Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

Immobilier neuf Chambéry : du jamais vu depuis 15 ans

immobilier neuf Chambéry
Malgré la crise sanitaire, l'immobilier neuf à Chambéry et son agglomération surperforme, retrouvant même des niveaux de 2007.

Marché de report mais plus seulement, l’immobilier neuf à Chambéry poursuit sa progression, malgré la pause liée à la crise sanitaire, avec des niveaux de vente plus vus depuis 2007.



Les ventes de logements neufs sur le marché du neuf à Chambéry ne cessent de progresser, en dépit des répercussions de la crise sanitaire. Une bonne nouvelle rapportée par la Fédération des Promoteurs Immobiliers des Alpes, qui observe un marché chambérien très équilibré.

 

Logement neuf Chambéry : un record depuis 2007

 

On n’avait plus connu cela depuis 2007 : les ventes de logements neufs à Chambéry et son agglomération ont dépassé le pallier des 600 lots réservés aux particuliers. Les ventes d’appartements neufs ont ainsi progressé de 14 % entre 2020 et 2021 ; mais également de 11 % en comparaison de 2019, soit la période post-crise sanitaire. 

En ajoutant, les 55 ventes en bloc réalisées auprès des bailleurs sociaux, en forte baisse d’ailleurs de 45 % en un an, le marché du neuf dans le Grand Chambéry enregistre un total de 719 réservations. En 2021, les ventes aux bailleurs sociaux représentent 8 % de l’activité des promoteurs immobiliers.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Un marché du neuf équilibré dans le Grand Chambéry

 

Particularité de l’immobilier neuf à Chambéry, il s’agit d’un marché plutôt bien équilibré. Il attire ainsi en majorité les clients qui souhaitent acquérir leur résidence principale, puisqu’ils représentent 53 % du secteur marchand, mais également des investisseurs Pinel, puisqu’ils représentent quant à eux 47 % du secteur marchand. Le marché de Grand Chambéry reste un territoire toujours attractif, séduisant d’ailleurs davantage d’acheteurs en loi Pinel que d’autres territoires tels que Grenoble-Alpes Métropole, Aix-les-Bains et Grand Annecy.

Inquiétude en revanche à propos de la part des logements abordables vendus en TVA réduite ou en accession sociale, elle ne représente plus que 15 % des ventes sur le territoire de Grand Chambéry, soit une baisse de 40 % par rapport à 2020, 52 % par rapport à 2019.

 

Augmentation des prix de l’immobilier neuf à Chambéry

 

La faible part des ventes de logements en accession sociale et en TVA réduite, mais aussi l’inflation, la pénurie des matériaux et la hausse des coûts qui en résulte entraînent une pression sur les prix du neuf. Le prix d’un appartement neuf à Chambéry a ainsi augmenté de + 5 % en 2021, soit 3 816 € TTC/m² hors stationnement en moyenne. 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Où en est le renouvellement de l’offre à Chambéry ?

 

Reste que l’immobilier neuf à Chambéry fait face à une diminution significative des mises en vente. La commercialisation de nouveaux programmes neufs à Chambéry baisse de manière importante si l’on compare deux années « normales » à savoir 2019 et 2021 : - 33 %. S’agissant de l’année 2021, les logements mis en vente ont poursuivi leur baisse : - 2 % par rapport à 2020. « Les difficultés constatées d’une manière générale pour obtenir des permis de construire purgés de tout recours et renouveler l’offre de logements neufs, touchent profondément le territoire de Grand Chambéry », souligne Vincent Davy, nouveau président de la FPI Alpes, en remplacement d’Olivier Gallais.

Du coup, l’offre disponible a baissé de 28 % l’an dernier avec « seulement » 438 logements en commercialisation. Elle est très inférieure par rapport au nombre de réservations de l’année. En comparaison de la période avant crise, en 2019, la diminution atteint même 36 %. La DPE, Durée Prospective d’Ecoulement, n’est plus qu’à 7,9 mois, largement inférieur aux 12 à 15 mois nécessaires pour renouveler l’offre correctement, « ce qui est le signe que le marché est très tendu et qu’il y a plus de demandes que d’offres », précise la FPI Alpes. « Il est urgent de renouveler l’offre disponible pour répondre à l’actuelle demande ainsi qu’à la future ».

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot