Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

Prêt immobilier : nouveau record pour les taux d'intérêt

taux intérêt record 2021
Un nouveau record à la baisse des taux d'intérêt a été enregistré en juillet 2021 par l'Observatoire Crédit Logement / CSA.

Tags : Crédit immobilier, taux d'intérêt, Crédit Logement, record


Encore un record battu sur le plan des taux d’intérêt des crédits immobiliers en ce mois de juillet. Le taux moyen atteint un nouveau niveau plancher à 1,05 %. Record historique battu en plein été !



1,05 %, le taux d’intérêt moyen accordé en juillet bat un nouveau record ! Du jamais vu sur le marché du crédit immobilier. Après 1,24 % en juillet 2020, 1,15 % en décembre, 1,06 % le mois dernier, c’est désormais un exceptionnel 1,05 % en juillet 2021 qu’a observé l’Observatoire Crédit Logement / CSA. Le recul des taux d’intérêt se poursuit donc. En juillet, c’est 10 points de base perdus depuis décembre dernier et 19 points de base depuis un an. 

 

Niveau plancher pour les taux d’intérêt en 2021

 

« En dépit de la reprise de l’inflation et de la montée des risques de défaut d’une partie des emprunteurs, les banques améliorent encore les conditions des crédits octroyés pour soutenir la demande de crédits des particuliers », analyse Crédit Logement. 

Comme depuis le début de l’année, les taux d’intérêt ont reculé sur toutes les durées et même davantage sur les durées les plus longues : - 10 points de base pour les prêts immobiliers sur 15 ans, - 12 points de base sur 20 ans et - 17 points de base sur 25 ans. 

Autre particularité de cet été 2021 en termes de crédit immobilier, les meilleurs profils peuvent obtenir un taux moyen inférieur à 1 %, même sur les durées les plus longues.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Crédit immobilier : quelle durée de prêt ?

 

La durée moyenne des crédits immobiliers accordés en juillet est de 236 mois, soit 19,6 mois. Un niveau qui se stabilise à son niveau le plus haut jamais observé. 55,6 % de la production a été réalisée sur une durée comprise entre plus de 20 ans et 25 ans. En revanche, les durées au-delà de 25 ans sont désormais quasi-inexistants. Elles ne représentent plus que 0,1 % de la production. Confirmation que les établissements bancaires suivent, sur ce point, les recommandations du HCSF, Haut Conseil de Stabilité Financière. 

Reste que l’activité du marché du crédit a tendance à se tasser en ce mois de juillet. En comparaison de l’année 2020, touchée par la crise sanitaire et le premier confinement, l’activité mesurée en niveau annuel glissant présente encore des évolutions favorables à la fin du mois de juillet : avec + 2.4 % pour la production, contre - 11.4 % il y a un an à la même époque et + 2.2 % pour le nombre de prêts bancaires accordés, contre - 13.1 % il y a un an. Pas encore de quoi rattraper le retard pris l’année dernière. Le resserrement des conditions d'octroi prévu au second semestre devrait d'ailleurs encore freiner cette reprise.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot