Immersion dans la future cité des métiers de la gastronomie de Rungis

Edition du
Actualités

Pitch Immo, avec Gaïa Promotion et Hybrid Foncière, ont été désignés pour réaliser le projet de la cité internationale de la gastronomie à Rungis. Visite guidée de ce nouveau quartier aux portes de Paris.

programme neuf Rungis
Pitch Immo a été choisi pour réaliser la future Cité Internationale de la Gastronomie de Rungis, soit 53 000 m² à construire. © Cité Internationale de la Gastronomie / Rungis / Pitch Immo

Pitch Immo, avec Gaïa Promotion et Hybrid Foncière, ont été désignés pour réaliser le projet de la cité internationale de la gastronomie à Rungis. Visite guidée de ce nouveau quartier aux portes de Paris.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Pitch Immo a été choisi comme lauréat de l’appel à projet lancé en 2021 par le Syndicat Mixte de la Cité de la Gastronomie Paris-Rungis. Aux côtés de plusieurs partenaires, comme Gaïa Promotion et Hybrid Foncière, Pitch Immo aura en charge la construction et la gestion de ce nouveau quartier, véritable fabrique de la gastronomie de demain, un lieu innovant et vivant qui fera rayonner l’excellence des métiers de la gastronomie française.

D’une surface de plus de 53 000 m², dont plus de 12 650 m² bâtis faisant l’objet d’une délégation de service public accueillant atelier de formation, espaces muséographique et événementielle, l’ouverture de la Cité Internationale de la Gastronomie Paris-Rungis est prévue pour 2027.

 

Un lieu unique en France

 

« La Cité Internationale de la Gastronomie telle que nous la concevons se positionnera comme un lieu de rencontre, fédérateur, profondément humain, et une vitrine des savoir-faire des professionnels du secteur de la gastronomie française. A travers ses pavillons mettant à l’honneur les chefs et artisans de nos régions, son campus proposant des ateliers animés par les professionnels de chaque secteur, et ses nombreux évènements mettant en lumière les talents de la filière, la Cité s’imposera comme nouveau pôle d’excellence gastronomique. Elle permettra la transmission des savoir-faire entre les professionnels d’aujourd’hui et les nouvelles générations, et la valorisation de leurs talents auprès du grand public », décrit Alexis Moreau, directeur général de Pitch Immo.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

7 hectares autour de la gastronomie à Rungis

 

Nouvel ensemble immobilier au sein d’un quartier animé de 7 hectares, la Cité de la Gastronomie Paris-Rungis imaginée par Pitch Immo et ses partenaires ouvrira ses portes en 2027 à proximité du Marché d’intérêt national, MIN de Rungis.

appartement neuf Rungis
A l'arrivée du prolongement de la ligne 14, non loin de l'aéroport d'Orly, c'est un nouveau quartier qui doit voir le jour. © Cité Internationale de la Gastronomie / Rungis / Pitch Immo
A deux pas de l’aéroport d’Orly et prochainement accessible depuis Paris grâce au prolongement de la ligne 14 du métro, ce lieu culturel, créatif et convivial, sera l’endroit idéal pour incarner la gastronomie d’aujourd’hui et de demain sous tous ses aspects : le cycle du produit, depuis sa culture jusqu’à sa dégustation, en passant par la conception d’un menu et la transmission des savoir-faire. Ouverte et accessible à tous, cette Cité Internationale s’articulera autour de 5 espaces programmatiques forts, organisés autour d’une place centrale, baptisé le Forum, et reliés entre eux par un système de passerelles :
- Le Cœur de la Cité : une fabrique culturelle
Le Cœur de la Cité, sur 6 500 m², permettra aux visiteurs de découvrir les métiers de la gastronomie dans sa globalité, grâce à des expositions immersives aux concepts novateurs et attractifs. Cet espace intégrera une dimension expérientielle forte qui permettra au visiteur de s’immerger dans le quotidien et l’univers des artisans de la gastronomie : brigade de cuisine, laboratoire de pâtisserie… à l’aide de dispositifs innovants faisant appel aux cinq sens des visiteurs.
- Le Campus de la Cité : une fabrique des métiers
Le Campus de la Cité, sur 6 000 m², pôle de formation aux métiers de bouche, transmettra au grand public comme aux professionnels en devenir la passion de ces métiers, piliers de la culture culinaire française. 
- Les Pavillons de la gastronomie : une fabrique des savoir-faire
Sur 8 000 m², Les Pavillons de la Cité se feront l’écho du savoir-faire des femmes et des hommes de la filière gastronomique, et permettront aussi la découverte de la production agricole et culinaire des régions françaises. Chaque région aura son propre pavillon, sur le modèle des expositions universelles. Les Pavillons des Filières quant à eux, mettront à l’honneur les grandes maisons et les interprofessions.
- Le Lab de la Cité : une fabrique d’innovation
Le Lab de la Cité de 10 500 m², pôle tertiaire moderne, rassemblera les acteurs de la filière pour construire l’agroalimentaire de demain. Le Lab s’adaptera à tous les corps de métier des filières présentes sur le site, en leur proposant des espaces de travail modulables et en accord avec leurs besoins : bureaux, salles de réunion, espaces de coworking… 
- Le Hub de la Cité :  une offre événementielle et résidentielle au service de la fabrique des talents
Plus important secteur de cette Cité, sur 22 000 m², le Hub de la Cité, lieu de vie, de partage et de convivialité, sera destiné aux professionnels et aux touristes d’affaires. Il accueillera des événements majeurs à portée locale, régionale, nationale et internationale, au sein d’espaces intégralement modulables. Il comprendra notamment un centre de conférences, un hôtel 4 étoiles, une résidence hôtelière et une résidence étudiante de 400 chambres.

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier


Un démonstrateur de la ville post-carbone

 

immobilier neuf Rungis
A l'offre culturelle, évènementielle, de formation, s'ajoutera une offre résidentielle avec résidence étudiante, résidence hôtelière... © Cité Internationale de la Gastronomie / Rungis / Pitch Immo
Dotée d’une architecture audacieuse et remarquable, pensée par les architectes MG-AU MICHEL GUTHMANN & associés, MARC MIMRAM Architecture Ingénierie et ARCHIKUBIK, la Cité accueillera également un grand parc conçu comme un paysage agricole comprenant des micro-lieux d’usages et des grands espaces cultivés.  Un tiers de l’emprise existante sera revégétalisée en pleine terre, soit plus de 12 000 m².
Le projet se veut exemplaire sur le plan énergétique. Le programme répond aux exigences de la RE 2020, seuils 2025. Le réemploi des matériaux sera privilégié et le projet comprend des modes constructifs mixte bois/béton pour un impact carbone limité. De quoi faire de la Cité Internationale de la Gastronomie un démonstrateur d'une ville post-carbone.
Après la phase d’étude qui doit débuter en 2023, la phase travaux est prévue pour 2025 afin d’envisager une ouverture en 2027.

Autres Actualités

Plus de 600 œuvres d'art dans des programmes neufs

La charte « 1 immeuble, 1 oeuvre » continue de se développer avec toujours plus de promoteurs engagés et toujours plus d'oeuvres d'art installées dans des programmes immobiliers neufs. Diaporama des dernières oeuvres symboliques installées.

Voir toutes les actualités