Immobilier de Provence et notamment les chiffres de la FPI Provence, Fédération des Promoteurs Individuelles, le début de l’année a été fortement marqué par la crise sanitaire. 

Sévère recul des permis de construire délivrés


Après deux mois de confinement avec un arrêt quasi-complet de l’activité ; le redémarrage de la promotion immobilière s’est fait progressivement avec la reprise des services instructeurs de permis, celle des chantiers mais avec des règles barrières, la réouverture des points de vente. Reste qu’au premier semestre, les permis de construire délivrés continuent de diminuer : - 50 % à la fin du deuxième trimestre avec même un pic à - 70 % sur Marseille intra-muros, rapporte Jean-Noël Léon, président de la FPI, « ce qui va avoir des répercussions négatives sur l’ensemble des activités en 2021 et 2022 ».
Heureusement, le logement neuf à Marseille et sa région a été soutenu par les ventes aux investisseurs institutionnels : CDC Habitat et Action logement, Erilia… Leurs réservations en bloc représentent une forte part des réservations nettes sur chacun des territoires d’observation de l’OIP : 31 % des réservations des Bouches-du-Rhône, soit + 11 points comparé au premier semestre 2019 et même 56 % des réservations de l’aire avignonnaise.
Au final, au terme du premier semestre, les ventes de logements neufs aux particuliers, hors vente en bloc, diminuent de 35 % quand les mises en vente reculent de 47 %, avec moins de 1 500 logements commercialisés.
Même si le recul des ventes compense la faiblesse de l’offre nouvelle, le stock de logements disponibles reste faible à moins de 10 mois et un peu plus de 4 300 logements neufs en commercialisation.

Stabilité des prix de l’immobilier neuf en Provence


Malgré des réservations massives auprès des investisseurs institutionnels, les prix restent stables voire en légère augmentation. Sur les Bouches-du-Rhône, les prix des logements collectifs réservés en TVA à 20 % augmentent de + 2 %, comparé aux prix observés au premier semestre 2019, s’établissant à 4 694 €/m².
Par Céline Coletto

La maison neuve en Provence en fort recul


Autre signe de la difficulté de l’immobilier neuf dans les Bouches-du-Rhône : la construction de maisons individuelles est elle aussi plus fortement à la peine qu’au niveau national. Les ventes reculent de 16 % depuis le début de l’année, contre - 8 % dans le reste de l’hexagone. Avec un prix moyen du foncier à bâtir de 150 000 €, les terrains à bâtir dans les Bouches-du-Rhône ont atteint un record français, plus cher qu’en Ile-de-France. Cela se ressent sur la demande : face à ce contexte, il y a deux fois moins de ménages qui souhaitent faire construire en Provence qu’ailleurs en France.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot