Recherche d'articles

 
 
Chiffres clés Edition du

Comment se porte l’activité « logement » des grands promoteurs ?

appartement neuf Nanterre Icade
Icade vient de poser la première pierre d'un vaste programme neuf mixte de 69000 m² à Nanterre, près de La Défense. © Nouvelle Vague / Nanterre / Icade

Tags : Immobilier neuf, logement neuf, promoteur immobilier, Icade, Altarea Cogedim, Kaufman & Broad


Icade, Cogedim, Kaufman & Broad, parmi les grands groupes de promotion immobilière de l’hexagone, les fortunes sont diverses si l’on ne regarde que l’activité « logement neuf » depuis le début de l’année. Tour d’horizon des résultats de ces promoteurs.

Si les chiffres d’affaires continuent de progresser chez les promoteurs Icade, Cogedim ou encore Kaufman & Broad, l’activité « logement neuf » de certains ne progresse pas forcément en termes de nombre de réservations depuis le début de l’année.
Dans le détail, chez Icade, le chiffre d’affaires de l’activité Promotion Résidentiel s’élève à 544,6 millions d’euros, en hausse de 1,8 % par rapport au 30 septembre 2017 ; mais les réservations nettes de logements neufs baissent de 5,3 % en volume, pour atteindre 3 426 lots. En valeur, le chiffre d’affaires réservé augmente tout de même de 5,3 %, compte tenu d’un prix moyen unitaire plus élevé des logements neufs vendus. A noter qu’à fin septembre 2018, les réservations réalisées auprès des investisseurs institutionnels représentent 37,8 %, en hausse par rapport à fin septembre 2017 où ces ventes représentaient un tiers de l’activité. La croissance des ventes actées est également portée par les ventes en blocs : 1 721 lots au 30 septembre 2018 contre 992 lots au 30 septembre 2017.
Parmi les réalisations phares de cette année 2018, on peut évoquer cette opération en co-promotion avec Ynov, pour réaliser un campus à Ivry-sur-Seine avec un équipement sportif pour cette ville, une école d’enseignement supérieur pour Ynov et la réalisation d’une résidence étudiante de 367 studios en R+9 dont l’investisseur est Gecina ou encore un projet mixte à Nanterre, près de La Défense.

Cogedim gagne de nouvelles parts de marché


Alors que le promoteur vient d’être élu pour la deuxième année consécutive service clients de l’année 2019 dans la catégorie « promotion immobilière », Altarea Cogedim enregistre également
logement neuf Bezons Val d'Oise
Cogedim a lancé le chantier de l'opération Cœur de Ville à Bezons dans le Val d'Oise, soit 700 logements neufs livrés d'ici 2020. © Coeur de Ville / Bezons / Altarea Cogedim
une très forte croissance des réservations auprès des institutionnels et des particuliers en accession ; mais un recul de 13 % en volume sur le créneau des ventes aux investisseurs particuliers. Au global, le groupe continue de gagner des parts de marché sur les segments les plus résilients, avec une croissance totale de + 9 % de ses réservations en volume et de + 12 % en valeur, soit plus de 7 400 logements neufs réservés en 9 mois.
Cette rentrée 2018 a notamment été marquée par des avancées majeures sur d’emblématiques grands projets immobiliers mixtes. Ainsi, Altarea Cogedim a lancé en septembre la commercialisation des logements neufs du projet Issy Cœur de Ville à Issy-les-Moulineaux. Ce projet mixte de 100 000 m², qui vise le label EcoQuartier, regroupe notamment 630 logements, 40 000 m² de bureaux, des commerces et un cinéma. Les travaux de construction seront lancés en une seule tranche début 2019, pour une livraison prévue fin 2021.
Le promoteur a aussi lancé le chantier de construction du futur quartier Toulouse Aerospace, situé sur l’ancien site mythique de l’Aéropostale. Ce projet de 75 000 m² regroupe 500 appartements neufs, des commerces, un hôtel, un cinéma et des bureaux, pour une livraison entre 2019 et 2020. Altarea Cogedim a également lancé la construction de Bezons Cœur de Ville, projet de 67 000 m² regroupant toutes les typologies d’actifs, dont 700 logements neufs, 18 000 m² de commerces et un cinéma, le tout livré en 2020.

Près de 6 000 logements neufs vendus pour Kaufman & Broad


La tendance est également positive chez le promoteur Kaufman & Broad qui sur les neuf premiers mois de 2018, enregistre une hausse des réservations de logements neufs en valeur de 5.7 % , soit 1 233,5 millions d’euros. En volume, elles s’établissent à 5 981 logements neufs vendus, en
espace de vente logements neufs Kaufman & Broad
Cette rentrée a été marquée par l'implantation physique de Kaufman & Broad sur le marché du neuf à Aix-en-Provence avec un nouvel espace de vente.
progression de 1,7 % par rapport à la même période de 2017.
Le délai d’écoulement des programmes neufs continue de se réduire pour s’établir à 6,2 mois sur neuf mois, en amélioration de 0,7 mois par rapport à la même période en 2017. L’offre commerciale, avec 93 % des programmes situés en zones tendues (A, Abis et B1), s’élève à 4 142 logements à fin août 2018 contre 4 487 logements à fin août 2017.


Chez Kaufman & Broad, depuis le début de l’année, les réservations en valeur des primo-accédants restent stables par rapport à la même période en 2017 et représentent 18 % des ventes. Les second-accédants ont progressé de 10 % et représentent 11 % des ventes. Les réservations réalisées auprès des investisseurs représentent 35 % des vente, dont 29 % pour le seul dispositif Pinel.
La part des ventes en bloc a progressé de 58 % et représente 36 % des ventes sur les neuf premiers mois de 2018, dont plus de 40 % de résidences gérées : tourisme, étudiants, affaires et seniors.
A savoir maintenant si cette plutôt bonne tenue des grands acteurs de la promotion immobilière permettra de stabiliser à la fin de l’année le marché du neuf en France.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot