Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

Immobilier neuf : attrait confirmé pour les villes moyennes

immobilier neuf villes moyennes
Les villes moyennes et même la campagne affichent la dynamique la plus forte du deuxième trimestre 2021.

Tags : Immobilier neuf, promotion immobilière, ville moyenne, prix immobilier neuf


Lueur d’espoir pour le marché du logement neuf grâce aux rebonds des mises en vente et des ventes au cours du deuxième trimestre 2021, notamment dans les villes moyennes et même à la campagne. 



Même si l’on ne retrouve pas encore les niveaux d’avant crise du Covid-19, le deuxième trimestre 2021 montre des signes plus qu’encourageants pour la promotion immobilière. En effet, avec plus de 30 000 logements neufs réservés en métropole d’avril à juin 2021, les ventes progressent de presque 40 % en comparaison du deuxième trimestre 2020, point bas marqué par le premier confinement. 

 

Davantage de nouveaux programmes immobiliers neufs

 

Belle reprise aussi pour les nouvelles commercialisations : + 45,8 % selon les chiffres officiels fournis par le ministère en charge du Logement. Près de 30 800 logements neufs ont été commercialisés au cours du second trimestre.

Reste que ces progressions trimestrielles restent en-deçà du deuxième trimestre 2019 : - 13,8 % pour les ventes et - 12 % pour les mises en vente. Idem sur un an, les cumuls sur quatre trimestres sont légèrement supérieurs à la période de juillet 2019 à juin 2020 : + 2,6 % pour les ventes et + 2,9 % pour les mises en vente ; mais restent bien en dessous de ceux observés entre juillet 2018 et juin 2019, soit avant le début de la crise sanitaire, respectivement - 11,6 % et - 15,7 %. Pour l’heure, « le déficit en mises en vente et en réservations enregistré en 2020 n'a donc pas été rattrapé », précise le ministère.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Les conséquences du Covid-19 sur le logement neuf

 

Toujours du retard mais aussi de bonnes nouvelles pour l’immobilier neuf. D’abord, l’encours de logements neufs proposés à la vente à fin juin est un peu plus important qu’à la fin du trimestre précédent : + 3,2 %. Ce stock augmente même pour la première fois depuis le deuxième trimestre 2019, pour atteindre 94 600 logements en commercialisation. 

Autre conséquence : un nouvel attrait pour les villes moyennes et les zones rurales. Si le rebond de l’activité est visible sur tout le territoire, ce sont bien les villes moyennes et même les programmes neufs en campagne qui en profitent le plus. En effet, la demande est plus dynamique que l’offre dans les zones B2 et C. Bien que les volumes d’activité soient bien plus faibles qu’en zones tendues : A, Abis et B1, ce sont les agglomérations entre 50 000 et 250 000 habitants et même les campagnes qui tirent leur épingle du jeu au cours de ce deuxième trimestre 2021.

« La promotion immobilière a été moins impactée par la crise sanitaire que dans les zones plus tendues, aussi la tendance annuelle est beaucoup plus dynamique que la tendance nationale », décrypte le ministère. Pour preuve, les niveaux de la demande et de l’offre en zone B2 et C au deuxième trimestre 2021 parviennent à être même supérieurs à ceux du deuxième trimestre 2019. Une progression à modérer tout de même car pour la seule zone C, cela ne représente que 500 ventes supplémentaires et 750 nouvelles commercialisations de plus. 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comment évolue le prix de l’immobilier neuf ?

 

A noter que l’on perçoit une tendance à l’accalmie sur les prix, qui peut s’expliquer par ce report du marché vers des villes moins tendues et donc moins chères. Ainsi, le prix d’un appartement neuf vendu progresse de + 1,8 % à 4 400 €/m². Cela diminue même pour les appartements de quatre-pièces et plus : - 2,1 %. Le prix des appartements neufs en PACA baisse même de 3,6 %, quand il progresse jusqu’à 14,5 % en Corse.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot