Recherche d'articles

 
 

Le spécialiste pour trouver un logement neuf

Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Transformation en vue de bureaux en 24 000 logements neufs

transformation bureaux en logements neufs
Action Logement veut transformer des bureaux vacants et d'anciens locaux d'activités en 24 000 logements neufs, dans les zones tendues. © Shutterstock

Tags : Logement neuf, Action Logement, bureau


Parmi les 7 mesures phares du Plan d’Investissement Volontaire du groupe Action Logement pour soutenir le logement en France, l’axe 4 consiste à métamorphoser bureaux et anciens locaux d’activités en quelque 24 000 logements neufs. Explications.

24 000 logements neufs pourraient se créer dans les zones tendues en transformant des bureaux obsolètes et d’anciens locaux d’activités. C’est du moins l’intention du groupe Action Logement dans le cadre de son Plan d’Investissement Volontaire. En effet, il y a quelques semaines, l’Ex 1 %-Logement a annoncé une mobilisation exceptionnelle de 9 milliards d’euros supplémentaires en faveur du logement et de la mobilité des salariés. 


Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement et l'organisme paritaire Action Logement viennent de présenter le détail de ce programme d’investissement qui comporte 7 axes majeurs comme améliorer la performance énergétique des logements ou l’habitat en outre-mer, ou encore aménager un habitat plus inclusif, c’est-à-dire adapter le logement au vieillissement et agir sur l’amélioration des conditions de vie des salariés âgés. Exemple, Action Logement a annoncé vouloir subventionner les travaux d’adaptation des salles de bains pour les plus de 70 ans, sous conditions.

24 000 logements neufs à construire dans les zones tendues


Parmi ce vaste plan, 1.2 milliard d’euros seront aussi destinés à transformer des locaux d’activité vacants en logements neufs. Et l’objectif n’est pas négligeable car Action Logement espère pouvoir soutenir la construction de 24 000 logements neufs dans les zones tendues.
Pour cela, une société foncière sera créée pour acheter des locaux d’activité et de bureaux vacants en zone tendue et les porter sur le long terme afin d’alléger le coût de production des opérateurs qui les transformeront en logements locatifs sociaux et intermédiaires et en logements neufs en accession à la propriété. 
Cette mobilisation du foncier doit permettre l’émergence d’opérations de logements neufs dans des conditions économiques facilitées pour tous les opérateurs. En effet, la transformation de bureaux en logements a un coût supplémentaire pour les promoteurs immobiliers ; mais elle offre des opportunités, notamment en termes d’emplacements géographiques, souvent en hypercentre ou proche des transports. 
D’ailleurs, Action Logement a d’ores et déjà identifié 135 000 m² de bureaux vacants rien qu’en Ile-de-France. Des sites qui présentent des « complexités pouvant être levées par l’intervention et les moyens mis à disposition », précise l’organisme géré de manière paritaire entre le patronat et les syndicats, financé par les cotisations patronales. 

Un appel à manifestation d’intérêt lancé cet été


La foncière va être dotée d’1,2 milliard d’euros sur trois ans, pour moitié en fonds propres, pour moitié sous forme de prêts, destinés à acquérir les bureaux et locaux d’activité vacants et les transformer en logements neufs.
Action Logement estime que 24 000 nouveaux logements pourront se construire en zones tendues, grâce à cette foncière, dont 40 % de logements sociaux, 20 % de logements intermédiaires pour les classes moyennes et 40 % de logements neufs en accession libre et des bureaux, dans la limite de 40 % de la surface traitée, afin d’assurer la mixité sociale et fonctionnelle de chaque opération.
Pour parvenir à tenir ces objectifs chiffrés, l’organisme paritaire va lancer au cours de l’été 2019 un appel à manifestation d’intérêt, AMI, auprès des propriétaires afin d’acquérir via une société foncière dédiée, le patrimoine vacant.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot