Les recherches pour une maison neuve en France ne cessent de progresser avec la fin du confinement. C’est ce que confirment les statistiques de recherches du portail Trouver-un-logement-neuf.com. Le spécialiste de l’immobilier neuf a passé au crible les requêtes des futurs acheteurs ces dernières semaines.
Après deux mois de confinement, deux mois de télétravail et/ou d'école à la maison, les envies d'espaces verts, de logements plus grands et surtout de maisons se font sentir et c'est également vrai dans l'immobilier neuf post-confinement.
La demande pour les maisons neuves en forte hausse
Lors des deux derniers mois, les requêtes des internautes de Trouver-un-logement-neuf.com concernaient à plus de 20 % des maisons neuves, contre environ 6 % en début d’année, avant la période de confinement. La demande pour des maisons neuves achetées en VEFA auprès des promoteurs immobiliers a ainsi été multipliée par trois depuis le début de l’année.
Besoin d’une pièce supplémentaire après le confinement ?
Dans le même temps, c’est le trois-pièces, dans les appartements neufs, qui profite de la période de confinement. Quand les internautes spécifient la typologie recherchée pour leur futur appartement neuf, ils sont désormais plus de 24 % à désirer un trois-pièces.
Tendance en hausse, quand cela recule légèrement pour les deux-pièces. « Le confinement a montré à certains ménages, tant locataires que déjà propriétaires, qu’il leur manquait une pièce, après l’arrivée d’un enfant par exemple, ou pourquoi pas pour télétravailler », analyse Céline Coletto, porte-parole de Trouver-un-logement-neuf.com.
Le retour en force des villes de taille moyenne ?
Après avoir testé pendant plusieurs semaines le télétravail, bon nombre de ménages souhaiterait s’installer plus au vert.
Certains parlent même d’un retour en force des villes moyennes, au détriment des grandes métropoles. Une tendance qui se concrétise également dans les récentes recherches des internautes de Trouver-un-logement-neuf.com.
Parmi les 30 localités les plus recherchées sur le portail dédié à l’immobilier neuf, on observe, ces deux derniers mois, la montée de villes comme Angers, La Rochelle, Caen, Rouen, Tours, Reims, Orléans, Le Havre, Nîmes ou encore Aix-les-Bains. A l’inverse, les requêtes pour des villes importantes comme Lyon, Toulouse, Lille mais aussi Nantes, Strasbourg ou Rennes, pourtant des grandes villes à l’image plutôt « vertes », reculent. A voir maintenant si ces tendances se confirment d’ici la fin d’année, tant dans les requêtes que dans les ventes des promoteurs immobiliers.
Méthodologie : une méthode de calcul en temps réel
Les statistiques présentées ci-dessus sont établies sur la base de 20 963 recherches effectuées par 14 884 internautes durant la période du 22/04/2020 au 22/06/2020 sur le site Trouver-un-logement-neuf.com dans le secteur France, comparé à la même période du 22/12/2019 au 22/02/2020.
Les autres articles de la catégorie « Chiffres clés »