Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

Des conditions de crédit immobilier jamais vues !

emprunt immobilier
Il n'a jamais été si bon marché d'emprunter pour devenir propriétaire d'un logement neuf, notamment avec le soutien du PTZ, Prêt à Taux Zéro.

Tags : Immobilier neuf, crédit immobilier, taux d'intérêt, PTZ, Prêt à Taux Zéro, Crédit Logement


Des taux d’intérêt au plus bas et un PTZ qui séduit davantage d’accédants à la propriété, il n’a jamais été aussi facile d’emprunter pour acheter un logement neuf. Tour d’horizon du marché du crédit immobilier.


1.25 %, nouveau record du taux moyen pour emprunter au mois de juin 2019 ! Ce sont donc bien des conditions de crédit immobilier exceptionnelles qui sont proposées aux emprunteurs en cet été 2019. D’autant que les derniers chiffres du PTZ, Prêt à Taux Zéro, repartent à la hausse ; preuve du dynamisme du marché immobilier. 

Nouveau record pour les taux d’intérêt 


Confirmation des barèmes reçus par les courtiers, les taux d’intérêt ont de nouveau baissé au mois de juin 2019, selon Crédit Logement. En s’établissant à 1.25 % en juin 2019, les taux des crédits immobiliers étaient 4 fois et demi moindres qu’au début des années 2000 et 11 fois moins élevés qu’à la fin des années 80 !
Sur tout le deuxième trimestre 2019, les taux des prêts immobiliers, hors assurance et coût des sûretés, se sont établis à 1.29 % en moyenne, contre 1.41 % au premier trimestre 2019. Les taux des crédits immobiliers baissent toujours et ils sont descendus au niveau le plus bas jamais constaté jusqu’alors, en deçà du plancher de l’automne 2016 à 1.35 %, dont 1.33 % en novembre 2016. L’été 2019 restera donc dans les annales des taux d’intérêt.
C’est ainsi que la moitié des ménages qui empruntent sur 15 ans ont bénéficié de prêts inférieurs à 1 %. Là encore, c’est du jamais vu ! De quoi soutenir les projets immobiliers des Français qui souhaitent devenir propriétaire ; mais aussi ceux qui investissent. 


Les accédants à la propriété sont eux soutenus par l’effet levier du PTZ, Prêt à Taux Zéro. En effet, même si les taux d’intérêt sont bas, le PTZ et notamment son différé de remboursement séduit davantage d’emprunteurs en cette année 2019. 


Un bond de 20 % pour les PTZ dans l’immobilier neuf


Selon la Société de gestion des financements et de la garantie de l'accession sociale à la propriété, SGFGAS, le nombre de PTZ délivrés au premier trimestre a bondi de 17.7 % et même 20.3 % dans l’immobilier neuf. En tout, ce sont 12 850 PTZ qui ont été émis en trois mois, dont plus de 9 300 pour l’achat d’un logement neuf. 
Un dynamisme qui profite surtout au secteur de la construction de maisons individuelles et aux zones B2 et C où le Prêt à Taux Zéro doit complètement disparaître au 31 décembre 2019, après avoir vu sa quotité passer à 20 %, contre 40 % dans les zones tendues.


A noter que si le montant moyen de l'opération immobilier est quasi-stable à 193 530 €, le montant moyen du PTZ est en baisse de 8 % à 51 666 €.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot