Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Officialisation d’une vaste opération d’aménagement sur le site PSA d’Aulnay

projet aménagement PSA Aulnay-sous-Bois
Le maire d'Aulnay-sous-Bois et Grand Paris Aménagement ont signé deux conventions pour lancer un vaste projet d'aménagement 163 ha dont le site PSA. © Grand Paris Aménagement

Tags : Immobilier neuf Aulnay-sous-Bois, Grand Paris Aménagement


163 hectares dans les quartiers au nord d’Aulnay-sous-Bois, notamment sur l’ancien site PSA, doivent se transformer en un nouveau morceau de ville mêlant habitat et activités économiques. Présentation de cette opération inédite.

Une ville hybride, durable et intelligente, voilà l’idée du premier projet d’aménagement urbain mixant activité économique et habitat en Ile-de-France. C’est ce qui devrait se construire sur 163 hectares au nord de la ville d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.
Du nord de l’ancien site de PSA, en cours d’acquisition par l’Établissement Public Foncier d’Ile-de-France, à la future gare de la ligne 16 du Grand Paris Express, ce sont 163 hectares qui vont se métamorphoser. Début juillet, la mairie d’Aulnay-sous-Bois et Grand Paris Aménagement ont signé deux conventions pour la mise en œuvre d’une très vaste opération d’aménagement avec du logement neuf et de l’activité économique.

Bientôt le choix d'un opérateur privé, coactionnaire du projet


Pour monter juridiquement cette opération, sera créée une société d’économie mixte d’aménagement à opération unique (SEMAOP) entre Grand Paris Aménagement représentant l’Etat, la ville d’Aulnay-sous-Bois et un coactionnaire qui sera choisi au terme d’une procédure de mise en concurrence. Au terme de cette procédure de mise en concurrence, la ville d’Aulnay-sous-Bois et Grand Paris Aménagement, qui seront les actionnaires de référence de la structure, retiendront donc un opérateur privé.
Dans cette optique, plusieurs études pré-opérationnelles vont être lancées, notamment pour définir la vision urbaine, architecturale et paysagère d’ensemble pour le site. Un fonds de concours a déjà été créé à cet effet par la ville d’Aulnay-sous-Bois, et sera abondé par Grand Paris Aménagement. C’est l’objet de la deuxième convention signée avec la ville d’Aulnay-sous-Bois.
Ce nouveau type de partenariat a l’ambition de « renouveler les pratiques et renforcer la stratégie de l’Etat auprès des collectivités pour fabriquer ensemble les grands projets durables de demain ».
Pour Bruno Beschizza, maire d'Aulnay-sous-Bois, la création de la future Semaop « traduit la reconnaissance de la légitimité de la ville dans l’aménagement de son propre territoire, et permet d’engager une nouvelle page dans la revitalisation et l’attractivité d’Aulnay-sous-Bois ». A noter que ce partenariat associera d’autres collectivités concernées, dont le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot