Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

Crédit immobilier : record historique battu pour les taux d’intérêt

record taux intérêt prêt immobilier
Bonne nouvelle pour les emprunteurs : les records de l'automne 2016 sont tombés au mois de mai 2019 et cela pourrait se poursuivre en juin. © Fotolia

Tags : Crédit immobilier, taux d'intérêt, Empruntis, VousFinancer, Crédit Logement


Les records de l’automne 2016 sont tombés. Le mois de mai 2019 marque un nouveau record historique pour les taux d’intérêt des crédits immobiliers. On peut emprunter à moins de 1.30 % et la baisse pourrait se poursuivre ! Explications. 

Du jamais vu ! Le plancher de novembre 2016 où le taux moyen pour emprunter avait atteint 1.33 %, vient d’être battu. D’après l’observatoire Crédit Logement, après 1.34 % en avril, le taux moyen a encore baissé en mai à 1.29 %. C’est le niveau le plus bas jamais constaté depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. 
Pour le 12ème mois consécutif, le taux d’intérêt moyen des crédits immobilier est même sous le rythme de l’inflation. « Une telle situation est sans précédent depuis la libération », explique l’observatoire. « Si déjà au début des années 50, puis en 1958 ou en 1974, ces taux d’intérêt étaient inférieurs à l’inflation, ce n’était pas en raison de leur faiblesse, mais parce que les prix augmentaient alors de plus de 10 % par an ».


Pourquoi les taux d’intérêt des prêts immobiliers sont-ils si bas ?


En mai, les taux des crédits immobiliers restent donc très bas, un peu en raison de la concurrence entre les établissements bancaires, mais surtout du fait de conditions de financement et de refinancement de la production particulièrement favorables : l’abondance de ressources d’épargne bon marché et l’impact de la politique monétaire suivie par la BCE expliquent cela, rapporte Crédit Logement, qui calcule qu’en mai, les taux des crédits immobiliers étaient 4 fois moindres qu’au début des années 2000 et presque 10 fois moins élevés qu’au début des années 90 ! Et ce n’est pas terminé !


De nouvelles baisses de taux d’intérêt au mois de juin


Et la baisse devrait se poursuivre. D’après les barèmes de taux des courtiers pour le mois de juin, de nouvelles baisses apparaissent. Selon le courtier en crédit immobilier, Empruntis, les banques maintiennent leur politique conquérante avec des taux d’intérêt en baisse pour tous les profils, tout en accordant même encore des décotes pour les dossiers de prêt intéressants. C’est ainsi qu’au mois de juin, les taux moyens s’affichent à 1.15 % sur 15 ans, 1.35 % sur 20 ans, 1.55 % sur 25 ans.
Reste qu’à l’approche de l’été, la durée de traitement des demandes de prêt continue de s’allonger : il faut parfois deux mois pour obtenir une réponse. D’où l’intérêt d’utiliser un courtier en crédit immobilier. En revanche, bonne nouvelle, notamment pour les primo-accédants, et afin de compenser la hausse des prix, les établissements bancaires consentent à allonger les durées de prêt. 

Un allongement bénéfique de la durée des prêts immobiliers


D’après le courtier, VousFinancer.com, sur les cinq premiers mois de l’année, la durée moyenne des crédits atteint 22 ans et 10 mois, soit + 5 mois par rapport à la même période en 2018. Par rapport à 2016, année durant laquelle les taux avaient atteint un niveau record, l’allongement atteint plus d’un an ; la durée moyenne était alors de 21 ans et 9 mois. Les conditions d’emprunt sont donc bien meilleures qu’en 2016 car les banques acceptent de prêter sur des durées plus longues. Les primo-accédants « parviennent à emprunter en moyenne 25 000 € de plus en 2019 qu’il y a 3 ans, à revenus et apport moyens équivalents, grâce à l’allongement des durées de prêt », analyse Sandrine Allonier, porte-parole du courtier VousFinancer. Pour les secundo-accédants ou les emprunteurs de plus de 45 ans, l’allongement des durées de crédit permet aussi d’acheter plus grand pour une même mensualité.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot