Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Paris 2024 : immersion dans un futur programme neuf du village olympique

programme neuf Saint-Denis 93
Triptyque Architecture a imaginé un des futurs programmes neufs de l'écoquartier Universeine de Saint-Denis, futur village des athlètes de Paris 2024. © Universeine / Saint-Denis / Triptyque Architecture

Tags : Immobilier neuf Saint-Denis, écoquartier Universeine, Vinci Immobilier, Paris 2024, JO 2024, village des athlètes, Triptyque Architecture


Imaginé par l’agence franco-brésilienne, Triptyque Architecture, d’Olivier Raffaelli et Guillaume Sibaud, visite guidée d’un futur immeuble résidentiel de l’écoquartier Universeine, dans le futur village des athlètes de Paris 2024 à Saint-Denis.



Comment imaginer un immeuble réversible en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Comment penser d’abord l’accueil des athlètes puis l’installation de résidents occupants post-JO ? Voilà le pari relevé par l’agence Triptyque Architecture, et notamment Olivier Raffaelli et Guillaume Sibaud. Ils ont été chargés d’imaginer un projet immobilier réversible dans la ZAC du Village des athlètes, en plein cœur de l’écoquartier Universeine de Vinci Immobilier, à proximité du futur hub de transports de Pleyel et de la Cité du Cinéma, à Saint-Denis.

 

124 appartements neufs à Saint-Denis

 

Le futur bâtiment de logements éco-conçu et réversible, doit pouvoir accueillir les athlètes à l’été 2024 dans un premier temps, puis, les appartements seront mis en vente en accession libre. Le parti pris architectural de ce bâtiment d’une surface totale de 9 740 m², repose donc sur ces deux enjeux forts et actuels : la réversibilité et la mixité d’usages. C’est ainsi que les futurs 124 logements neufs sont répartis sur quatre halls. La plupart sont traversants de part et d’autre de l’immeuble : les espaces de vie sont ainsi développés côté extérieur et les espaces de nuit côté intérieur.

Grâce à l’exosquelette qui se pose sur le bâtiment, chaque appartement bénéficie d’un balcon privatif, allant de 5 à 21,7 m². « Ouvrir les horizons et démultiplier les espaces extérieurs était un prérequis dans la conception, ce postulat résonne d’autant plus aujourd’hui », détaillent les architectes.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Du logement neuf dans l’écoquartier Universeine de Saint-Denis

 

Le bâtiment s’organise autour d’un cœur d’îlot mixte végétalisé, venant articuler deux programmes immobiliers, des bureaux et des logements, se faisant face. Le caractère unique de cet îlot réside ainsi dans le fait de rassembler ces deux typologies d’usages en une même continuité. L’esprit du quartier Universeine s’y reflète pleinement : adaptable à des modes de vies soucieux de l’environnement, attentif à leur bilan carbone tout en prônant le partage et le lien social.

« Respirer, prendre le soleil, garder un contact avec la nature sont des besoins vitaux que le mode de vie urbain ne garantit pas toujours. C’est pourquoi, nous sommes fiers de proposer ici un autre rapport intérieur / extérieur et au végétal au sein même de l’habitat », décrit Guillaume Sibaud, Associé-Fondateur de Triptyque Architecture.

Les jeux de terrasses, alternant entre plein et vide, viennent appuyer l’écriture du bâtiment. Elle exprime par ailleurs homogénéité et force, tout en introduisant un jeu subtil et vibratoire d’ombre et de lumière. À cela, s’ajoutent balcons et serrureries fines pour la révéler à une échelle domestique.

Les porosités en rez-de-chaussée permettront d’entrevoir le cœur d’îlot, révélant ainsi l’atmosphère chaleureuse et végétale du lieu. Les connecteurs joueront eux aussi un rôle essentiel, à la fois conçus comme des couloirs écologiques, laissant place à des circulations verticales et des accès inter-hall, ils permettront de raccrocher cet îlot aux autres, jusqu’aux bords de Seine.

 

Un programme neuf écologique et durable à Saint-Denis

 

Pour répondre aux enjeux du cahier des charges, la mise en frugalité des matériaux et des systèmes utilisés ainsi que de la réversibilité de leur mise en œuvre constituent un pilier contemporain du projet. Celui-ci ambitionne même d’être à l’avant-garde des bâtiments et des villes de demain. À la recherche de modes de vies novateurs, respectueux de l’environnement : « planter partout où cela est possible, tout en veillant à ne pas recourir à des technologies énergivores », voilà un des préceptes de ce futur ensemble immobilier de Saint-Denis.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Une exigence environnementale élevée pour ce projet immobilier de Saint-Denis 

 

Dans le cadre du label E+C-, Énergie + Carbone -, ce futur programme neuf de Saint-Denis vise le niveau E3C1, valorisant les bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone. Là encore, il s’agit de répondre aux attentes de SOLIDEO : la Société de livraison des ouvrages olympiques. L’enjeu principal est de préserver la biodiversité, mais aussi les ressources naturelles et énergétiques.

Pour ce faire, Triptyque Architecture a porté ses choix sur la mise en place d’une toiture active ; le contrôle de l’impact carbone ; la préservation de la qualité biochimique des sols ; mais aussi de placer l’eau comme une ressource de rafraîchissement urbain.

A noter que la question de la mobilité durable est traitée dans les places de stationnement en rez-de-chaussée et sous-sol. Les locaux de rangement vélo sont doublés, une vingtaine de places sont équipées de borne de recharge pour voiture électrique. Début des travaux au deuxième trimestre 2021.

Lire aussi - Paris 2024 : focus sur le village des athlètes d'Universeine à Saint-Denis

Par Vincent Durand

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot