Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Urbanisme de projet dans l’écoquartier de la Cartoucherie à Toulouse

appartement neuf Toulouse La Cartoucherie
Nexity vient de poser la première pierre de l'opération Hype Park dans l'écoquartier de la Cartoucherie à l'ouest de Toulouse. © Hype Park / Toulouse / Nexity

Tags : Immobilier neuf Toulouse, écoquartier, écoquartier de la Cartoucherie, Nexity, écohabitat


La pose de la première pierre de l’opération « Hype Park » par Nexity dans l’écoquartier de la Cartoucherie à Toulouse est l’occasion de montrer l’intérêt de l’urbanisme de projet. Explications.

Véritable poumon vert à l’ouest de Toulouse, sur la rive gauche de la Garonne, proche du quartier Saint-Cyprien et des bassins d’emplois d’Airbus et de l’aéronautique, l’écoquartier de la Cartoucherie est aussi désormais le symbole réussi d’un urbanisme de projet comme pour l’opération « Hype Park » portée par Nexity.
La pose de la première pierre de ce projet immobilier neuf est justement l’occasion de mettre en avant cette conception particulière de la ville de demain. Une opération conçue avec les différents acteurs impliqués : collectivités, architectes, aménageurs, associations et habitants, qui est devenue emblématique de la démarche de Nexity en matière de mixité sociale et intergénérationnelle.
« Inventer la ville de demain suppose de penser l’urbanisme autrement et de penser pour et avec les collectivités, les projets les plus adaptés aux grands enjeux de demain. L’éco-quartier de la Cartoucherie à Toulouse est l’incarnation de cet « urbanisme de projet » et Nexity est heureux de contribuer au renouvellement urbain conduit par les collectivités toulousaines », explique Jean-Philippe Ruggieri, directeur général délégué de Nexity.

3 500 logements neufs à terme dans l’écoquartier toulousain


L’écoquartier de La Cartoucherie a été pensé pour répondre aux enjeux de transition écologique, d’innovation sociale, de
logement neuf Toulouse La Cartoucherie
Particularité de ce programme neuf toulousain, il a été conçu en urbanisme de projet avec les collectivités, aménageurs, riverains, associations... © Hype Park / Toulouse / Nexity
coopération économique ainsi que de dynamisme culturel et artistique. Autour des anciennes halles reconverties en espace culturel, sportif, gastronomique et ludique, La Cartoucherie accueillera à terme sur 33 hectares 3 500 logements neufs, dont au moins 30 % d'habitat social et 15 % d'accession sociale, 7 000 m² de commerces de proximité, 78 000 m² de bureaux et d'activités, et 15 000 m² d'équipements publics dont un groupe scolaire, un centre de petite enfance, une salle de quartier. Les Halles seront, quant à elles, aménagées en tiers-lieu hybride, comprenant une halle gourmande, un espace de coworking, un espace sport & bien-être, une librairie, un centre culturel et une école de danse.

417 appartements neufs signés par Nexity


Au sein de cet écoquartier, on trouvera donc l’opération « Hype Park » de Nexity dont l'emplacement central se situera au pied de tous les commerces, du tramway et des magnifiques halles rénovées. Le projet comporte un total de 417 logements neufs, dont 158 vendus en accession libre et 42 vendus à prix maîtrisé, 85 logements sociaux, une résidence pour étudiants de 132 lots, des commerces en pied d’immeubles.
Un programme neuf pensé pour que les volumes répondent avec esthétisme à la densité urbaine du territoire tout en favorisant l’ensoleillement et l’éclairage naturel des appartements, allant du T1 au T6, dont 50 % de T3 et plus. Les résidents pourront profiter de belles vues sur Toulouse et les
programme neuf écoquartier Cartoucherie Toulouse
A terme, ce sont 3 500 logements neufs qui se construiront aux alentours du tramway, d'une place centrale et d'une halle rénovée. © Hype Park / Toulouse / Nexity
Pyrénées, tout en profitant de l’intensité de la place centrale de l’écoquartier de la Cartoucherie, son groupe scolaire et ses Halles en direct ainsi qu’au centre-ville via le tramway ou au CHU de Purpan à une seule station.
Tous les appartements bénéficieront de prestations de qualité avec notamment le majordome digital créé par Nexity pour assurer la conciergerie des résidences neuves. Du T1 bis au T5 Duplex, le promoteur propose un large choix d'appartements atypiques dont certains bénéficieront de séjours double hauteur. Tous seront prolongés par une loggia ou une belle terrasse. Compter à partir de 139 000 € pour un studio, 214 000 € pour un trois-pièces. Les premières livraisons sont prévues pour le premier trimestre 2020. Une deuxième tranche sera livrée le trimestre suivant.

Quel est l’intérêt de l’urbanisme de projet par Alain Dinin ?


Pour le PDG de Nexity, Alain Dinin, on a tous à gagner de l’urbanisme de projet : « aujourd’hui, il faut changer d’approche dans la conception d’un projet urbain pour répondre aux enjeux de la ville durable et s’inscrire dans la réalité des nouveaux usages. Être utile, à chaque échelle, sur chaque territoire. Pour les gens qui y travaillent et y habitent, c’est notre responsabilité d’entreprise engagée de créer les conditions du mieux vivre-ensemble. C’est la responsabilité de l’ensemble des acteurs de la ville. Ce quartier qui se développe est un excellent exemple de cette ville multidimensionnelle à laquelle nous aspirons tous ».

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot