Actualités Edition du
ZAC Bercy-Charenton : 4 000 logements neufs au sud de Paris 12ème

Sur plus de 70 hectares, encerclés par de fortes contraintes d’infrastructures, la ZAC Bercy-Charenton dans le 12ème arrondissement de Paris doit permettre de construire 4 000 logements neufs et 215 000 m² de bureaux. Présentation.
Après la ZAC Charenton-Bercy, à Charenton-le-Pont, dans le Val de Marne, un autre quartier en continuité doit voir prochainement le jour : la ZAC Bercy-Charenton, dans le 12ème arrondissement de Paris. Une entrée sud de la capitale où sur près de 80 hectares, 4 000 logements neufs et 215 000 m² de bureaux vont se construire d’ici 2030, cernés par la Seine et d’imposantes infrastructures : réseau ferré, boulevard périphérique, échangeur de l’A4…
Les contraintes sont nombreuses et pourtant, le projet est ambitieux

C’est l'architecte britannique Richard Rogers, Prix Pritzker 2007, qui est chargé de l'aménagement de la ZAC, et qui devra veiller à la silhouette urbaine de ce nouveau quartier avec ses 6 tours de grande hauteur.
Près de 10 000 nouveaux habitants au sud de Paris
Ailleurs, la construction de 4 000 logements neufs est programmée mais aussi un collège, trois écoles, un gymnase, des crèches, un hôtel, des commerces... Le projet prévoit aussi un jardin public de 2 hectares au-dessus de la gare de la Rapée, sans oublier de nouvelles voiries, notamment en direction de Charenton-le-Pont et la fameuse rue Baron Leroy prolongée. Aujourd’hui cul-de-sac, elle se transformera en une vraie rue parisienne reliant Bercy à Charenton.
En tout, 9 300 nouveaux habitants et plus de 13 000 salariés sont attendus dans ce nouveau quartier d’ici 2030, qui profite déjà du tramway. Après la phase d’enquête publique et de commission d’enquête en 2016 et 2017, place maintenant au rachat des terrains à la SNCF, aux modifications de PLU et au montage concret de la ZAC. Il faudra attendre certainement 2020 pour voir les premiers projets sortir de terre, face à Paris Rive Gauche et les tours Duo de Jean Nouvel, hautes également de 180 m, de l’autre côté de la Seine.