Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

YelloPark, le projet immobilier emblématique à Nantes La Beaujoire

projet urbain YelloPark Nantes La Beaujoire
YelloPark doit permettre de construire un nouveau stade à La Beaujoire, avec un projet immobilier de logements neufs.

Tags : Immobilier neuf Nantes, Réalités, YelloPark


Outre le nouveau stade de la Beaujoire, le projet immobilier YelloPark de Nantes doit permettre de construire du logement neuf et des espaces verts publics. Présentation.

Stade mythique de la ligue 1 de football, le stade de la Beaujoire va connaître une nouvelle vie avec le projet commun entre le FC Nantes et le promoteur nantais Réalités. Outre un nouveau stade de 40 000 places livré d’ici 2022, ce projet urbain doit permettre de créer un nouveau quartier de logements neufs et d’espaces publics.
Financé entièrement sur des fonds privés, ce projet est la concrétisation de dix ans d’attente avec l’ambition de construire « un nouveau stade de football, populaire, de haut niveau, symbole de la politique sportive métropolitaine et vecteur de rayonnement national ». Pour cela, le nouveau stade de la Beaujoire s’ouvrira sur la ville, dans un cadre architecturalement et écologiquement  exemplaire.

Du logement neuf à côté du stade de la Beaujoire


YelloPark sera conçu comme un lieu de vie et d’activité pour tous, avec la création de logements neufs et d’espaces tertiaires, mais aussi des espaces verts et des parcours santé jusqu’à l’Erdre, et tous les services de proximité indispensables à la population.
En attendant la phase de concertation, la pré-programmation prévoit donc un stade de 40 000 places, aux normes UEFA 4, dont la livraison est prévue à l’été 2022 et donc prêt pour les JO 2024 ; un parc urbain ; des espaces tertiaires ; des logements neufs ; un complexe sport santé bien-être ; un food court et des commerces de proximité ; un groupe scolaire ; une halle de marché ; un parking silo ; une passerelle en liaison douce au-dessus du périphérique nantais.
Outre les 6 000 emplois directs et indirects liés aux chantiers, le projet table sur le développement de près de 4 000 emplois pérennes sur le site par la création de bureaux et de commerces de proximité.
Dévoilés en début d’année, on connaît les noms des équipes d’architectes qui vont plancher sur le projet. Ainsi, c’est l’agence de renommée internationale Dominique Perrault Architecture qui s’est vue confier le soin de dessiner le projet urbain qui entourera le futur stade de la Beaujoire. Agence qui a imaginé la Bibliothèque Nationale de France à Paris, la future gare de Villejuif du Grand Paris Express et même le futur village olympique pour Paris 2024… mais aussi des projets internationaux comme le vélodrome et la piscine olympique de Berlin…
 « Ce sera un quartier durable, avec une forte présence du paysage... Je nourris ma réflexion autour d’une cité jardin, ouverte sur les quartiers environnants. Ce ne sera pas un paysage horizontal avec des immeubles qui s’alignent, mais plutôt un ensemble poétique, plus diversifié. Je veux penser le quartier dans son ensemble, avec le stade comme cathédrale », a précisé Dominique Perrault.
Une vision du projet que partage Yoann Joubert, président du groupe Réalités : « la cité-jardin respectera les espaces verts existants, avec un parc de deux hectares, qui ouvrira le stade sur la ville. J’ai particulièrement apprécié cette perception de l’agence Dominique Perrault pour qui le projet YelloPark doit s’adapter à la Beaujoire en respectant le paysage actuel ».
S’agissant du stade spécifiquement, ce sont les cabinets HKS et ATSP qui ont été retenus en binôme ; l’Atelier Tom Sheenan & Partenaires qui a notamment piloté la rénovation du Parc des Princes entre 2012 et 2015.
Après une phase de concertation, les premiers travaux pourront rapidement démarrer en vue d'accueillir des matchs de la Coupe du Monde de rugby dans la nouvelle enceinte sportive.

Le calendrier de YelloPark à Nantes


- 2019-2022 : la construction du nouveau stade à l’emplacement des stationnements actuels et d’un pôle tertiaire et de santé.
- 2022-2028 : l’aménagement d’un quartier de logements neufs et d’espaces publics entre le nouveau stade et l’avenue de la gare Saint-Joseph.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot