Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Ycone, nouvel emblème de l’immobilier neuf à Lyon

appartement neuf Lyon Confluence
La pose de la première pierre de la tour Ycone, signée par Jean Nouvel, vient d'avoir lieu dans le quartier Confluence de Lyon. © Vinci immobilier / Cardinal / Jean Nouvel

Tags : Immobilier neuf Lyon, Vinci Immobilier, Cardinal, Jean Nouvel, Confluence


Après l’opéra, Jean Nouvel signe un nouvel emblème de l’immobilier neuf à Lyon : Ycone, sa première résidence dans la capitale des Gaules et plus précisément dans le quartier de la Confluence à Lyon 2ème. Présentation.

La première pierre vient d’être officiellement posée en cette mi-avril 2017 et c’est donc parti pour encore un peu plus d’un an et demi de travaux. D’ici fin 2018, dans le nouveau quartier emblématique de Confluence, va sortir de terre Ycone, premier projet résidentiel à Lyon du célèbre architecte, Jean Nouvel.
L’architecte de l’opéra de Lyon a imaginé en s’inspirant de l’espace urbain un « objet architectural unique ». Une résidence complètement inédite de 86 appartements neufs répartis dans une tour de 14 étages à la pointe sud de la presqu’île lyonnaise.
Cet immeuble d’habitation de 64 mètres de haut fait partie de la ZAC 2 du nouveau quartier Confluence.
logement neuf Lyon Confluence
Sur 64 mètres de haut, 86 appartements neufs sur-mesure jusqu'à 215 m² sont répartis dans les 14 étages. © Vinci immobilier / Cardinal / Jean Nouvel
Situé entre le pôle de loisirs et de commerces et le musée des Confluences, initié par le groupe Cardinal et coproduit avec Vinci Immobilier, ce projet a été conçu comme un « véritable art de vivre ».
Pour cela, ont été imaginés des commerces en rez-de-chaussée et, sur 14 étages, 86 appartements haut de gamme, de 29 à 215 m2. L’immeuble proposera un espace de services en rez-de-jardin et une conciergerie digitale. Deux niveaux de parking de 67 places seront également disponibles. Sur les 86 logements et 7 210 m², un tiers sera confié à un bailleur social.

Une façade double peau colorée


Imaginée par Jean Nouvel, la tour Ycone propose une architecture plus qu’originale. Avec sa façade principale en cassettes alu d’une palette de 25 couleurs et une deuxième façade toute en légèreté composée d’éléments alu et de vitrages texturés, cet immeuble de 14 étages viendra s’inscrire aux côtés des réalisations phares de la Confluence.
Avec sa coiffe métallique sommitale culminant à 63,25 mètres de haut précisément, cet immeuble est aussi caractérisé par un système de décalage des planchers « 2 immeubles en un » qui permet une vision floue et surprenante de la façade.
Jusqu’au 6ème étage, une ceinture végétale permet de préserver l’intimité des appartements. Au-delà, les logements offrent des vues à 180 degrés sur le quartier. Même s’il existe une forte pondération selon les étages, il faut compter en moyenne 7 600 €/m² pour acquérir un logement sur-mesure dans cette nouvelle tour de La Confluence. 9 appartements sont encore en vente.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot