Grand froid sur la météo de la promotion immobilière

Edition du
Chiffres clés

Dans sa traditionnelle météo immo, le cabinet Adéquation, spécialiste des marchés immobiliers, révèle une nouvelle baisse significative des ventes de logements neufs en promotion immobilière, avec des réservations en chute libre et une tendance prudente des opérateurs face à un contexte difficile. Retour sur ce grand froid qui continue dans l’immobilier neuf.

crise logement neuf 2023
Les difficultés s'amplifient encore pour la promotion immobilière qui enregistrent des chiffres historiquement bas depuis le début de l'année. © Shutterstock

Dans sa traditionnelle météo immo, le cabinet Adéquation, spécialiste des marchés immobiliers, révèle une nouvelle baisse significative des ventes de logements neufs en promotion immobilière, avec des réservations en chute libre et une tendance prudente des opérateurs face à un contexte difficile. Retour sur ce grand froid qui continue dans l’immobilier neuf.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Les derniers chiffres du logement neuf en France à fin juin montrent une situation toujours préoccupante pour le secteur de la promotion immobilière. La baisse des réservations et des mises en vente témoigne d'une période d'incertitude, incitant les acteurs du marché à adopter une approche prudente.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Chute des ventes de logements neufs

 

Les ventes de logements neufs en promotion immobilière aux particuliers ont enregistré une nouvelle chute drastique de 36 % au deuxième trimestre 2023. Cette tendance à la baisse fait suite à une précédente baisse de 40 % enregistrée au premier trimestre. Cette situation inquiétante laisse planer des incertitudes sur le marché immobilier résidentiel, d'autant que dans le même temps, le nombre de logements commencés recule également : - 11 % sur les 12 derniers mois. La construction de logements neufs en France a enregistré une baisse de 11 % sur les 12 derniers mois, avec 343 600 logements mis en chantier. Ce volume est le plus faible enregistré depuis janvier 2016, soulignant les difficultés rencontrées par le secteur de la promotion immobilière. Les promoteurs préférant repousser, voire abandonner certains chantiers d'opérations.

 

Effondrement des réservations auprès des investisseurs

 

Autre chiffre inquiétant, le recul des ventes de logements neufs auprès des investisseurs. Les réservations de logements neufs auprès des investisseurs particuliers ont chuté de 48 % depuis le début de l'année. Selon l'analyse d'Adéquation, cette baisse est principalement due à l'extinction prévue fin 2024 du dispositif Pinel, qui a incité les ventes à s'effondrer bien avant l'échéance. Cette situation met, là encore, en évidence une période de grande incertitude pour les acteurs de la promotion immobilière.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Stabilité des logements neufs disponibles en Ile-de-France malgré la chute des ventes

 

Malgré la chute des ventes, le nombre de logements neufs disponibles à la vente en Ile-de-France est resté stable sur un an, avec 22 000 appartements neufs en commercialisation au 30 juin 2023. Cette stabilité peut s'expliquer par la prudence des acheteurs potentiels, face aux difficultés d'accès au financement, alors que dans tout l'hexagone, on assiste toujours à de fortes baisses des mises en vente dans certaines agglomérations. A Paris, Lille, Montpellier, Nantes, Rennes, Vannes, Toulon... et leurs périphéries, on a enregistré une baisse significative des mises en vente de logements neufs, allant de 50 à 60 % au premier semestre 2023. « Cette tendance démontre une prudence accrue des promoteurs immobiliers face à un contexte économique difficile », conclut Adéquation.

Autres Chiffres clés

De nouveaux défis pour l'immobilier neuf en Normandie

Le marché immobilier neuf en Normandie affronte un ralentissement significatif au premier semestre 2023. Après des années de dynamisme, les défis actuels nécessitent des adaptations pour répondre aux besoins changeants des acheteurs, analyse le..

Voir tous les chiffres clés