Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

ZAC Bercy-Charenton : 4 000 logements neufs au sud de Paris 12ème

projet immobilier Bercy Charenton Paris 12è
Créer du lien physique avec Charenton-le-Pont, voilà l'un des objectifs de la ZAC Bercy-Charenton, dans le 12ème arrondissement de Paris. © ZAC Bercy-Charenton / Paris / Ville de Paris

Tags : Immobilier neuf Paris, ZAC Bercy-Charenton


Sur plus de 70 hectares, encerclés par de fortes contraintes d’infrastructures, la ZAC Bercy-Charenton dans le 12ème arrondissement de Paris doit permettre de construire 4 000 logements neufs et 215 000 m² de bureaux. Présentation.

Après la ZAC Charenton-Bercy, à Charenton-le-Pont, dans le Val de Marne, un autre quartier en continuité doit voir prochainement le jour : la ZAC Bercy-Charenton, dans le 12ème arrondissement de Paris. Une entrée sud de la capitale où sur près de 80 hectares, 4 000 logements neufs et 215 000 m² de bureaux vont se construire d’ici 2030, cernés par la Seine et d’imposantes infrastructures : réseau ferré, boulevard périphérique, échangeur de l’A4…
Les contraintes sont nombreuses et pourtant, le projet est ambitieux
logement neuf Paris 12ème
La ZAC Bercy-Charenton doit permettre de créer 4000 logements neufs et 215000 m² de bureaux, dans 6 tours de grande hauteur notamment. © ZAC Bercy-Charenton / Paris / Ville de Paris
puisque 600 000 m² de surfaces nouvelles sont prévues, dont un gratte-ciel de 180 mètres de haut et 5 tours au-delà des 50 mètres pour servir de barrière anti-bruit le long des voies ferrées.
C’est l'architecte britannique Richard Rogers, Prix Pritzker 2007, qui est chargé de l'aménagement de la ZAC, et qui devra veiller à la silhouette urbaine de ce nouveau quartier avec ses 6 tours de grande hauteur.

Près de 10 000 nouveaux habitants au sud de Paris


Ailleurs, la construction de 4 000 logements neufs est programmée mais aussi un collège, trois écoles, un gymnase, des crèches, un hôtel, des commerces... Le projet prévoit aussi un jardin public de 2 hectares au-dessus de la gare de la Rapée, sans oublier de nouvelles voiries, notamment en direction de Charenton-le-Pont et la fameuse rue Baron Leroy prolongée. Aujourd’hui cul-de-sac, elle se transformera en une vraie rue parisienne reliant Bercy à Charenton.
En tout, 9 300 nouveaux habitants et plus de 13 000 salariés sont attendus dans ce nouveau quartier d’ici 2030, qui profite déjà du tramway. Après la phase d’enquête publique et de commission d’enquête en 2016 et 2017, place maintenant au rachat des terrains à la SNCF, aux modifications de PLU et au montage concret de la ZAC. Il faudra attendre certainement 2020 pour voir les premiers projets sortir de terre, face à Paris Rive Gauche et les tours Duo de Jean Nouvel, hautes également de 180 m, de l’autre côté de la Seine.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot