Top 10 des meilleurs programmes neufs des Pays de Loire 2020
La Fédération des Promoteurs Immobiliers des Pays de Loire vient de dévoiler le palmarès des Pyramides d’Argent 2020. Retrouvez dans ce diaporama les 10 meilleurs programmes neufs des Pays de Loire de cette année 2020.
Déjà lauréat en 2019 du Grand Prix régional pour la résidence Viséo à Nantes, le groupe Giboire réitère cette année en remportant le graal lors du concours des Pyramides d’Argent 2020 pour le programme neuf Métamorphose à Angers. Ces Pyramides d’Argent de la FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers, des Pays de Loire sont la reconnaissance d’un travail collectif et audacieux, en réponse aux enjeux d’urbanisme et aux nouveaux usages plébiscités sur des territoires dynamiques. C’est ainsi qu’une dizaine de programmes neufs des Pays de Loire se sont vus décerner une Pyramide d’Argent, dans une dizaine de catégories. Ils vont maintenant concourir au niveau national lors des Pyramides d’Or.
Métamorphose, un programme neuf d’Angers, grand prix régional
C’est donc le programme neuf Métamorphose à Angers par le groupe Giboire qui remporte le Grand Prix régional, prix le plus convoité. Sur une ancienne friche industrielle de la ZAC Quai Saint-Serge d’Angers, d’une surface de 8 250 m², le promoteur du Grand Ouest s’est associé aux architectes de l’agence parisienne Hamonic + Masson & Associés pour concevoir ce programme immobilier de 24 900 m² de surface plancher, désigné lauréat en mars 2018 de l’appel à projet Imagine Angers, une démarche inédite pour cette métropole régionale et qui portait une grande ambition architecturale et programmatique.
Métamorphose est un projet exceptionnel qui incarne la mixité urbaine, de nouvelles façons d'habiter, de travailler, d'étudier et de se divertir au cœur d'une ville, Angers, qui représente parfaitement la dynamique de l’immobilier neuf des Pays de la Loire. « Depuis notre réponse à ce concours, Métamorphose incarne la ville de demain car il est composite, mis au point avec des porteurs de projets de différents horizons dont la plupart nous accompagnent depuis le premier jour. C'est donc un projet fédérateur, et la ville de demain, pour être acceptée, devra fédérer. C'est une conviction très forte au sein du groupe Giboire et nous sommes ravis que le grand prix régional vienne récompenser tout le travail de nos équipes et nous encourage à imaginer notre métier dans cette voie », détaille Michel Giboire, président du groupe éponyme.
Les premiers travaux de terrassement ont pu débuter par anticipation en mars dernier, un démarrage des travaux est envisagé début 2021. A noter que le goupe Giboire a également remporté cette année le Grand Prix régional des Pyramides d'Argent en Bretagne, ex-aequo avec le groupe Lamotte, grâce au programme neuf Ascension Paysagère à Rennes.
Deux récompenses pour Eiffage Immobilier
En parallèle il faut noter que le promoteur national Eiffage Immobilier a gagné deux pyramides distinctes cette année : le prix de la mixité urbaine avec Loire en Scène à Nantes et le prix de l’immobilier d’entreprise avec La Forge-Ranzay à Nantes également.
Lire aussi - Lancement du programme neuf Loire en Scène sur l'Ile-de-Nantes
Succès pour deux programmes neufs de l’Ile-de-Nantes
Le jury a souhaité également remettre un prix « coup de cœur » au programme neuf Néo Verde à Nantes du promoteur Réalités. Ces 65 appartements neufs fonctionnels et agréables à vivre, ont été pensés pour les modes de vie et attentes des futurs résidents. La lumière apportée par des logements traversants et des espaces de vie extérieurs fonctionnels apportent bien-être et calme. Situés sur l’Ile-de-Nantes comme pour Loire en Scène, ces appartements neufs réunis dans un bâtiment de 9 étages, sont proposés à la vente à partir de 199 000 €. Livraison prévue au premier trimestre 2021. A noter que le prix du grand public, suite au vote des internautes, a été remis au programme neuf Lucinia à Couëron par Crédit Agricole Immobilier.
Lire aussi - 55 appartements neufs en chantier à Couëron

Palmarès 2020 des Pyramides d’Argent Pays de Loire
Grand prix régional : Métamorphose à Angers par Giboire
Prix de l’immobilier d’entreprise : La Forge-Ranzay à Nantes par Eiffage Immobilier
Prix de l’innovation industrielle : Skyhome à Nantes du groupe Arc
Prix du bâtiment bas carbone : Origine à Saint-Nazaire du groupe CISN
Prix de la mixité urbaine : Loire en Scène à Nantes par Eiffage Immobilier
Prix de la conduite responsable des opérations : Arenae à Nantes par Bouygues Immobilier
Prix des premières réalisations : Villa Aleph à Nantes par Tocqueville Promotion
Prix de la stratégie BIM & DATA : Ecole de Design Nantes Atlantique à Nantes par Adim Ouest
Prix du grand public : Lucinia à Couëron par Crédit Agricole Immobilier
Prix « spécial du jury » : Neo Verde à Nantes par Réalités