La hausse des taux de crédit s'accélère et cela va se poursuivre !

L’observatoire Crédit Logement a enregistré une nouvelle progression des taux d’intérêt des crédits immobiliers en mai et cela devrait se poursuivre en juin au vu des barèmes des courtiers.
Dans un contexte économique toujours très incertain, la hausse des taux d’intérêt des prêts immobiliers s’est encore accélérée au cours du mois de mai. Effectivement, d’après l’observatoire Crédit Logement, après une hausse des taux très modérée de 4 points de base durant les deux premiers mois de l’année, la progression des taux de crédit immobilier est nettement plus rapide depuis : + 28 points de base en trois mois, à désormais 1,38 % en mai 2022. Des taux quasi-équivalents à ceux de mai 2019 avant qu’on atteigne les records historiques de 2020 et 2021.
Des taux d’intérêt toujours sous l’inflation
Dans un contexte de tensions financières internationales renforcées depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’augmentation du taux moyen reste pourtant bien en dessous de celle de l’inflation, qui, elle, a augmenté de 139 points de base ou de l’OAT à 10 ans, un des taux directeurs de refinancement des établissements bancaires : + 146 points de base depuis décembre 2021.
Confirmation de ce soutien à la production de crédits des établissements bancaires, paradoxalement, l’augmentation a été un peu moins rapide pour les emprunteurs les plus modestes, même si toutes les durées de prêt et les catégories d’emprunteurs sont concernées.
Toujours dans le but de soutenir l’accès au crédit immobilier, les durées d’emprunt s’allongent encore pour atteindre 240 mois, soit 20 ans tout pile. Du jamais vu, notamment dans le cadre de l’achat d’une résidence principale ou presque deux-tiers des prêts octroyés en mai ont une durée comprise entre plus de 20 ans et 25 ans.
L’observatoire Crédit Logement souligne que « l’allongement des durées a permis d’atténuer les conséquences de la hausse des prix des logements et de l’augmentation des taux d’apport personnel exigés. Ainsi, les taux d’effort des nouveaux emprunteurs peuvent être contenus sous le seuil des 35 % imposé par les autorités de contrôle des banques ».
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
La hausse des taux d’intérêt devrait se poursuivre
Malgré ce soutien des banques aux emprunteurs, les taux des prêts immobiliers devraient poursuivent leur hausse puisque deux-tiers des banques pratiquent des augmentations comprises entre 10 et 20 centimes selon les profils et les durées, dans leurs barèmes pour le mois de juin, rapporte le courtier Empruntis.
Actuellement, le taux moyen de crédit sur 15 ans est à 1,40 %, sur 20 ans à 1.55 %. Les emprunteurs avec les meilleurs dossiers de prêt peuvent obtenir respectivement 0,90 % et 1,10 % sur ces mêmes durées de crédit. Des conditions qui restent pourtant attractives puisque 65 % des banques proposent un taux minimum hors négociation inférieur ou égal à 1.55 %, 79 % des banques proposent un taux maximum inférieur à 2 %.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Hausse des taux de crédit : jusqu’où ? Jusqu’à quand ?
Le courtier Empruntis prévoit que la hausse des taux de crédits immobiliers ne devrait pas s’arrêter car les OAT 10 ans, Obligations Assimilables au Trésor, évoluent toujours à la hausse : 1,72 % actuellement contre 1,43 % début mai. « La seule inconnue demeure le rythme car le taux d’usure joue en contrainte. On voit d’ailleurs que les hésitations sont nombreuses chez nos partenaires bancaires : un tiers de barèmes stables. Surtout que la période est normalement propice à l’immobilier et que les objectifs commerciaux pour 2022 étaient ambitieux », analyse Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis. D’autant que « la probable remontée des taux de l’usure (ndlr : au troisième trimestre) se fera malheureusement à une période moins propice, où les établissements pratiquent plutôt une hausse des taux afin de limiter l’activité en raison des vacances ». D’où l’intérêt de se faire accompagner dès maintenant pour monter son financement, obtenir un crédit et les meilleures conditions.

Lire aussi - Mode d'emploi pour obtenir un crédit immobilier