Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Immersion dans le futur du quartier de Lyon Perrache

projet immobilier Lyon Perrache
Le hub multimodal de Lyon Perrache va entrer dans une nouvelle ère avec le projet d'Apsys et Quartus. © CELP 360 / Lyon / Apsys & Quartus

C’est le projet immobilier mixte mené par Apsys avec Quartus qui a été désigné lauréat du concours pour la reconversion du Centre d’Echanges Multimodal de Lyon Perrache. Visite guidée de ce futur hub multimodal nouvelle génération.



Ouvert en 1976, devenant ainsi le premier hub multimodal au monde, ce secteur face à la gare ferroviaire de Lyon Perrache va connaître une nouvelle jeunesse. Le groupement mené par Apsys et Quartus a été désigné lauréat du grand concours urbain pour la reconversion du Centre d’Echanges Lyon Perrache, CELP, mené par la Métropole de Lyon assistée par la SPL Lyon Confluence. 
Une reconversion qui s’inscrit dans la phase 2 du projet urbain de réaménagement du PEM Perrache, appelé « Ouvrons Perrache ». 

 

2ème phase pour le projet immobilier Ouvrons Perrache

 

Il s’agit de faire du Centre d’Echanges Lyon Perrache un accélérateur de transitions et un créateur de liens grâce à une programmation immobilière de 25 750 m² SDP qui l’ouvre sur la ville et encourage les nouveaux usages et comportements plus écologiques. « Nous sommes très heureux de redonner au Centre d’Echanges Lyon Perrache l’identité qu’il mérite auprès des Lyonnais. Le CELP 360 sera un équipement précurseur de la ville de demain, un lieu vivant et en mouvement dont la centralité permettra de développer des innovations sur les mobilités, le travail, la consommation alimentaire », précise Emmanuel Launiau, président de Quartus.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

CELP 360, le renouveau de Lyon Perrache

 

programme immobilier Lyon Perrache
Face à la gare ferroviaire, plus de 25 000 m² d'un projet immobilier durable et innovant vont se réhabiliter ou se créer. © CELP 360 / Lyon / Apsys & Quartus
Situé au cœur de la presqu’île, en face de la gare de Lyon-Perrache, le Centre d’Echanges Lyon Perrache, accueille tramway, métro, gare routière métropolitaine, gare routière internationale, parkings et, sous l’ensemble, boulevards urbains M6 -M7, constituant une « barrière urbaine fermée et opaque ». 
De ce lieu « mal aimé » qui tourne le dos à la ville, le projet CELP 360, conçu avec l’architecte Dietmar Feichtinger, a l’objectif d’en faire « un lieu aimé et un lieu-aimant, une nouvelle destination lyonnaise désirable ». Le projet choisi veut créer une extension et une réhabilitation exemplaire, notamment sur le plan environnemental, de cet ensemble immobilier complexe, qui s’appuie sur les contraintes et atouts du bâtiment : trame capable de René Gagès, structure de Jean Prouvé notamment, pour ouvrir un nouveau cycle de vie de cet équipement vivant.
Par exemple, les circulations seront clarifiées et les fonctionnalités logistiques affirmées ; un axe nord-sud clair entre la place Carnot et la gare de Perrache à travers la Fenêtre Urbaine et des nouvelles destinations ascensionnelles : Halle Prouvé et Terrasses Perchées offriront des vues à 360 degrés sur le paysage lyonnais. L’ensemble des toitures et terrasses du CELP 360 sont végétalisées, soit près d’un hectare, avec des jardins boisés thématiques accessibles à tous et 2000 m² de potagers.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Une programmation mixte pour transformer le quartier Perrache

 

Emblème d’une ville résiliente, sobre et responsable, le projet CELP 360 déploie une programmation mixte, riche et foisonnante et à fort engagement social et environnemental, de manière à encourager des pratiques plus vertueuses et responsables pour se déplacer, travailler, s’alimenter et consommer en ville. 

immobilier neuf Lyon Perrache
Mobilité, logistique, mais aussi commerces, bureaux, hôtel... la mixité sera à tous les étages de ce bâtiment unique au monde. © CELP 360 / Lyon / Apsys & Quartus
Le CELP 360, c’est concrètement un ensemble de services et de nouveaux lieux de vie qui contribuent activement aux transitions essentielles du territoire lyonnais : 
-    la transition urbaine, avec de nouvelles manières de faire lien au quartier ; 
-    la transition alimentaire, avec un circuit de production-transformation-consommation au sein du bâtiment, valorisé grâce à une nouvelle destination sur le toit ;
-    la transition écologique, qui comprend les deux transitions précédentes, et se traduit notamment par des engagements et le choix de programmes et d’acteurs impliqués.
Ainsi, on trouvera au sein du CELP 360 :
-    Alimentaire (Espace de production alimentaire, Restaurants, Bars et Foodhall, Cuisines en location, Restaurant solidaire) : 4 193 m² SDP
-    Hôtellerie (hôtel de 150 chambres) : 6 040 m² SDP
-    Commerces & Services du quotidien (Concept store vélo, Magasin alimentaire, Pharmacie, Conciergerie, Salle de sport…) : 2 190 m² SDP
-    Tertiaire (Bureaux, Coworking et Comeeting) : 7 505 m² SDP
-    Artisanat (Atelier de fabrication) : 855 m² SDP
-    Mobilité & Logistique (Espace Urbain de Distribution, Point info Mobilités vélo, Parkings vélo sécurisés, Repair Café, Laboratoire de Mobilités) : 4 967 m² SDP
Le dépôt du permis de construire et la signature d’une promesse de bail à construction sont prévus courant 2023 pour un début des travaux en 2024 et une date d’ouverture prévisionnelle du CELP 360 en 2028.

Par Vincent Durand

Le CELP en chiffres :


-    250 m de long, 60 m de large, 37 m de haut
-    73 000 m²
-    3 volumes
-    1 arrêt de Tramway (Lignes T1 & T2), 1 station de Métro (Ligne A), 1 Gare routière métropolitaine, 1 Gare routière internationale
-    Directement connecté à la gare SNCF nationale de Lyon-Perrache et aux boulevards urbains M6 -M7 (anciennes autoroutes A6 – A7 déclassées)
-    36 millions de voyageurs accueillis par an (72 millions prévus par an en 2030)


Le projet CELP 360 en quelques chiffres :


-    Une programmation mixte de 25 750 m² (6 briques programmatiques, 24 unités/activités)
-    Environ 12 350 m² réhabilités
-    Environ 13 400 m² neufs en filières sèches et réversibles
-    Un investissement de plus de 100 millions d’euros


NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot